Envoyer Imprimer PDF

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 14 MAI 2017


Les congressistes se regroupent dans la salle à 9 h 00.
Lucien F1TE, le président en exercice, ouvre l’Assemblée Générale à 9 h 30.
Après les quelques minutes de recueillement en visualisant la liste des 93 membres du REF décédés depuis la précédente Assemblée Générale, F1TE reprend et commente tous les points du Rapport Moral publié dans Radio-REF d’avril.

Sur les points suivants, quelques précisions supplémentaires sont données.

  •  La Radio numérique.

Le REF a pris la mesure du développement des modes numériques au sein du radioamateurisme et a nommé un Chargé de Mission Numérique au sein de son CA, afin de coordonner les actions pour satisfaire les demandes de ses membres et radio-clubs.

  • Les relais et balises.

Un travail énorme a été effectué par F2MM pour la reconstitution de la base de données des relais et balises. Un mailing sera diffusé auprès des responsables de relais pour qu’ils apportent leur assistance pour assurer la tenue à jour permanente de cette base de données.

  • Organisations locales.

Dans le cadre des prestations et aides offertes par le REF aux Associations Locales et aux radio-clubs figurent les subventions pour réalisation de projets. Pour faciliter la tâche des demandeurs et le traitement des dossiers de demande par le CA, un formulaire sera créé puis mis en téléchargement sur le site de l’association.

  • Ressources humaines.

Le résultat des élections du Conseil d’Administration voit le renouvellement des administrateurs sortants F1RO et F1AGR, et l’arrivée de F4DHL et F6DZR auxquels F1TE souhaite la bienvenue.

Resultats2017A


L’effectif du Conseil est donc maintenant porté à 12 membres, permettant ainsi une meilleure répartition des tâches et un développement de l’action du REF en faveur du radioamateurisme.

  • Bilan financier et gestion.

F1TE souhaite résumer le bilan financier sous son aspect de bonne gestion, en assurant l’équilibre grâce aux économies effectuées pour compenser une légère érosion des recettes. Cet affaiblissement des recettes est lié à la lente décroissance des adhésions provoquée par la diminution du nombre de radioamateurs. Le budget prévisionnel de 2018 permet de proposer au vote de l’assemblée de conserver le montant de la cotisation à sa valeur actuelle, stable depuis 2014.
Il ressort de cet état qu’une promotion est nécessaire. Celle-ci permettra de procéder à de nombreuses opérations pour le recrutement de nouveaux membres. Le CA vient de prendre la décision de réalisation d’un numéro spécial Radio-REF, qui sera diffusé à toute la communauté radioamateur sur la base du fichier de l’ANFR. Ce document contiendra quelques-uns des meilleurs articles parus récemment dans Radio-REF, ainsi qu’une description des services que le REF apporte à ses membres.
Mais, c’est aussi à chacun des membres de l’association d’apporter sa contribution au recrutement de nouveaux membres.



Rapport Financier.



F5OMU, trésorier de l’association, présente les résultats financiers de l’année 2016 et les budgets prévisionnels 2017 et 2018.

  •  Bilan 2016.

Le bilan de l’année fait apparaître un solde positif de 17 745 €. Ce résultat est meilleur que celui envisagé lors de notre dernière AG. Les dépenses salariales liées au départ avancé de notre directeur, la perception d’un legs, les améliorations de la Boutique avec sa mise en ligne et la diminution des frais de déplacements sont à l’origine de cette amélioration du résultat.
La perte de quelques adhérents a nécessité la mise en place d’opérations de relance.
La trésorerie de l’association poursuit ses améliorations, et les réserves de l’association permettent de dégager un revenu financier de 7500 €/an.

  •  Budgets 2017 et 2018.

Le budget 2017 inclut les provisions nécessaires pour assurer le succès du nouveau salon HAMEXPO, ainsi que l’aide financière que le REF attribuera aux associations et radio-clubs qui présenteront les projets promotionnels. Le budget 2018 est légèrement déficitaire car il prend en compte une baisse du nombre d’adhérents. Mais il ne tient qu’à la communauté des membres de renverser cette tendance par un effort de promotion.


Questions issues de l’assemblée.

  •  Q : Le REF ne devrait-il pas s’intéresser aux activités des Maker-Faire ?

R : Le REF a parfaitement conscience du vivier potentiel de futures vocations radioamateur parmi les participants au Maker Faire. C’est pour cela que ceux-ci sont invités à participer au Salon Hamexpo d’octobre.

  •  Q : Quelle est la position du REF en matière de participation à la Fête de la Science ?

R : Il s’agit d’un évènement d’ampleur nationale. Le REF a prévu d’adresser avant la fin Mai un courrier à tous les radio-clubs répertoriés dans la base ANFR pour les informer de l’évènement, les encourager à s’inscrire auprès des organisateurs locaux et préparer des présentations au cours de la semaine de la Fête de la Science. Comme l’an dernier, le REF peut apporter une assistance aux radio-clubs qui en feront la demande assortie d’un dossier explicatif de leur besoin et des retombées attendues.

  • Q : La délégation du REF participera à la Conférence Générale Trisannuelle de l’IARU qui se tiendra en Allemagne à Landshut en Septembre 2013. Qu’en est-il pour 2020 ?

R : A Landshut, la délégation du REF présentera la candidature de la France pour recevoir la Conférence IARU de 2020. La ville de Bordeaux est actuellement préconisée pour cet évènement.

  • Q : L’opération WARD est un succès, mais limitée à certains modes. Pourquoi ne pourrait-on pas activer des modes numériques comme le JT65 ?

R : Pour les bandes décamétriques, il s’agit d’un mode peu utilisé, bien que performant. Mais n’ayant pas reçu de demandes, il ne nous paraît pas nécessaire de l’ajouter dans les modes planifiés.

  • Q : Quels sont les moyens que le REF envisage pour remédier à la baisse du nombre de ses membres ?

R : Un remède : si chaque radioamateur prenait la décision de convaincre un de ses amis d’adhérer au REF, le problème serait résolu. La solution est donc en partie dans les mains des membres du REF.

  • Q : Où se tiendra le Congrès 2018 ?

R : L’appel à candidatures n’a apporté que tardivement une possibilité. Nous espérons que celle-ci, située dans l’Est de la France, va se concrétiser rapidement.


Resultats2017B



Le président remercie le trésorier et invite les participants à procéder aux votes des rapports moral et financier.
Après l’annonce des résultats des votes, F1TE passe la parole au président de la FNRASEC, F5FS, qui rappelle les objectifs des ADRASEC et démontre que l’une des activités des radioamateurs est bien d’être au service du pays pour toutes les causes liées à la Protection Civile et aux recherches des aéronefs en détresse. La complémentarité de nos deux associations est évidente et doit être cultivée pour oeuvrer à la promotion du radioamateurisme.


 
Remise des distinctions.

 
Les gagnants des concours se voient remettre leurs distinctions par les représentants de la Commission des Concours. Puis le président annonce les honorariats décernés aux personnes suivantes :

  • membres d’Honneur du REF : Thomas Pesquet (FX0ISS) et F9IQ ;
  • mérite local du REF : F3LW, F1RR, F5PCQ et F5JCH.

La parole est ensuite donnée à F2VX pour l’attribution des médailles d’honneur du Service Historique. Sont concernés : F2WS, F3JK, F3UE, F6EYK, F6BYI, F3YP, F3NH, F1CLJ, F5ICY, F3RC, F3RI, F9ID, F6FDK, F3PZ et F8YO.


A 12 h 45, F1TE remercie les participants et clôt l’Assemblée Générale.



Le Secrétaire, Gilles Deschars F1AGR.

Mise à jour le Dimanche, 04 Février 2018 08:10  

Chercher sur le site

Dans votre agenda

Aucun événement