Bienvenue sur le site du REF
Station radioamateur

L’association Réseau des Émetteurs Français a été fondée à Paris en avril 1925.
 
L'objet de l'association est de créer un lien amical entre les radioamateurs, les écouteurs des bandes radioamateurs ou toutes personnes s’intéressant aux activités radioamateurs et s’engageant à en respecter les règles.
 
Si vous souhaitez découvrir ce qu'est le radioamateurisme, nous vous invitons à parcourir la rubrique "Radioamateurisme, qu'est-ce que c'est ?" qui vous dévoilera les multiples facettes de cette activité passionnante.
 

Partenariat REF-ANFR avec SDR-TECHNOLOGIE

Le REF annonce un partenariat entre et la start-up SDR-TECHNOLOGIES dans le cadre d'une collaboration citoyenne pour soutenir l’innovation.

L'ANFR nous a demandé si, dans le cadre d'une collaboration citoyenne, les radioamateurs pouvaient apporter leur aide pour l'amélioration du service public dans le domaine de la gestion des fréquences.

Le principe de cette collaboration citoyenne étant un des principes fondamentaux du « Service Amateur », nous avons donc répondu positivement à la demande et accepté le challenge proposé, qui consiste à prêter notre concours pour la surveillance qualitative du spectre lors du redéploiement des fréquences de la TNT, notamment dans les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie, opérés à partir du 24 avril 2018.


capteurs

L'opération s'est déroulée avec succès comme en témoigne l'ANFR dans sa lettre d'information.

Un grand merci au radioclub F8KCF pour sa collaboration.

 

Lucien SERRANO, F1TE, président du REF


 

 

Enquête IARU région1 sur les conditions d'examen radioamateur

Le REF a commandé une enquête auprès des sociétés membres de l'IARU région 1 sur les conditions d'organisation des examens :

  • Programme général des examens (Examination Syllabus)
  • Les jeux de questions à l'examen (Examination Questions)
  • Qui est en charge des sessions d'examen (Conduct of Examinations)
  • Frais d'examen en Euros (examination fee)
  • Montant de la taxe annuelles (Licence fee)

Le président G3BJ vient de nous faire parvenir les résultats.

Vous pouvez télécharger ce tableau ici     altavant

Il est rédigé en anglais, mais nous pensons que chacun pourra traduire.

En résumé, sur 30 pays consultés :

  • Dans 16 pays, le programme général est conjointement développé par le régulateur et la Société nationale IARU ou groupe de sociétés, en vertu d'un accord avec le régulateur
  • Dans 21 pays, les questions de sessions d'examens sont développées par la Société nationale ou le groupe de sociétés membres de l'IARU dans le cadre d'un accord avec le régulateur
  • Dans 18 pays, les sessions d'examens sont gérées par la Société nationale ou le groupe de sociétés membres de l'IARU dans le cadre d'un accord avec le régulateur
  • Dans 10 pays, la licence est gratuite ou payable une seule fois a vie.

 En France, l'ensemble de ces éléments est décidé par l'administration.

L'enquête a bien sûr été communiquée à la DGE dans le cadre de la consultation publique sur :

" la modernisation des règles relatives aux certificats et aux indicatifs afin de tirer les conséquences du transfert de compétences du ministre des postes et des communications électroniques à l’ANFR en matière de délivrance des certificats et des indicatifs et de leur adaptation à des nouvelles pratiques."

 


 

DGE

Le ministère de l’Economie et des Finances lance par l'intermédiaire de la DGE une consultation publique sur son portail Internet. L'objectif est de favoriser le recueil d’observations des usagers, en vue d'intensifier sa pratique de concertation sur les projets de textes et de contribuer ainsi à l’amélioration de la qualité de la réglementation.

Cette nouvelle consultation publique concerne la réglementation relative aux services d’amateurs et aux conditions de l’interconnexion. Elle vise à recueillir l’avis de l’ensemble des personnes concernées par les projets de décret et d'arrêté ci-dessous:

Les contributions sont à adresser d’ici le 14 mai 2018

+ d'informations sur  https://www.entreprises.gouv.fr


 

 


Page 4 sur 53

RUBRIQUE DEPARTEMENTALE

Abonnez-vous au flux RSS !

Suivez nous sur Twitter

 
iarubfra-logo1
 
 
logo anfr
 
Logo ITU-1
 

Chercher sur le site

Dans votre agenda

Aucun événement

Connexion rédacteurs

Réservé aux rédacteurs de rubriques. Pour la connexion à l'espace membres utiliser le menu principal