Bienvenue sur le site du REF
Station radioamateur

L’association Réseau des Émetteurs Français a été fondée à Paris en avril 1925.
 
L'objet de l'association est de créer un lien amical entre les radioamateurs, les écouteurs des bandes radioamateurs ou toutes personnes s’intéressant aux activités radioamateurs et s’engageant à en respecter les règles.
 
Si vous souhaitez découvrir ce qu'est le radioamateurisme, nous vous invitons à parcourir la rubrique "Radioamateurisme, qu'est-ce que c'est ?" qui vous dévoilera les multiples facettes de cette activité passionnante.
 

 

Thomas PESQUETà bord de la station ISS !

A suivre sur  " ref-info.r-e-f.org/ISS "

 bandeau3

En partenariat avec le CNES et l'ESA, le REF a diffusé sur son site "Ref-info"  la videotransmission du départ de Thomas PESQUET et son arrivée à bord de la station ISS.
Les meilleurs moments de ces retransmissions sont disponibles ici : ref-info.r-e-f.org/ISS !

Ces deux moments forts de la mission baptisée ProXima ont été très suivis en France et tout particulièrement chez les radio-amateurs puisque bon nombre d'entre eux vont permettre dans les mois à venir d'établir des contacts radio directs entre l'ISS et une vingtaine d'écoles sélectionnées par Ariss Europe.
Les radioamateurs mettront ainsi leur savoir faire technique et scientifique au service des enseignants et des scolaires en espérant créer des vocations de spationautes ....et/ou de radioamateurs !

Fiers du succès en terme de fréquentation de notre site  lors des deux premières retransmissions (1451 connectés via notre page ISS au moment du décollage ! ) , et grâce à l'accès à la banque d'images haute définition dont nous disposons à l'ESA, nous continuerons à alimenter cette rubrique ISS régulièrement au gré des reportages reçus depuis la station.

C'est sur cette page également que nous rendrons compte de l'activité des radio-clubs lors des échanges entre les écoles et l'ISS .

Avec le REF, restez connectés sur l'ISS ! ref-info.r-e-f.org/ISS

 

 

 

Rapport 32 de l'ERC, de quoi parlons-nous ?

(European Radiocommunications Committee (ERC) within the European Conference of Postal and Telecommunications Administrations (CEPT))

Dans le compte-rendu de la réunion du groupe de travail de la gestion des fréquences (WGFM) de la CEPT qui s'est déroulée à Bordeaux du 17 au 21 octobre, nous pouvons lire ce qui suit au compte-rendu :

WGFM approved the amended ERC Report 32 (amateur radio examination syllabus and examination certificate) for publication.

Quelques explications.

Lire la suite...
 

Version consolidée au 10 octobre 2016 de l'arrrêté sur les indicatifs radioamateurs.

En réponse à des interrogations sur le caractère "personnel" d'un indicatif radioamateur ainsi qu'à des informations erronées publiées ici et là sur la base d'interprétations hasardeuses d'informations générales de la CNIL, vous trouverez ci dessous le texte de référence traitant de ce sujet.

En en particulier l'article 7.5 qui exprime sans ambigüité que l'indicatif d'appel radioamateur est bien exclu de la notion «d'informations personnelles», l'ANFR étant autorisée à le publier seul.

73 de F1TE, président du REF

 

Arrêté du 21 septembre 2000 fixant les conditions d'obtention des certificats d'opérateur, d'attribution et de retrait des indicatifs des services d'amateur

NOR: ECOI0020203A
Version consolidée au 10 octobre 2016

 


 

 


Page 6 sur 50

RUBRIQUE DEPARTEMENTALE

Abonnez-vous au flux RSS !

Suivez nous sur Twitter

 
iarubfra-logo1
 
 
logo anfr
 
Logo ITU-1
 

Chercher sur le site

Dans votre agenda

Aucun événement

Connexion rédacteurs

Réservé aux rédacteurs de rubriques. Pour la connexion à l'espace membres utiliser le menu principal