Bienvenue sur le site du REF
Station radioamateur

L’association Réseau des Émetteurs Français a été fondée à Paris en avril 1925.
 
L'objet de l'association est de créer un lien amical entre les radioamateurs, les écouteurs des bandes radioamateurs ou toutes personnes s’intéressant aux activités radioamateurs et s’engageant à en respecter les règles.
 
Si vous souhaitez découvrir ce qu'est le radioamateurisme, nous vous invitons à parcourir la rubrique "Radioamateurisme, qu'est-ce que c'est ?" qui vous dévoilera les multiples facettes de cette activité passionnante.
 

Rapport 32 de l'ERC, de quoi parlons-nous ?

(European Radiocommunications Committee (ERC) within the European Conference of Postal and Telecommunications Administrations (CEPT))

Dans le compte-rendu de la réunion du groupe de travail de la gestion des fréquences (WGFM) de la CEPT qui s'est déroulée à Bordeaux du 17 au 21 octobre, nous pouvons lire ce qui suit au compte-rendu :

WGFM approved the amended ERC Report 32 (amateur radio examination syllabus and examination certificate) for publication.

Quelques explications.

Lire la suite...
 

Version consolidée au 10 octobre 2016 de l'arrrêté sur les indicatifs radioamateurs.

En réponse à des interrogations sur le caractère "personnel" d'un indicatif radioamateur ainsi qu'à des informations erronées publiées ici et là sur la base d'interprétations hasardeuses d'informations générales de la CNIL, vous trouverez ci dessous le texte de référence traitant de ce sujet.

En en particulier l'article 7.5 qui exprime sans ambigüité que l'indicatif d'appel radioamateur est bien exclu de la notion «d'informations personnelles», l'ANFR étant autorisée à le publier seul.

73 de F1TE, président du REF

 

Arrêté du 21 septembre 2000 fixant les conditions d'obtention des certificats d'opérateur, d'attribution et de retrait des indicatifs des services d'amateur

NOR: ECOI0020203A
Version consolidée au 10 octobre 2016

 


 

 

Le REF, partenaire du projet PICSAT !

COOPERATION REF - LESIA

picsat v4

Pour les transmissions de données entre la terre et les satellites, l’ANFR incite certains organismes scientifiques à contacter les associations de radioamateurs représentatives pour envisager avec elles la possibilité d’utiliser certaines fréquences qui leur sont allouées. C’est ainsi que sur recommandation de l'Agence, le REF a été contacté par le LESIA (Laboratoire d'Etudes Spatiales et d'Instrumentation en Astrophysique) au sein de l’Observatoire de Meudon, qui souhaite pouvoir utiliser un couple de fréquences dans les bandes amateurs pour les liaisons avec un de leur microsatellite qui est en cours de développement.

Le LESIA a en effet entrepris la réalisation d’un Cubesat pour son programme PICSAT. L’objectif principal de ce programme est d’observer le transit d'une exo planète devant son étoile  Beta Pictoris b.  Le LESIA fait appel au REF pour l’assistance dans l’utilisation de fréquences dans les bandes amateurs.


Au cours des réunions entre le REF et le LESIA un accord de coopération s’est dessiné, permettant de :

  • donner au LESIA la possibilité d’utiliser un couple de fréquences dans les bandes 2m et 70cm, pour une liaison terre-satellite afin de transmettre des données spatiales.
  • donner aux radioamateurs la possibilité d’activer, dans ces mêmes bandes, un transpondeur qui sera installé à bord du Cubesat.

Pour concrétiser cet accord une convention a été signée, incluant la création d’un radioclub  pour l’installation des équipements émission-réception, la formation de quelques membres du LESIA pour l’obtention de leurs licences. Ceci permettra au LESIA de pouvoir opérer les transmissions avec le satellite sur les bandes amateurs. Le REF agira en tant que conseiller et assurera le soutien technique et la formation.

Une prochaine réunion au LESIA doit fournir des précisions sur la date de lancement de ce satellite, actuellement prévue au cours du second semestre 2017.
Une autre réunion est également prévue à l’ANFR, avec le responsable des activités spatiales en matière de fréquences.
Les objectifs du REF au travers de ce projet de Cubesat sont :

  • Assister le LESIA dans la mission primaire de transmission des informations spatiales pour la constitution des dossiers tant au niveau IARU que  ANFR.
  • Utiliser en secondaire les capacités d’un transpondeur à bord du satellite pour les radioamateurs, et permettre ainsi le développement de l’image scientifique du radioamateurisme.
  • Devenir une référence dans le cadre des projets que peuvent envisager les organismes scientifiques et éducatifs en maitrisant toute la chaine administrative de gestion de ces dossiers.

Références : http://lesia.obspm.fr/PICSAT.html?var_recherche=picsat

 


Page 4 sur 48

RUBRIQUE DEPARTEMENTALE

Abonnez-vous au flux RSS !

Suivez nous sur Twitter

 
iarubfra-logo1
 
 
logo anfr
 
Logo ITU-1
 

Chercher sur le site

Dans votre agenda

Aucun événement

Connexion rédacteurs

Réservé aux rédacteurs de rubriques. Pour la connexion à l'espace membres utiliser le menu principal