Envoyer Imprimer PDF

L’IARU a validé le plan de fréquences pour le projet PicSAT de l’Observatoire de Paris !

lesia2L’année commence bien pour l’équipe du LESIA  PicSAT qui vient de se voir attribuer les fréquences 145.910 MHz (voie montante) et 435.925 MHz (voie descendante) par le groupe de coordination de l’IARU. Grâce à ces informations, les concepteurs vont pouvoir finaliser la conception des antennes qui seront prochainement installées sur le satellite 3U.

Validée par l'IARU, la demande d'allocation de fréquences va maintenant être soumise à l'IUT via l'ANFR.

Rappelons que le projet PicSAT vise à lancer dans les prochains mois un satellite « 3U » embarquant un dispositif d’observation du transit de la planète Beta Pictoris b devant son étoile (voir http://lesia.obspm.fr/PICSAT.html ).

Comme cette étoile ne peut pas être observée en permanence compte tenu de sa localisation, PicSAT se transformera périodiquement en transpondeur amateur et sera accessible à tous les radioamateurs équipés d’une installation satellite V/UHF.

Depuis plusieurs mois le REF et Amsat Francophone apportent leur soutien technique à ce projet. Le REF a par exemple joué son rôle d'interface avec l’IARU dont il est membre, pour la demande d’allocation de fréquences dans les bandes radioamateurs. Cette démarche s’inscrit dans les autres actions de promotion de notre hobby vers la communauté scientifique qui est très dynamique dans notre pays, en particulier dans le monde universitaire.

 


 

Mise à jour le Vendredi, 06 Janvier 2017 18:58  

RUBRIQUE DEPARTEMENTALE

Abonnez-vous au flux RSS !

Suivez nous sur Twitter

 
iarubfra-logo1
 
 
logo anfr
 
Logo ITU-1