Editorial de mars2017

Envoyer Imprimer PDF

f1te1

 

Quand vous recevrez ce numéro de Radio-REF, il ne restera plus que deux mois avant notre Congrès. Vous avez tous noté sur vos tablettes les dates des 13 et 14 mai et le lieu, Le Mans.

D'ores et déjà, vous trouverez sur notre site les pages d'information et de présentation du Congrès. Les inscriptions en ligne seront ouvertes ultérieurement et le détail sera publié dans le numéro de Radio-REF d'avril.

Lors de l'assemblée générale statutaire qui se déroulera le dimanche 14, nous procèderons à la validation du scrutin pour l'élection des membres du conseil d'administration. Il a été fait largement appel à candidatures pour le renouvellement et l'enrichissement de notre équipe de direction. J'entends souvent, ici et là, se formuler des critiques sur le manque de renouvèlement au CA du REF, de têtes soi-disant "inamovibles". Il est donc temps de rendre ces critiques sans objet en venant apporter votre aide et votre talent : le CA du REF est ouvert à tout membre de bonne volonté, dans les conditions définies par les statuts. Car la tâche est immense si nous voulons continuer à redresser la barre! Il n'est plus de mise de se lamenter dans son coin sur la perte d'audience du radioamateurisme tout en en reportant la responsabilité de la situation sur les autres. Vous pouvez agir.

Il reste jusqu'au 31 mars pour déposer votre candidature afin de devenir administrateur du REF et donc acteur de notre développement.

Nous avons avec le REF un magnifique outil que nous ont laissé nos ainés. Nous sommes propriétaires de notre siège social, nous avons des collaboratrices dévouées, des actifs solides, ainsi qu’une situation financière enviable qui nous a permis de financer concrètement cette année encore de nombreux projets associatifs. Nous ne sommes pas une association virtuelle n'ayant d'existence que sur le WEB et distribuant des promesses. Il serait dommage de ne pas tirer partie de tout cela par manque de ressources au niveau du comité de direction. Venez nous rejoindre, ce sera votre contribution à l'essor du radioamateurisme en France.

Avec le CA actuel, nous avons entrepris de donner une image plus moderne de notre activité, en instaurant des relations avec les milieux scientifiques dans le domaine des satellites, ou encore avec le CNES et la mission Proxima de Thomas Pesquet. Les contacts avec les écoles s'enchaînent avec succès. Nous adressons nos vives félicitations à toutes ces équipes qui, sur place, se dévouent depuis des mois pour la réussite de ce programme pédagogique qui n'existe que grâce aux radioamateurs. Chaque fois que c'est possible, nous diffusons l'évènement en direct sur notre site, blog "REF-Info", où de nombreuses vidéos sont disponibles. Ces contacts, dont certains se font avec transmission d'images vidéo du système HamTV installé sur l'ISS, permettent une médiatisation importante du service amateur. Vous devez vous aussi participer à la diffusion de ces vidéos auprès de votre entourage, amis et voisins. Cela contribue de manière très positive à la valorisation de notre image dans la société, non seulement auprès des jeunes, mais aussi de leurs parents.

Lors d'une enquête publique de l'ANFR, nous avons contribué à déposer des propositions visant à améliorer la qualité du service que nous rend l'Agence dans le cadre de sa gestion du service amateur. Nous avons essayé de cibler des problèmes relevant de l'autorité de l'Agence, car nombre de nos revendications, comme expliqué dans l'éditorial du mois dernier, relèvent soit de l'ARCEP, soit de la DGE. Nous formulons le souhait que cette consultation soit suivie d'actes de la part de cette administration.

 

Lucien SERRANO, F1TE
Président du REF

 

Editoriaux archivés

 

RUBRIQUE DEPARTEMENTALE

Abonnez-vous au flux RSS !

Suivez nous sur Twitter

 
iarubfra-logo1
 
 
logo anfr
 
Logo ITU-1