Envoyer Imprimer PDF

COMPTE RENDU DU 18ème CONSEIL D’ADMINISTRATION TENU LE VENDREDI 21 OCTOBRE  AU SIEGE SOCIAL DU REF

 

Sont présents : F1TE, F1RO, F1AGR, F4GDI, F4GLJ, F5BQP, F5HX, F6IJI, F9PV, Anita Perez.

Est excusé : F5OMU

 

  • Salon HAMEXPO 2017 :

F4GLJ présente l’étude des sites visités comme présélectionnés et les dates disponibles sur ces sites qui sont situés dans les villes de Chartres, Orléans, Paris et Le Mans. Différents tableaux comparatifs faisant ressortir les avantages et inconvénients de chaque site permettent aux administrateurs d’exprimer leurs préférences. Il en ressort, après un vote unanime, que le site du Centre des Exposition du Mans est retenu pour le 14 octobre 2017.

 

  • Répartition des activités au sein du Conseil d’Administration :

 Lors du CA du 2 juillet, les administrateurs s’étaient partagé un certain nombre de tâches. Lors d’un tour de table, chacun a pu présenter un point sur son activité passée et à venir.

- F1RO présente l’état d’avancement des ventes et d’approvisionnement de la Boutique en ligne. Une très nette progression des ventes est apparue dès la mise en ligne de ce nouveau service. La raison n’est pas que la mise en ligne, mais aussi et surtout l’ajout de nouveaux articles, notamment de nouveaux kits électroniques. F1RO signale les promotions faites par le groupe ELEKTOR sur la vente de leurs ouvrages, promotions qui ne sont pas offertes au REF. Le CA suggère l’envoi d’un courrier demandant que le REF puisse profiter de ces promotions.

- F4GDI informe le CA des travaux effectués pour l’envoi de conventions aux Associations Partenaires Associées au REF. A ce jour, une douzaine d’associations ont reçu leur convention pour approbation, en remplacement des anciennes conventions établies par le REF-Union. Pour l’avenir, F4GDI concentrera son activité sur l’organisation du Congrès du REF prévu les 13-14 mai 2017, ainsi que sur la préparation du salon HAMEXPO qui se tiendra le 14 octobre 2017.

- F5BQP a participé au salon de Sarayonne, qu’il commente. Il sera présent avec F1TE au salon de Monteux. Il se propose de coordonner la présence des membres du CA pour représenter le REF dans tous les salons, avec de préférence la tenue d’un stand. Dans un souci d'efficacité, outre les membres du CA, une participation des associations locales partenaires du REF est fortement souhaitée. Il faut noter que l’une des difficultés pour le stand du REF reste l’acheminement et le retour des fournitures du Siège Social.

- F5HX poursuit sa tâche laborieuse mais fondamentale de Rédacteur en Chef de la revue Radio-REF. F1TE mentionne l’ampleur du travail fait et remercie F5HX pour son dévouement à cette charge.

- F1AGR présente les activités de promotion de la Fête de la Science auprès des radio-clubs et les échos positifs reçus de certaines associations après leur participation. Les subventions aux AL sont passées en revue. Le cas de l’AL 33 est évoqué : une subvention lui sera délivrée (300 € pour le relais et 200 € pour l’installation d’une application collective HAMNET au sein d’un radio-club).
Concernant la base de données relais, F2MM se coordonne maintenant avec F6CYZ, responsable d’un groupe de relais, ce qui permet une meilleure fiabilité de la base.
Un appel à candidatures pour l’organisation du Congrès du REF 2018 sera envoyé aux AL et ED avant la fin de l’année, pour une sélection qui se fera au début du second trimestre et une annonce au Congrès du Mans, à la mi-mai.

- F1TE fait le point sur la réunion du Working Group Frequency Management (WGFM) du CECC tenu à Bordeaux dans la semaine du 17 octobre. Grâce à la présence de l’IARU au sein du WGFM, F1TE a pu rencontrer plusieurs membres de la commission, dont les représentants de l‘ANFR et de l’ARCEP. Des suites sont à prévoir.
La convention signée entre le REF et le LESIA est une avancée majeure dans le domaine du radioamateurisme spatial. Le dossier suivi par F4GKR et F4GLJ progresse, et la création du radio-club de l’Observatoire de Meudon est en cours.

- F9PV fait le point sur les finances de l’association avec l’état du budget 2016 et la trésorerie. Une projection sur la fin d’année 2016 permet d’envisager un résultat positif. Le legs reçu suite au décès de F6HIZ sera affecté aux réserves. Pour la Commission Financière, F6FWO et F5OBI seront convoqués pour une réunion avec les trésoriers en novembre ou décembre au siège social. F1TE prend les contacts.

- F4GLJ présente une première analyse des différents moyens de communication du REF. Pour renforcer l’image de marque de l’association, il serait nécessaire de créer une identité visuelle cohérente. Par exemple, nos sites Web ne sont pas tous homogènes en termes d’accès et d'apparence, ce qui ne facilite pas la navigation de nos visiteurs. Un travail de simplification et de mise en cohérence est à faire (protection du logo, choix des couleurs, polices de caractère, simplification des menus, etc.). F4GLJ propose de travailler sur l'établissement d'une charte graphique simple qui sera publiée en même temps qu'une charte éditoriale pouvant aider les communicants dans le choix du meilleur outil de com en fonction de la cible visée. Dans le même ordre d'idée, il apparaît nécessaire de mieux définir les conditions d'accès à nos serveurs des 70 sites hébergés gracieusement par le REF (AL, RC, partenaires…). En effet, la moitié d'entre eux ne fait pas référence à cet hébergement gratuit sur leur page d'accueil. L'affichage de notre logo, un lien vers notre site, la mention « hébergé gratuitement par le REF » paraissent être un juste retour du service que nous rendons.

- F6IJI décrit les actions menées par le REF 31 en coopération avec l’IDRE, pour la promotion du radioamateurisme dans les écoles. F6IJI a participé à une réunion au CNES avec F1TE, le représentant d’ARISS-F et l’IDRE. Ceci a permis de sensibiliser le CNES sur les efforts menés par notre communauté pour le développement du radioamateurisme spatial. De plus, l’aide du CNES en matière de communication agit dans le même sens de promotion. En contact avec un établissement scolaire de Toulouse dans le cadre d'un contact ARISS, F6IJI se propose de développer les relations avec l’Education Nationale.

- Anita Perez, responsable du Siège Social, fait part de la satisfaction du personnel dans la nouvelle organisation, et plusieurs administrateurs témoignent de l’excellente ambiance qui règne dans les bureaux, permettant ainsi une excellente efficacité dans l’accomplissement des multiples tâches que doit assurer le Siège Social de l’Association.

 

Points divers
-
Le CA regrette que, suite à un incident informatique, des OM aient reçu un rappel à renouvellement de leur cotisation, alors que celle-ci avait déjà été réglée.

- Bâtiment du siège social :

  1.  En marge du CA, il a été décidé, lors de la visite des locaux, de revoir entièrement l'éclairage vétuste du bâtiment. F4DGI et F4EWP sont chargés d'étudier le passage progressif à l’éclairage LED.
  2. Dans le cadre de l'amélioration de la sécurité, nous devons étudier la modernisation de d'alarme. Il a été décidé d'installer un rideau ainsi qu'un portier pour assurer, à certaines heures, un contrôle d'accès.
  3. D'autre part, vu son état préoccupant, la pièce dite du « musée » doit être réorganisée ce printemps. Le matériel sera stocké, trié et requalifié. Ceci se fera avec la participation du service historique, une fois la pièce rénovée.

    Le secrétaire, Gilles Deschars F1AGR
Mise à jour le Dimanche, 04 Février 2018 08:13  

Chercher sur le site

Dans votre agenda

Aucun événement