Bienvenue sur le site du REF
Station radioamateur

L’association Réseau des Émetteurs Français a été fondée à Paris en avril 1925.
 
L'objet de l'association est de créer un lien amical entre les radioamateurs, les écouteurs des bandes radioamateurs ou toutes personnes s’intéressant aux activités radioamateurs et s’engageant à en respecter les règles.
 
Si vous souhaitez découvrir ce qu'est le radioamateurisme, nous vous invitons à parcourir la rubrique "Radioamateurisme, qu'est-ce que c'est ?" qui vous dévoilera les multiples facettes de cette activité passionnante.
 

L’IARU a validé le plan de fréquences pour le projet PicSAT de l’Observatoire de Paris !

lesia2L’année commence bien pour l’équipe du LESIA  PicSAT qui vient de se voir attribuer les fréquences 145.910 MHz (voie montante) et 435.925 MHz (voie descendante) par le groupe de coordination de l’IARU. Grâce à ces informations, les concepteurs vont pouvoir finaliser la conception des antennes qui seront prochainement installées sur le satellite 3U.

Validée par l'IARU, la demande d'allocation de fréquences va maintenant être soumise à l'IUT via l'ANFR.

Rappelons que le projet PicSAT vise à lancer dans les prochains mois un satellite « 3U » embarquant un dispositif d’observation du transit de la planète Beta Pictoris b devant son étoile (voir http://lesia.obspm.fr/PICSAT.html ).

Comme cette étoile ne peut pas être observée en permanence compte tenu de sa localisation, PicSAT se transformera périodiquement en transpondeur amateur et sera accessible à tous les radioamateurs équipés d’une installation satellite V/UHF.

Depuis plusieurs mois le REF et Amsat Francophone apportent leur soutien technique à ce projet. Le REF a par exemple joué son rôle d'interface avec l’IARU dont il est membre, pour la demande d’allocation de fréquences dans les bandes radioamateurs. Cette démarche s’inscrit dans les autres actions de promotion de notre hobby vers la communauté scientifique qui est très dynamique dans notre pays, en particulier dans le monde universitaire.

 


 

 

Meilleurs voeux pour 2017 !

Logo-REF-HD Le Président, le Conseil d'Administration et le personnel du REF présentent à toutes les YL, tous les radioamateurs et SWL, tous les Radioclubs et associations,  leurs meilleurs voeux pour l'année 2017.

Nous souhaitons tous ardemment que cette nouvelle année soit celle d'un rassemblement effectif de tous les acteurs du monde de la radio  pour que notre passion puisse perdurer encore de nombreuses années.

A titre personnel, nous vous souhaitons des succès , des joies , des bonheurs en matière de réalisations ou d'exploitation de nos bandes  mais aussi dans votre vie courante et celle de vos proches.

Mais, priorité des priorités , bonne santé à tous !

 

 


 

 

Appel aux propositions pour la conférence IARU Région 1 de Landshut (DL) en 2017

iaru-logoLa prochaine conférence générale IARU Région 1 se déroulera du 16 au 23 septembre 2017 à Landshut (Allemagne).

Cette consultation lancée auprès de tous les radioamateurs français a pour but de recueillir les points qui seront proposés par le REF aux agendas des comités HF (C4), VHF/UHF/Micro-ondes (C5), et EMC (C7) de la conférence. Elle est diffusée largement par les moyens du REF afin d’en informer le plus grand nombre de radioamateurs français. Tout radioamateur qui se sent concerné, quel que soit son niveau de responsabilité ou de compétence, membre ou non du REF, peut s’exprimer sur les points qui lui tiennent à cœur.

Les propositions de contributions devront être formulées de la manière suivante : • Comité concerné • Contexte : rappel expliquant par exemple la situation actuelle avec ses avantages et ses inconvénients. • Objectif : but et motivation de la proposition. • Formulation : formulation précise de la proposition, par exemple telle que l’on souhaiterait la voir inscrite dans les HF ou VHF Manager Handbook qui sont les « bibles » des HF et V/U/SHF. • Tous autres compléments d’informations et annexes jugés utiles pour la compréhension et étayer l’argumentation de la proposition. •  Ces propositions seront analysées par les commissions HF, THF et CEM qui prendront position et les reformuleront éventuellement et les traduiront le cas échéant en Anglais.

Les contributions du REF comme celles de toutes les sociétés membres devront être communiquées au plus tard pour 16 avril 2017 à au secrétaire de l’IARU R1.

Dès réception de l’ordre du jour, les commissions HF, THF et CEM les communiqueront aux groupes d’activités concernés pour avis. Les synthèses des avis reçus permettront aux représentants du REF à la conférence IARU R1 de Landshut de donner et argumenter la position française sur les sujets qui seront abordés.

Vos propositions sont à adresser avant le 31 janvier 2017 à :

F6BEE, comité HF 
F4GKR - F6ETI, comité V/U/SHF
F6FHV, comité EMC

 


Page 2 sur 48

RUBRIQUE DEPARTEMENTALE

Abonnez-vous au flux RSS !

Suivez nous sur Twitter

 
iarubfra-logo1
 
 
logo anfr
 
Logo ITU-1
 

Chercher sur le site

Dans votre agenda

Aucun événement

Connexion rédacteurs

Réservé aux rédacteurs de rubriques. Pour la connexion à l'espace membres utiliser le menu principal