Bienvenue sur le site du REF
Station radioamateur

L’association Réseau des Émetteurs Français a été fondée à Paris en avril 1925.
 
L'objet de l'association est de créer un lien amical entre les radioamateurs, les écouteurs des bandes radioamateurs ou toutes personnes s’intéressant aux activités radioamateurs et s’engageant à en respecter les règles.
 
Si vous souhaitez découvrir ce qu'est le radioamateurisme, nous vous invitons à parcourir la rubrique "Radioamateurisme, qu'est-ce que c'est ?" qui vous dévoilera les multiples facettes de cette activité passionnante.
 

Mise à jour des plans de bande THF

 IARU 

Les plans des bandes THF ont été mis à jour (sauf erreur ou omission) suite à Landshut 2017 et à la dernière édition du VHF Handbook.

Rubrique Trafic / Plans des bandes
Lien vers la section Plans des bandes de référence du VHF Handbook 8.01

L’IARU Région 1 se réunit tous les trois ans. Une grande partie de ses travaux consiste à gérer les plans des bandes en fonction de l’évolution des modes de trafic et du spectre alloué aux radioamateurs.
Chaque société nationale de l’IARU a pour mission de promouvoir le respect des plans de bandes.
Le respect par tous de ces recommandations, que ce soit au niveau national mais aussi international, est le gage pour chacun d'entre nous de pouvoir prendre plaisir à pratiquer sa passion de la radio dans ses modes préférés.
Ceci ne doit en aucun cas être ressenti comme une contrainte, mais seulement du bon sens et du savoir vivre.

Pour contacter la commission HF du REF   ==>  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Pour contacter la commission THF du REF ==> Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 


 

 

 

bandeau

Le compte-rendu (Anglais - Français) des recommandations proposées par les comités C4 (HF), C5
(V/U/SHF) et C7 (CEM) et adoptées lors de la dernière séance plénière  de la conférence IARU R1 de Landshut 2017 est disponible au téléchargement en cliquant sur le lien suivant : CR_Landshut_FR



 

 

La Compatibilité Electro Magnétique : C.E.M.

Par F6FHV Henri CHANFORAN
Interface avec l’IARU région1 pour la Compatibilité Electro Magnétique (Groupe C7)
( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Comment qualifier simplement cette activité au sein de l’IARU ? :

«  La C.E.M. : Une démarche écologique scientifique et communautaire ayant pour but de maintenir l’intégrité des possibilités d’utilisation de nos bandes alors que le spectre électro magnétique est soumis à de multiples pollutions, dont les origines sont dues aux activités humaines. »  

Oui, elle s’inscrit dans une démarche de type écologique puisqu’elle lutte contre la pollution du spectre radiofréquence qui nous est alloué : elle engendre des études, des observations et des démarches qui visent à réduire (parfois, ne pas augmenter davantage) les niveaux de bruit. Le but est de neutraliser tous les types de perturbateurs.

Elle doit permettre de sauvegarder des bandes « propres », à même de satisfaire les utilisateurs de notre service officiel « Amateurs ». Rappelons que ce service est reconnu par les Administrations nationales et internationales (UIT), qui, au moins dans le principe, nous apportent leur soutien, et nous le verrons avec « la campagne de bruit » décrite plus loin, leur intérêt.

Oui, la démarche est scientifique, car elle reste profondément attachée aux principes connus de la physique. Pour des domaines qui pourraient être en exploration, la démarche de recherche scientifique : hypothèse/validation/confirmation sera toujours utilisée. Ceci en opposition à celle de certains sites internet dont le but premier est politique, et pour eux peu importe de coller aux réalités physiques, qui pourtant sont des vérités….

Le fait pour nous de rester attachés aux principes intangibles de la physique est un gage de pérennité et de sérieux, notamment par rapport aux services officiels.

Oui, la démarche est communautaire : La communauté internationale des radioamateurs se matérialise par l’IARU, et pour l’IARU R1 (région 1: Afrique, Europe, Moyen Orient, et Asie du nord) les membres du groupe C7 E.M.C. (C.E.M. en anglais) travaillent en commun, relatent et reportent les expériences réalisées dans leur pays, et tentent de contribuer à mettre en place des normes communes adaptées à la résolution de nos problématiques de perturbation.

Cette mise en commun de nos observations, de nos arguments, de nos expériences, de nos études et de nos contributions est un formidable levier.

La définition de cette discipline, essentielle pour l’avenir de nos activités radio, étant précisée, quelles sont nos préoccupations majeures du moment ? :

 

Lire la suite...
 


Page 2 sur 51

RUBRIQUE DEPARTEMENTALE

Abonnez-vous au flux RSS !

Suivez nous sur Twitter

 
iarubfra-logo1
 
 
logo anfr
 
Logo ITU-1
 

Chercher sur le site

Dans votre agenda

Aucun événement

Connexion rédacteurs

Réservé aux rédacteurs de rubriques. Pour la connexion à l'espace membres utiliser le menu principal