Journal des THF - Septembre 2016

Envoyer Imprimer PDF
Top1 Top2 Top3 Top4

LE JOURNAL DES THF                                        Guy Gervais F2CT

( La version du mois en cours est disponible dans l'espace Membres dès la parution de Radio-REF )

inf1 inf2 inf3 inf4

EDITO

Cette chronique est dédiée au trafic DX sur les bandes THF, c’est à dire à partir du 50 MHz.

Elle est la vitrine de vos activités.

Pensez à nous envoyer vos comptes rendus d’activité en utilisant la grille que nous avons mise au point. Les dernières versions élaborées par Maurice F6DKW et Jean Paul F5AYE sont particulièrement faciles d’emploi.

Elles seront bientôt téléchargeables, mais elles vous seront adressées sur simple demande à l’adresse Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Pierre F4GLJ, responsable communication au REF, travaille sur une mise en ligne de cette chronique avec une rubrique trafic où seront diffusées des infos en temps réel.


Ce mois-ci :

  • Infos 50 MHz par Jacques F6BKI.

  • L’ATV par Jean F1RJ.

  • Les CR d’activité SHF lors des JA Mt Blanc Mémorial F6BSJ du 17 juillet et du 30 juillet.

  • Ceux du trophée F8TD couplés cette année avec la JA d’août seront diffusés dans la chronique d’octobre.


Dans les prochaines chroniques, nous aborderons d’autres modes de trafic :

- le trafic par réflexion sur la Lune ou EME par Marius F8DO, Gérard F6BEG, Jacques F6BKI, André F6HVK ;

- le trafic par réflexion sur les essaims de météorites ou Meteor Scatter par Marius F8DO ;

- les liaisons optiques, etc.

 


Les correspondants régionaux actuels :

-       Paris IDF : Maurice F6DKW ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ).

-       Pays- de Loire - région Sarthoise : Jean-Luc F1BJD ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ).

-       Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes : Didier F1MKC ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ).

-       Franche-Comté-Rhône-Alpes-Auvergne : Jean Paul F5AYE ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ).

-       Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon : Jean Claude F5BUU ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ).

-       PACA + Corse : Patrice F6FDR ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ).

-       Espagne : Michel F6HTJ ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ).

Restent toujours à pourvoir les régions Nord et Grand-Est.

Les « experts » :

  -  
50 MHz / EME : Jacques F6BKI ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )
  -   ATV/DATV : Jean F1RJ ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )
  -   Rain Scatter : Jean-Claude F5BUU ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )
  -   Meteor Scatter : Marius F8DO ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )
  -  EME : André F6HVK, un autre expert, a accepté de prendre en charge la rubrique EME modes numériques 144/432 MHz.

Inspirez-vous de leur expérience, de leurs conseils, et n’hésitez pas à nous faire part de vos attentes, des difficultés que vous rencontrez et de toutes questions que vous vous posez pour « sauter » sur les SHF !

Comptes rendus d’activité :

Deux grilles vous sont proposées :

-       une pour les CR de trafic dédiés aux CCD, JAs hyper, DX, etc.
1) par bande avec calcul automatique de la distance

       -       une pour les activités générales
            1) par bande de 50 MHz à 122 GHz
            2) par type de propagation : Tropo, Aurore, Es, F2, Iono, MS, EME, RS, AS, etc.
            3) par mode de trafic : CW, SSB, RTTY, ATV, Digital ;

Ces grilles sont disponibles sur simple demande par mail à : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Les responsables informatiques du REF sont en train d’étudier une solution de mise en ligne de ces grilles qui permettront de saisir facilement vos infos trafic...


 

1) Le 50 MHz par Jacques F6BKI ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

   
50M1 50M2 50M3

La légendaire 5 éléments Tonna

 

E51WL 6 éléments YU1CF

A1 A2

6Y6M Expé DX fin juin 2016

OA4TT QRV 6 mètres EME, 11 él.


Cette rubrique sera le reflet de votre activité et de l’intérêt que vous portez à cette bande. MERCI d’avance pour votre participation. Faites savoir autour de vous que la rubrique existe et encouragez ceux qui sont actifs sur 6 mètres à m’envoyer des infos.

En général :

Il semblerait que la saison Es (Sporadique E) ait été très bonne cette année. Pratiquement tous les jours, un peu moins après le 15 août, nous avons eu des Es sur l’Europe.

Sur le site http://www.mmmonvhf.de/ (Es season progress) il existe des statistiques concernant les Es sur 144 MHz depuis 2010, mais je n’ai rien trouvé sur 50 MHz. Si quelqu’un a une piste…

La propagation Es dépend beaucoup moins de l’activité solaire que la propagation via la couche F2 qui a quasiment disparu.

Dans les colonnes du QST d’août 2016, on peut lire que l’activité Es jusqu’à fin mai aux USA a été très faible (440 minutes en 2016 / 1135 minutes en 2014) alors qu’en Asie et en Europe l’activité Es se maintient. Des scientifiques émettent l’idée que le champ magnétique terrestre joue un rôle important dans la concentration des ions en fine couches et nuages au niveau de la couche E.

En juillet il y a eu quelques ouvertures DX en Es multibonds vers l’est : JA, HL, BV, HS, vers l’ouest et les USA aussi, mais il semble que cette année elles aient été nettement moins nombreuses que l‘année précédente.

Une ouverture EU /USA le 30 juillet, plutôt EU Est !!!      16Sept-01

 

Infos trafic juillet/août 2016 :

6Y6M a fait 620 QSO (CW, SSB) sur 6 mètres avec plusieurs ouvertures vers l’Europe. A noter qu’ils ont aussi effectué (6Y5AZ) 280 QSO sur 2 mètres EME en JT65B.

  • 6 juillet : 9K2HN

  • 8 juillet : TF3ML

  • 9 juillet : 5A1AL, 4Z5MU, ZB2CW

  • 11 juillet : DX4AG - BV6CC, BM6GJL gros pile-up

  • 16 juillet : E21EIC, HS0AC, HS3SLE, E2X, ….

  • 20 juillet : 4L/DL7ZM

  • 19 août : OJ0DX

De F1IWH-33, 100 W Delta loop à 8 mètres ; 93 QSO : 1 NA, 3 AF, 89 EU.

De F6CEL - JN29ak. 100 W - 5 él. (F9FT).

Préfixes contactés du 13/04 au 23/07/2016 :

9A - 9K - DL - EA - E7 - EA - ES - F - GM - HA - HF - I - IT - LA - LY

LZ - MM - OH - OK - OM - ON - OY - OZ - PA - S0 - SF - SM - SP

SV9 - SV - UR - US - UT - UV - UX - UY - W - YL - YO - YU - Z3 - ZA.

                       Meilleurs DX : 9K2NO, SO1WS , SV9DJO, W1AN.


DeF6ITD-31. 5 él. (F2DX), en lotissement, sous une ligne THT 225.000 + 63.000 volts

QSO : EK7DX le 24 août.

Reçu QSL : JA1ASU (JT65A) et 5A1L via LOTW, JT1CO et EX9T via direct, OJ0B (OQRS).


QSO 50 MHz du département 31 tous les samedis à 11 h 00 locales sur 50181 kHz.

Le département 31 n'est autorisé sur 50 MHz que depuis 2013 et déjà le premier DXCC a été attribué.

16Sept-02

F1HMR        F5TMJ                 F6ITD               F6DSV

 

L’EME sur 50 MHz :

Pour célébrer ses 50 années de trafic DX VHF, Lance W7GJ était actif en EME (JT65A) depuis T8GJ avec une 8 éléments et 1 kW, environ 25 stations européennes ont réussi le QSO.

Lance doit aussi être actif depuis V6M du 29 août au 3 septembre.

Liens pour suivre les ouvertures, EA6VQ :

http://www.dxmaps.com/spots/map.php?Lan=E&Frec=50&ML=M&Map=W2L&DXC=N&HF=N&GL=N

  • Expéditions prévues : EME par W7GJ

http://www.bigskyspaces.com/w7gj/Palau%20and%20Yap%202016.htm

  • T8GJ en PJ77hq du 18 au 25 août 2016

  • V6M en PK90va du 26 au 29 août 2016


 

2) Rubrique ATV par Jean F1RJ : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

ATV ou TELEVISION AMATEUR.

Généralités :

La transmission d'images dans les bandes radioamateurs peut s'effectuer en mode lent (image fixe) ou rapide (images animées).

Le mode lent ou SSTV (slow scan TV) qui occupe une bande passante inférieure à 3 kHz peut se pratiquer sur toutes les bandes ouvertes au trafic BLU.

Au début, le standard noir et blanc était d'une image toutes les 8 secondes.

Aujourd'hui, les différents protocoles couleur Martin, Scottie, Easypal...), qui sont codés et décodés par PC, ont de meilleures définitions, mais la durée de transmission d'une image est d'environ 1 minute.

Le mode rapide, ATV, qui permet la transmission d'images animées, se base sur le standard télévision couleur PAL 625 lignes.

La transmission d'une bande passante large (5 MHz) n'est autorisée, à ce jour, que sur les fréquences supérieures à 432 MHz. L'émission était exclusivement analogique jusqu'au début des années 2000, époque où est apparue la transmission numérique en télévision amateur : DATV (D = digital) reprenant le standard de la réception numérique TV par satellite.

ATV analogique :

La source d'image peut-être une caméra PAL que l'on trouve aujourd'hui à une dizaine d’euros ou une mire couleur réalisée à partir d'un PIC, par exemple PICDREAM de F1CJN :

http://f6kbf.free.fr/pdf/picdream_II.pdf

Le signal vidéo composite appelé souvent CVBS (Chroma Video Blanking Synchro), d'amplitude 1 Vcc, permet de moduler un émetteur 438,5 MHz en modulation d'amplitude positive ou 1255 MHz (et bandes supérieures) en modulation de fréquence.

La modulation d'amplitude de la porteuse 438,5 MHz se faisant à bas niveau, l'amplification de puissance devra, comme pour la BLU, être linéaire.

Dans le cas de la modulation de fréquence utilisée en 23 ou 13 cm, l'amplification peut ne pas être linéaire.

La réception 70 cm se fait généralement soit à l'aide d'un convertisseur ayant une fréquence de sortie compatible avec un ancien téléviseur analogique, soit avec un décodeur dédié sortant 1 Vcc nécessaire à l'entrée vidéo d'un récepteur utilisé en moniteur.

Pour la transmission FM à 1255 MHz reprenant le standard analogique aujourd'hui abandonné de la TV satellite, il se trouve encore des démodulateurs analogiques couvrant cette fréquence.

A la place de la tête satellite, il faudra mettre un préamplificateur 1255 MHz d'un gain > 30 dB.

Dans le cas de liaisons à grande distance (> 100 km), la réception peut, même en l'absence de propagation, rester possible à condition de réduire la bande passante.

Dans ce cas, l'image reçue est en noir et blanc et présente une faible définition : ci-dessous la réception 438,5 MHz de F9ZG, distant de 250 km avec une bande passante de 500 kHz.

16Sept-03

F9ZG avec une bande passante de 500 kHz

Beaucoup de descriptions ATV analogiques sont disponibles :

F3YX : http://f3yx.free.fr/

F5AD: http://f5ad.free.fr/

Sur des trajets de plaine ou maritime, des liaisons quotidiennes de presque 300 km sont possibles. En région montagneuse ou fortement urbanisée, l'utilisation de relais devient presque indispensable.

Plusieurs dizaines de relais couvrent la France, parfois reliés entre eux pour constituer des réseaux.

L'entrée se fait généralement sur les bandes 23 ou 13 cm en FM et la sortie soit en FM 1255 MHz soit en amplitude 438,5 MHz.

La télécommande s'effectue avec des codes DTMF transmis en FM sur 144 MHz.

A titre d'exemple : F5ZGN (télécommande : 144,575 MHz) faisant partie du réseau sud, situé au Mont Aigoual, reçu sur 1255 MHz dans le 66 à 150 km.

http://f5ad.free.fr/ATV-ZGN_Relais_F5ZGN_Aigoual.htm

 

16Sept-04

Relais du Mont Aigoual en 1255 MHz

 Le nouveau relais de Paris, F1ZHF, équipé d'une sortie 438,5 MHz (télécommande : 144,750 MHz) http://f1zhf.free.fr/

ATV numérique ou DATV :

L'apparition pour la réception directe de TV par satellite, à la fin des années 90, de la norme DVB-S (Digital Video Broadcasting - Satellite) en remplacement de l'analogique, a provoqué, au début des années 2000, l'émergence de la télévision d'amateur numérique.

La norme DVB-S spécifie la constitution du flux numérique ainsi que son mode de transmission.

Le multiplexage des données vidéo MPEG, audio et informations de service constitue le flux transport stream (TS).

Dans le but de rendre ce signal plus résistant aux distorsions et au bruit du canal de transmission radio, on lui ajoute un code correcteur d'erreur Reed-Solomon, ainsi qu'un code convolutif dont on peut réduire l'encombrement spectral et l'efficacité par l'opération de poinçonnage qui détermine le FEC (forward error correction) : 1/2 ; 2/3 ; 3/4 ; 5/6 ; 7/8.

La modulation utilisée, la plus efficace pour les applications spatiales, est la modulation de phase à 4 états (QPSK, QAM4, MDP4).

Un modulateur QPSK fait la somme, en quadrature, de deux modulateurs bi phase, ce qui signifie que le flux de données binaires est divisé en deux trains I et Q qui modulent chacun un modulateur bi phase.

Le signal en sortie occupe sur la constellation l'angle d'un carré fonction des données sur I et Q. Ceci signifie qu'avec cette modulation, on transmet 2 bits par état (ou symbole) du signal de sortie.

La vitesse de modulation, ou vitesse symbole : le SR (symbol rate) exprimé généralement en kilobauds (kBd) est donc la moitié du débit du flux modulant exprimé en kilobits/s.

Le spectre où la puissance est maximale est en kHz, un peu supérieure au SR en kBd. La photo ci-dessous représente le spectre d'un signal QPSK SR =1500. La puissance est concentrée dans une bande d'environ 2 MHz.

16Sept-05

Spectre d'une émission DATV en QPSK.

Cette modulation de phase comprend une composante modulation d'amplitude, surtout dans le cas du passage d'un état à l'état diamétralement opposé, ce qui implique l'utilisation d’un amplificateur linéaire dont la caractéristique de linéarité doit être le compromis entre une puissance maximum et l'étalement de spectre par intermodulation et donc, la compatibilité avec la perturbation des fréquences voisines.

En pratique, un fonctionnement au point de compression -1 dB semble un bon compromis.

Au début des années 2000, les récepteurs satellites étaient disponibles et peu coûteux. Mais pour l'émission, il existait seulement  un kit de l'AGAF (Allemagne) et des réalisations commerciales de SR System : http://sr-systems.de/content.php?show=Startseite&lng=eng&style=std .

Un précurseur : l'auteur de « the poor man's digital ATV transmitter », F4DAY :

http://jf.fourcadier.pagesperso-orange.fr/

Jean François a permis de démocratiser la DATV en décrivant un ensemble émission peu onéreux fonctionnant à SR = 1024.

Il utilise un PC, qui, à partir de séquences vidéo MPEG2 préenregistrées, génère sur le port parallèle de sortie imprimante les données numériques.

Ces données sont sérialisées pour constituer les deux flux I&Q attaquant le modulateur.

Le BATC : http://www.batc.org.uk/ a décrit et commercialisé les composants du système « DIGILITE » qui associé lui aussi à un PC équipé d'une carte codeur MPEG permet la transmission d'images en direct « live ».

Aujourd'hui, l'arrivée sur le marché des nano ordinateurs faible coût type Raspberry Pi a permis cette géniale réalisation de F5OEO : http://f5oeo.fr/UglyDATV01.pdf.

Evariste a programmé le Raspberry associé à sa mini caméra pour générer les signaux I&Q, norme DVBs. La source MPEG2 ou MPEG4, les débits, le FEC, etc. sont programmables.

Mais en plus, il y a possibilité de générer directement (mode UGLY dixit l'auteur !) un signal HF à 62,5 MHz modulé QPSK.

Les harmoniques impairs, dont le 7 (437,5 MHz), sont parfaitement décodables.

En l'absence de clavier et d'écran de contrôle reliés au Raspberry par les ports USB et HDMI, trois boutons poussoirs associés à trois Leds permettent de programmer le codage MPEG2 ou MPEG4, trois valeurs de SR et 2 valeurs de FEC, rendant le système très peu encombrant pour le portable.

F6DZP : http://www.vivadatv.org/index.php a développé le logiciel « TUTIOUNE » qui permet de transformer un ensemble carte tuner PCI TT1600 + PC en un récepteur DVB-s facilement paramétrable, mais aussi en appareil de mesure permettant d'observer la constellation, les erreurs, etc.

L'application « Tutioune monitor » permet de voir, via Internet, ce que reçoit le correspondant.

La dernière évolution est le « Minitiouner », un ensemble tuner qui, associé à un mini-ordinateur (ex : PIPO 8 et +) constitue un ensemble complet et performant de réception et d'analyse de signaux DATV.

Contrairement aux récepteurs commerciaux dont le débit minimum est souvent de SR = 1000, le Minitiouner de Jean Pierre descend à un SR = 125, compatible avec le RPI DATV d'Evariste.

A gauche, le RPI DATV avec sa mini caméra, à droite le Minitiouner

F1CHF avait en 2015 réalisé un kit du Minitiouner.

http://f1chf.free.fr/MINITIOUNE/Cablage%20carte%20MINITIOUNER.pdf

 

16Sept-06

Tx RPI                                         Rx Minitiouner

 A la réception, le rapport signal /bruit d'un signal modulé numérique est d'autant plus important que le SR est faible, d'où l’intérêt d'utiliser un bas débit pour les liaisons DX.

En exemple, il suffit de comparer l'image reçue en analogique (F9ZG en analogique 500 kHz) le même jour, avec la réception (ci-dessous) avec un SR=250.

Il faut cependant noter que la réception analogique est de mauvaise qualité, mais presque permanente malgré le fading, a contrario l'effet de seuil du numérique et la nécessité de recevoir un signal ayant un C/N supérieur à environ 5 dB, ainsi qu'une faible distorsion de phase, pendant plusieurs secondes, se traduisait ce matin-là, par une apparition d'image avec de nombreuses coupures.

16Sept-07

Réception de F9ZG en DATV avec SR = 250

 Un autre intérêt d'utiliser un bas débit, et donc d'occuper un spectre étroit, est la possibilité de pouvoir utiliser des fréquences plus basses.

A titre expérimental, nos voisins britanniques ont accès à la bande 146-147 MHz pour des essais en DATV et des discussions sont envisagées pour le 50 MHz où les possibilités DX en ES sont énormes en période estivale.

Le module Colombus de la station spatiale ISS est équipé d'un équipement d'émission DATV SR = 2000 ; F =2395 MHz : http://www.ariss.org/.

Malgré ses qualités d'efficience, la norme DVB-S n'est pas la plus adaptée aux utilisations terrestres où le fading est important.

La modulation multiporteuses de type COFDM, norme DVB-T comme utilisé dans la TNT, devient plus performante.

Les OM de la région montagneuse du bassin lémanique ont effectué des essais positifs en DVB-T HB9AFO : http://www.hb9afo.ch/

Intéressé par l'ATV - DATV ? Rejoignez-nous sur les fréquences des voies de service : +/- 144,170 SSB ; 144,750 FM ; relais HB9G.

Egalement sur la liste ATV de F5AD et sur le forum Vivadatv de F6DZP.


 

3)   INFOS TRAFIC :

Contests :

Octobre : IARU U/SHF : samedi 1er ; dimanche 2 ; 14 h 00 – 14 h 00 UTC

Prochaines journées d’activité SHF :

  • Septembre : samedi 24 ; dimanche 25 ; 17 h/17 h locales

  • Ces journées sont organisées chaque dernier week-end complet de mars à octobre.

  • Elles ont pour but de promouvoir le trafic sur les bandes SHF à partir de la bande 23 cm.

  • Elles débutent le samedi à 17 h locales et se terminent le dimanche à 17 h locales.

  • Ce ne sont pas des concours, mais chaque QSO nécessite l’échange d’un groupe de contrôle et du locator. Un classement honorifique est publié à l’issue de chaque JA et de l’état récapitulatif annuel.

  • Un classement spécifique est établi pour la bande 6 cm (5,7 GHz) afin de décerner à l’OM le plus méritant le trophée René Monteil F8UM.

CR 1296/2320 à : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

CR 5760/10368/24048 à : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Infos hyper : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Les infos des participants :

 

 

JA F6BSJ du : 17/7/2016 via le Mont  Blanc

   

 

Call

Loc activé

Départ. activé

Bande activée

 

 

F5AHO/P

JN37NV

68

10 GHz

 

 

Equipement

10 W

90 cm

NF<1dB

ASL : 200 m

   
             

QTR UTC

CALL

RST TX

RST RX

LOC

Mode

QRB

5:17

HB9DUG

59001

59001

JN36DK

SSB

174

5:23

F5AYE/P

51002

51001

JN35EB

SSB

320

5:35

f6dul/p

59003

59002

JN37JS

SSB

28

6:00

f1clq/p

59004

59002

jn38ma

SSB

15

6:12

f8kcf/p

59005

59003

jn36cd

SSB

206

6:15

f1ejk/p

59006

59002

jn37kt

SSB

20

6:22

hb9amh

55007

55004

jn37qd

SSB

85

6:38

hb9afo

59008

59003

jn36gn

SSB

154

6:45

f4cxq/p

59009

59003

jn36cd

SSB

206

7:15

hb9azn/p

59010

59009

jn36mw

SSB

106

 

16Sept-08

 

 

JA F6BSJ du : 17/07/2016 F6BSJ

   

 

Call

Loc activé

Départ. activé

Bande activée

 

 

F8KCF/P

JN36CD

74

10 GHz

 

 

Equipement

10 W

90 cm

NF<1dB

ASL : 200 m

 

 

QTR UTC

CALL

RST TX

RST RX

LOC

Mode

QRB

06 h 06

F5AYE/P

59001

59005

JN35EB

BLU

121

06 h 08

F1CLQ/P

59002

59004

JN38MA

BLU

218

06 h 14

F5AHO/P

59003

59005

JN37NV

BLU

206

06 h 15

F1EJK/P

59004

59001

JN37KT

BLU

192

06 h 20

HB9AMH

59005

59003

JN37QD

BLU

142

06 h 25

F1OPA/P

59006

59003

JN25QG

BLU

116

06 h 30

F4WAG

59007

59001

JN14SC

BLU

308

06 h 45

HB9AFO

59008

59006

JN36GN

BLU

52

06 h 48

F6DUL/P

59009

59006

JN37JS

BLU

186

06 h 52

F4CXQ/P

59010

59005

JN36CD

BLU

0

07 h 10

HB9DUG

59011

59014

JN36DK

BLU

33

07 h 11

HB9AZN/P

59012

59008

JN36MW

BLU

108

07 h 14

F1MPE/P

59013

58002

JN27LH

BLU

161

07 h 16

F5VFT/P

59014

59002

JN14SC

BLU

308

07 h 22

F8DO

59015

59006

JN26IF

BLU

115

07 h 30

F6GBL/P

59016

59010

JN25IL

BLU

138

08 h 07

F1EZQ /P

59017

59007

JN27OT

BLU

200

08 h 55

F6FGI

59018

59003

JN26XF

BLU

21

 

 

JA F6BSJ du : 17/07/2016

 

 

Call

Loc activé

Départ. activé

Bande activée

 

F5AYE/P

JN35EB

05

10 GHz

 

Equipement

8 W

90 cm

NF 1,2 dB

ASL : 2650 m

 

QTR UTC

CALL

RST TX

RST RX

LOC

Mode

5:25

F5AHO/P

51001

51002

JN37NV

BLU

5:32

F1OPA/P

59002

59002

JN25QG

BLU

5:40

HB9DUG/P

59003

59004

JN36DK

BLU

6:05

F1CLQ/P

59004

59003

JN38MA

BLU

6:07

F8KCF/P

59005

59001

JN36CD

BLU

6:15

HB9AMH

58006

55002

JN37QD

BLU

6:40

F4WAG/P

58007

59004

JN14SC

BLU

6:50

F6GBL/P

59008

59001

JN25IL

BLU

6:57

HB9AFO

55009

57008

JN36GN

BLU

6:59

F4CXQ/P

59010

59006

JN36CD

BLU

7:06

F8DO

55011

59004

JN26IF

BLU

7:30

F5VFT/P

54012

56004

JN14SC

BLU

7:35

HB9AZN/P

58013

59013

JN36MW

BLU

7:45

F1EJK/P

55014

53009

JN37KT

BLU

7:50

F6DUL/P

55015

53011

JN37JS

BLU

8:22

F1MPE/P

51016

51008

JN27LH

BLU

9:05

F5GLS/P

54017

55001

JN24JX

BLU

 

 

JA F6BSJ du : 17/07/2016

   

 

Call

Loc activé

Départ. activé

Bande activée

 

 

F1OPA/P

JN25QG

38

10 GHz

 

 

Equipement

8 W

CORNET

NF < 0.7 dB

ASL : 700 m

 

 

QTR UTC

CALL

RST TX

RST RX

LOC

Mode

QRB

7 h 25

HB9DUG/P

59001

59002

JN36DK

USB

148

7 h 28

F5AYE/P

59002

59002

JN35EB

USB

81

8 h 25

F8KCF/P

59003

59006

JN36CD

USB

116

8 h 30

H B9AFO

59004

55001

JN36GN

USB

169

8 h 35

F4WAG/P

59005

59003

JN14SC

USB

194

9 h 00

F4CXQ/P

59006

59010

JN36CD

USB

116

9 h 10

F5FVT/P

59007

55001

JN14SC

USB

194

9 h 28

F6GBL/P

59008

59009

JN25IL

USB

57

9 h 35

F1CLQ/P

55009

59016

JN38MA

USB

331

9 h 49

HB9AZN/P

55010

59014

JN36MW

USB

225

9 h 55

F8DO

52011

55009

JN26IF

USB

118

 

Les commentaires sur la JA Mémorial F6BSJ via le Mont Blanc

De Marius F8DO

Beaucoup de stations mais aussi profond QSB cette année.

Sur 23 cm : F6 HLD/P/JN26ji ;F1TDO/ JN25lx ; F5AYE/P /JN35eb.   

Sur 3 cm :F6GBL/P/JN25il ; F1CLQ/P/JN38ma ; F4CXQ/P/JN36cd ; F5AYE/P/JN35eb ;

HB9DUG /JN36dk ; F8KCF/P/JN36cd ; HB9AFO/JN36gu ; F6DUL/P/ JN37js ; F1OPA/P ; JN25qg

Entendu HB9AZN  F1EJK  F4WAG

Entendu samedi soir F6DKW sur 23 cm par réflexion sur le Mt Blanc.

Conditions : 23 cm ; 10 W 67 él

3 cm ; 1 W ; parabole de 90 cm

De Michel HB9DUG

Belle matinée hier depuis Begins (JN36DK) avec 19 QSO. Le plus matinal : F5AHO/P (07 h 20), pour l'apéro F5GLS/P (11 h 20) et la plus belle distance F4WAG/P / F5VFT/P (JN14SC).

73 QRO de Michel hb9dug.

De Paul F4WAG/P/JN14SC

Fantastiques signaux reçus au Mont Aigoual JN14 SC en compagnie d’Arnold HB9STX. Les signaux étaient du vrai 59 ! Incroyable, à tel point que j’ai dû demander à Jean Paul F5AYE si réellement on a fait QSO en direct ou via le Mont Blanc. 

Contacté HB9AMH, HB9AZN, HB9DUG, F4CXQ, F8KCF, F5AYE, F1CLQ, F1OPA, et j’en oublie tellement cela a été vite enchaîné. J’ai entendu EJK  mis pas pu le contacter.

Merci à tous pour cette belle matinée avec un WX super au Mont Aigoual. Distance avec le Mont Blanc 324 km. 

73 de Paul F4WAG / HB9RXV

De Raymond F5VFT/P/JN14SC 

Pour ma première participation à cette journée 10 GHz par réflexion sur le Mont Blanc, je ne suis pas mécontent du résultat obtenu avec ma station modeste (2 W,  antenne PF 70 cm avec Penny-feed, sans préamp 3 cm) :

F1OPA/p  JN25QG,   F8KCF/p  JN36CD,   F4CXQ/p  JN36CD,    F5AYE/p  JN35EB,   H B9DUG/p  JN36DK.  

Merci à tous ceux qui ont participé à cette journée et à la propagation qui m’a certainement aidé.

Merci aussi à Paul F4WAG qui  m’a invité à opérer depuis le même site que lui (Lozère, Mont Aigoual JN14SC à 326 km du Mont Blanc, JN35KU). 

73, Raymond F5VFT.

De Jean Paul F5AYE/P/JN35EB

QTH portable le Col du Galibier, 2642 mètres, JN35EB, ouverture unique sur le Mont Blanc.

QSO en 10 GHz : F5AHO/P/JN37NV ; F1OPA/P/JN25QG ; HB9DUG/P/JN36DK ; F1CLQ/P/JN38MA ; F8KCF/P/JN36CD ; HB9AMH/JN37QD ; F4WAG/P/JN14SC ; F6GBL/P/JN25IL ; HB9AFO/JN36GN
F4CXQ/P/JN36CD ; F8DO/JN26IF ; F5VFT/P/JN14SC ; HB9AZN/P/JN36MW ; F1EJK/P/JN37KT ;
F6DUL/P/JN37JS ; F1MPE/P/JN27LH  ; F5GLS/P/JN24JX.

QSO en 5,7 GHz : HB9AZN/P/JN36MW ; F1CLQ/P/JN38MA.

QSO en 1296 MHz : F8DO/JN26IF ; F6HLD/P/JN26JI ; F1TDO/JN25LX.

73 de Jean-Paul F5AYE JN36DH.

De Michel F1CLQ/P/68 

Hier au Kastelberg, temps superbe. Les Alpes Bernoises étaient visibles, puis le Mont Blanc, je n'ai jamais vu ce spectacle depuis ce lieu ! 

Etaient présents F6DCD, F5BLD, DC0IK ex F1AS, F5PUH et moi-même F1CLQ.

Nous avons contacté respectivement sur 10 GHz : HB9DUG/P, F5AHO/P, F5AYE/P, F8KCF/P, HB9AMH, F4WAG/P, HB9AFO, F4CXQ/P, F6GBL/P, F8DO, F6DUL/P, F1EZQ/P, HB9AZN/P, F1MPE/P, F1EJK/P, et F1OPA, nous avons contacté aussi Jean Paul F5AYE/P sur 5,7 GHz.

Regret de ne pas avoir contacté Raymond F5VFT que j'ai entendu ! 

73 QRO à tous et à l'année prochaine. 

Michel F1CLQ

Journées d’activité 23/13 cm des 30 et 31 juillet 2016.

La JA de juillet est traditionnellement en concurrence avec la réunion de Marennes, pardon, Port-des-Barques cette année. Certains ont joint l'utile à l'agréable en profitant du déplacement pour trafiquer en portable, d'autres ont participé... aux deux activités. Le temps a été généralement beau, mais avec des passages orageux (= possibilité de RS...) sur le centre le samedi et l'est de la France le dimanche. La propagation très moyenne a été compensée en partie par une activité soutenue, surtout le dimanche matin.

 

 

1296 MHz

juillet 2016


Km

QSO

DX

Dpt

F1AFZ

F1AZJ/P

F1EYB

F1IOZ

F1MKC/P

F1NYN/P

F1RJ

F1YJ

F1TBP

F4HBY

F5AYE/P

F5AYE/P

F5DQK

F5ELY

F5ICN

F5IGK

F5JJE

F5MFI

F6APE

F6AJW

F6CIS

F6DKW

F6ETZ

F6GY H

F8C H

F8DLS

F8DO

F9ZG/P

         

45545

2

13

37

23

23

78

45

44

35

74

74

949

94

65

76

17

45

49

64

33

78

44

52

31

2

69

79

F1AZJ/P

5282

9

513

52

X

       

X

X

X

X

     

X

       

X

X

           

X

   

F1MKC/P

1580

4

279

23

X

       

X

                       

X

               

X

F1NYN/P

3004

7

368

23

X

X

   

X

                         

X

   

X

X

       

X

F5AYE/P

1982

3

445

74

                                         

X

     

X

X

 

F5AYE/P

3812

5

523

74

   

X

                     

X

               

X

X

X

   

F5BQP

82

1

41

91

                       

X

                             

F5JJE

3232

6

474

17

     

X

   

X

                     

X

X

X

           

X

F6APE

5384

13

457

49

X

X

 

X

X

X

X

 

X

X

     

X

 

X

X

X

                 

X

F8DLS

3530

7

426

2

X

X

       

X

 

X

 

X

X

X

                             

QSO

 

55

                                                           


Sur 1296 MHz, en tête dans un mouchoir de poche, 3 stations : F6APE, F1AZJ/P et F5AYE/P alignent environ 5000 points-km et des DX aux alentours de 500 km. Sur 2320 MHz, les mêmes F1AZJ/P et F6APE comptabilisent environ 4000 points-km et des DX vers 450 km, ce qui correspond sur ces deux bandes à une participation moyenne et des conditions de propagation peu favorables. Bravo, ils n'en ont que plus de mérite.

 

2320 MHz

Juillet 2016

 km

QSO

DX

Dépt

F1AFZ

F1AZJ/P

F1MKC/P

F1NPX/P

F1NYN/P

F4CKC/P

F5DQK

F5IGK

F6APE

F6DWG

F6ETZ

F8DLS

F9ZG/P

         

45

52

23

52

23

95

94

76

49

60

44

2

79

F1AZJ/P

4210

7

458

52

X

     

X

X

X

 

X

   

X

X

F1MKC/P

1348

3

399

23

     

X

X

             

X

F1NPX/P

2044

4

399

2

X

 

X

     

X

 

X

       

F1NYN/P

2446

6

368

23

X

X

X

         

X

 

X

 

X

F6APE

4368

8

457

49

X

X

 

X

X

X

 

X

 

X

   

X

F8DLS

1040

4

181

2

X

X

     

X

X

           

QSO

 

32

                             

 

Les potins du quartier :

- Christophe F8ACF/56 s'est proposé de participer dans son unique créneau de disponibilité, soit le samedi soir, mais n'a trouvé aucun correspondant. Sur 1296, 35 éléments et 10 W. Bienvenue et plus de chance la prochaine fois.

- Jean-Louis F1HNF/P49 a trouvé suffisamment à s'occuper sur les bandes hautes. Il va jusqu'à dire qu' « il y avait peut-être trop de monde, un comble ! Néanmoins, une bonne matinée enfin sous le soleil ».

- Didier F1MKC/P23, le samedi à Marennes, le dimanche sur le plateau de Millevaches, pour un essai sur un nouveau point à 950 mètres d'altitude. Arrivée à 7 h en JN15BS sous la pluie qui va se calmer rapidement, un peu déçu par le nombre de contacts effectués et la propagation « absente ». Tout de même 400 km sur 2320 MHz avec F1NPX/P et 1 W/25 éléments...

- Gégé F5ELY/94 qrv 1296 et 2320 avec des conditions originales : parabole 80 cm, 10 W sur 1296, 50 mW sur 2320 ; QSO F1AFZ/45, F6APE/49, F1TBP/44, F1RJ/78, F5DQK/94, F9ZG/P79 sur 1296, et F5DQK/94 sur 2320 avec LA colline entre les deux. L'équipement utilisé est prévu à terme pour fonctionner sur la station F6KPL/50 avec 100 w sur les deux bandes. Le trafic et l'installation mériteraient un compte-rendu... Bravo.

- F5AYE/74, Jean-Paul est sorti le samedi en JN35BS, trafic soutenu, RS avant et pendant la JA, SCP sur JN15 pendant plusieurs heures. Le dimanche, il a pu trafiquer depuis la terrasse du qra, en JN36DH.

- Nouveau sur 1296 en JA : F5BQP/91, le « sans-dents » de service, annonce 1 qso 1296, premier d'une longue lignée, avec 10 W d'un IC-910H dans 30 mètres de coax et une parabole PF (évidemment !) d'1,20 m : au bout F5DQK. Bienvenue au club !

- Marc F8DLS, rentré du 17 juste pour participer, présente de bons logs, déplore « la propagation pas excessive, et beaucoup de QRM sur la VdS 144 dû aux lignes moyenne tension » dans le sud du 02. Pas toujours facile le 2 mètres...

- Signalons enfin la présence de Marius F8DO/69 sur 1296, qui annonce pouvoir être QRV les samedis, et de Rolf F9ZG/P dans le 79, qui semble avoir bien marché sur nos deux bandes.

- Voilà encore une JA bien remplie, le trafic s'est un peu plus concentré sur les fréquences hautes comme pour toutes les JA d'été, mais nos deux p'tites bandes s'en tirent honorablement.

- Ajoutons pour finir la mise en service d'une nouvelle feuille de logs concoctée par F5AYE et F6DKW, cumulant en un seul CR par bande les informations concernant la JA pour F5AYE et moimême, et les comptes rendus de trafic à destination de Guy F2CT pour Radio-REF. Plus d'excuses pour s'en passer, et merci à ceux qui ont déjà joué le jeu. Attention de bien conserver le format original pour simplifier le traitement ! Envoi sur demande auprès de l'un de nous trois.

- Merci à tous pour votre participation, vos CR et commentaires, et rendez-vous fin du mois d'août pour la JA cumulée avec le F8TD, une expérience intéressante réclamée par beaucoup, dont on a hâte de découvrir le résultat !

73 de Gilles F5JGY.

 

 

JA du :

30/31/07/2016

   

 

Call

Loc activé

Dépt. activé

Bande activée

 

 

F8DLS

JN19SE

02

1,2 GHz

 

 

Equipement

110 W

1 m 50

 

ASL : 170 m

 

 

QTR UTC

CALL

Dépt.

RST TX

RST RX

LOC

Mode

QRB

16 h 05

F5AYE/P

74

53001

52003

JN35BS

SSB

426

16 h 38

F5DQK

94

55002

56001

JN18GR

SSB

89

6 h 18

F1RJ

78

59003

59001

JN18AT

SSB

117

6 h 55

F1AFZ

45

53004

52003

JN17AV

SSB

181

7 h 14

F1AZJ/P

52

59005

59006

JN28OK

SSB

147

9 h 20

F1TBP

44

53006

51009

IN97G H

SSB

425

10 h 02

F5AYE/P

74

52007

51007

JN36D H

SSB

380

 

 

 

 

JA du :

30/31/07/2016

   

 

Call

Loc activé

Dépt. activé

Bande activée

 

 

F8DLS

JN19SE

02

2,3 GHz

 

 

Equipement

70 W

1 m 50

 

ASL : 170 m

 

 

QTR UTC

CALL

Dépt.

RST TX

RST RX

LOC

Mode

QRB

16 h 41

F5DQK

94

51001

53001

JN18GR

SSB

89

7 h 00

F1AFZ

45

51002

52002

JN17AV

SSB

181

7 h 23

F1AZJ/P

52

59003

59003

JN28OK

SSB

147

8 h 07

F4CKC/P

95

57004

59001

JN19BC

SSB

103

 

 

JA du :

30/31/07/2016

   

 

Call

Loc activé

Dépt. activé

Bande activée

 

 

F8DLS

JN19SE

02

10 GHz

 

 

Equipement

3 W

60 cm

 

ASL : 170 m

 

 

QTR UTC

CALL

Dépt.

RST TX

RST RX

LOC

Mode

QRB

16 h 10

F5AYE/P

74

51001

51004

JN35BS

SSB

426

16 h 43

F5DQK

94

52002

51003

JN18GR

SSB

89

6 h 24

F1RJ

78

58003

58002

JN18AT

SSB

117

7 h 26

F1AZJ/P

52

59004

59003

JN28OK

SSB

147

7 h 56

F4CKC/P

95

59005

59003

JN19BC

SSB

103

9 h 44

F6DKW

78

59006

57016

JN18CS

SSB

107

 

16Sept-09

Carte des contacts 10 GHz F6DKW/78/JN18CS

 

JOURNEE HYPER :

31/07/2016

       

 

INDICATIF :

F5BUU/P

       

 

BANDE: GHz

10 GHz

       

 

                 

Locator activé

Dépt.

QTR loc

Indicatif

Rapport envoyé

Rapport reçu

Locator

Dépt.

Distance

JN03KM

32

08:25

F1FIH/P

59001

59001

JN23GS

30

296

JN03KM

32

08:35

F1PYR/P

57002

59004

IN87KN

56

547

JN03KM

32

08:44

F6DKW

51003

51008

JN18CS

78

593

JN03KM

32

09:02

F1NXU

51004

51008

IN97MR

49

489

JN03KM

32

09:15

F6APE

53005

52012

IN97PI

49

444

JN03KM

32

09:18

F6DRO

59006

59010

JN03TJ

31

62

JN03KM

32

09:21

F1HNF/P

57007

57006

IN97VE

49

416

JN03KM

32

09:35

F2CT/P

59008

59010

IN96MD

17

326

JN03KM

32

09:44

F4CKC/P

53009

53002

JN19BC

95

628

JN03KM

32

10:00

F6ETI

51010

54003

JN05RE

19

191

JN03KM

32

10:25

F5UBZ/P

59011

59002

JN04XF

12

117

JN03KM

32

11:46

F6CBC

59012

59002

IN94QV

33

194

JN03KM

32

11:44

F1NYN/P

54013

55008

JN06RH

23

314

JN03KM

32

12:00

F6AJW

55014

55003

IN93EK

64

202

 

16Sept-10

F5BUU/P/32/JN03KM

 

 

JA du :

30 et 31/07/2016

   

 

Call

Loc activé

Dépt. activé

Bande activée

 

 

F5DQK

JN18gr

94

10 GHz

 

 

Equipement

10 W

69 cm

NF 1,2 dB

ASL : 95 m

 

 

QTR UTC

CALL

Dépt.

RST TX

RST RX

LOC

Mode

QRB

16:20

F5AYE/p

74

56001

57005

JN36BS

USB

345

16:28

F6DRO

31

59002

59005

JN03TJ

USB

597

16:42

F8DLS

60

51003

52002

JN19SE

USB

89

16:54

F2CT/p

17

54004

55003

IN96MD

USB

389

8:36

F5ELY

94

58005

57008

JN18FU

USB

15

8:57

F5BQP

91

59006

59004

JN18AN

USB

41

9:20

F1AZJ/P

52

53007

55007

JN28OK

USB

198

9:46

F1NPX/p

02

58008

59008

JN19PG

USB

81

9:55

F4CKC/p

95

55009

55012

JN19BC

USB

51

10:19

DF0MU

 

519010

519

JO32PC

CW

504

 


 

FORUM :

  • Quelles sont vos attentes ? Pour quel type de rubrique ?

  • Qui souhaite rejoindre l’équipe ?

  • Comme chroniqueur dans son domaine d’activité ?

  • Comme correspondant ?

  • Qui souhaiterait s’occuper de la synthèse des infos mises en ligne ?

Nous attendons vos suggestions et/ou critiques constructives.

Cette chronique est la vôtre.

Elle est la vitrine de vos activités…

Mise à jour le Mercredi, 15 Janvier 2020 19:08