Bienvenue sur le site du REF
Station radioamateur

L’association Réseau des Émetteurs Français a été fondée à Paris en avril 1925.
 
L'objet de l'association est de créer un lien amical entre les radioamateurs, les écouteurs des bandes radioamateurs ou toutes personnes s’intéressant aux activités radioamateurs et s’engageant à en respecter les règles.
 
Si vous souhaitez découvrir ce qu'est le radioamateurisme, nous vous invitons à parcourir la rubrique "Radioamateurisme, qu'est-ce que c'est ?" qui vous dévoilera les multiples facettes de cette activité passionnante.
 

HamExpo 2017

En 2016, le Parc des Exposition de Tours n'a pas pu satisfaire la demande du client régulier que nous sommes devenus  au fil du temps. La période convenue pour notre HamExpo, qui était la nôtre depuis six ans n'a en effet pas été préservée .. Même si nous pouvons comprendre  que le chiffre d'affaires que nous engendrons ne représente pas un intérêt commercial très conséquent, nous avons été déçus que les gestionnaires privilégient d'autres événements moins récurrents que le nôtre.

Fort de cette mauvaise expérience, nous avons tenté de trouver dès septembre 2016 une date pour 2017 (sous réserves d'un contrat triennal) mais là non plus il n'a pas été possible de dégager une solution et nous avons donc été amenés à étudier plusieurs autres destinations susceptibles d'accueillir HamExpo : Orleans, Chartres, Paris, Le Mans.

 

 

Comme pour notre congrès 2017, la Ville du Mans a manifesté immédiatement un très vif intérêt et a fait une proposition qui satisfait le plus grand nombre des critères que nous avions sélectionnés pour l'analyse de ce dossier. Visiblement, nos interlocuteurs tiennent à ce que HamExpo soit logé au Mans, ce qui peut faciliter nos négociations.....PHOTO HAMEXPO 2017

 

Le conseil d'administration du REF réuni à Tours le 21 Octobre a donc décidé à l'unanimité que HamExpo 2017 se tiendra au Parc des Expositions du Mans le Samedi 14 Octobre 2017.
Notez dès maintenant cette date dans vos agendas ! 

 

Nous disposons donc d'un an pour faire tous ensemble de ce rendez-vous un événement marquant dans la vie du REF. Car associée au changement de lieu, notre intention est bien de mixer à cette occasion tradition et modernité...

 

On vient à HamExpo pour rencontrer les copains, pour chiner, pour acheter, pour se renseigner sur les nouveaux produits ou étudier les technologies en développement. …..

Mais pour répondre à nos objectifs stratégiques et démontrer notre volonté de rassembler et d'élargir le monde du radio-amateurisme, nous ouvrirons HamExpo 2017 à d'autres populations qui partagent avec nous l'environnement de la radio : les mondes éducatif, scientifique, spatial, l'international, les maker-faire, les geeks , les professionnels, les autres associations radio etc etc.

Nous sommes dès maintenant à l'écoute de vos remarques et  de vos suggestions mais quelles qu'elles soient, soyez persuadés que nous ferons tout pour que le nouvel HamExpo  soit un rassemblement passionnant pour des passionnés......
Le REF en a la volonté et les moyens !

Lucien Serrano
Président du REF


 

Rapport 32 de l'ERC, de quoi parlons-nous ?

(European Radiocommunications Committee (ERC) within the European Conference of Postal and Telecommunications Administrations (CEPT))

Dans le compte-rendu de la réunion du groupe de travail de la gestion des fréquences (WGFM) de la CEPT qui s'est déroulée à Bordeaux du 17 au 21 octobre, nous pouvons lire ce qui suit au compte-rendu :

WGFM approved the amended ERC Report 32 (amateur radio examination syllabus and examination certificate) for publication.

Quelques explications.

Lire la suite...
 

Version consolidée au 10 octobre 2016 de l'arrrêté sur les indicatifs radioamateurs.

En réponse à des interrogations sur le caractère "personnel" d'un indicatif radioamateur ainsi qu'à des informations erronées publiées ici et là sur la base d'interprétations hasardeuses d'informations générales de la CNIL, vous trouverez ci dessous le texte de référence traitant de ce sujet.

En en particulier l'article 7.5 qui exprime sans ambigüité que l'indicatif d'appel radioamateur est bien exclu de la notion «d'informations personnelles», l'ANFR étant autorisée à le publier seul.

73 de F1TE, président du REF

 

Arrêté du 21 septembre 2000 fixant les conditions d'obtention des certificats d'opérateur, d'attribution et de retrait des indicatifs des services d'amateur

NOR: ECOI0020203A
Version consolidée au 10 octobre 2016

 


 

 


Page 3 sur 47

RUBRIQUE DEPARTEMENTALE

Abonnez-vous au flux RSS !

Suivez nous sur Twitter

 
iarubfra-logo1
 
 
logo anfr
 
Logo ITU-1
 

Chercher sur le site

Dans votre agenda

Sam Mai 13 @09:00 - h
CONGRES du REF

Connexion rédacteurs

Réservé aux rédacteurs de rubriques. Pour la connexion à l'espace membres utiliser le menu principal