Editorial de septembre 2017

Envoyer Imprimer PDF

f1te1

 

Cette période estivale a été riche en activités radio de toutes sortes, si j'en crois les abondantes rubriques du journal des THF. Beaucoup d'expéditions pour tester le matériel mis au point pendant l'hiver. Bravo à tous ces acteurs qui ont démontré ainsi le savoir-faire et le dynamisme du radioamateurisme français.

Les vacances à peine terminées, il faut reprendre les projets en cours et initier les nouveaux.

Quels sont les points marquants de cet été et de cette rentrée ?

Il faut bien sûr dire quelques mots de notre participation au salon Hamradio de Friedrichshafen qui cette année tombait le 14 juillet. Toujours un gros succès pour notre stand qui était le point de ralliement des français, mais pas seulement. Vous en trouverez un compte rendu fidèle dans ce numéro, par les membres de l'équipe alsacienne organisatrice.

La délégation du REF à l'IARU est, elle, restée très active pendant l'été pour préparer la prochaine conférence à Landshut, Allemagne. Cette conférence est très importante car elle prépare la prochaine CMR (Conférence Mondiale des Radiocommunications) où des droits nouveaux sur la bande 50 MHz seront discutés. C'est grâce à vous, à votre engagement associatif pour soutenir le REF que nous pouvons faire ce travail, être présents tant au niveau des instances associatives internationales qu'au niveau national pour que nos représentants puissent rencontrer les administrations. Sans cette implication de votre part, nous serions sans financement possible et donc impuissants à nous défendre. Le REF est la seule association capable de cela, et c'est au moins pour cette raison qu'au-delà des questions de personnes et d'ego, il faut absolument renforcer sa position et donc son efficacité.

 A un mois de notre salon HAMEXPO, je suis obligé de revenir sur cette manifestation qui sera l'évènement de l'année. En plus de la traditionnelle brocante, de nombreux professionnels nous ont fait connaître leur participation. Ce sera donc pour tous la possibilité de visualiser les nouveautés et de faire vos achats. Des conférences sont organisées sur les thèmes du moment, le détail vous est communiqué dans nos médias. Mais les organisateurs ont surtout axé ce salon sur la rencontre et la convivialité. Ce sera l'occasion de rencontrer nos collaboratrices du siège, si dévouées à notre association mais aussi tous ceux qui participent à l'animation du REF, ce sera surtout l'occasion d'échanger entre vous tous qui êtes le REF.

 Tout le monde parle du numérique, mais la majorité d'entre nous oublie trop souvent que cette technologie touche aussi la télévision d'amateur. Et pourtant, lors du rapport sur le numérique qui avait été remis à l'ARCEP en 2011 et qui avait conduit à la libéralisation de tous ces modes, un paragraphe écrit par F6DZP était dédié à cette activité. Le numérique en télévision conduit à une gestion très optimisée de la ressource spectrale, et c'est un argument important que nous pouvons opposer à notre administration pour l'accès de ce mode à d'autres bandes VHF. Notre équipe technique s'est donc tout naturellement investie pour proposer aux radioamateurs un petit récepteur bon marché permettant de s'équiper à faible coût pour la réception des images DATV émises entre 144 et 2450 MHz. Cela se traduit par la mise en rayon dans notre boutique en ligne d'une carte toute assemblée. Nous avons pensé que c'est en offrant ce genre de service que nous renforcerons l'audience et la crédibilité du REF. Ce récepteur devrait normalement être disponible aussi à HAMEXPO.

 Nous avons aussi décidé de soutenir tous nos radio-clubs qui souhaitent s'investir dans une participation active à la fête de la Science courant octobre. Pour ceux qui en feront la demande, nous pouvons fournir un kit comportant une « valise d'expérimentation », une banderole, une procédure résumant le déroulement de l'événement et autres documents. Un publipostage en ce sens a été envoyé aux radio-clubs membres du REF.

 Mais, au risque de me répéter, pour toutes ces actions, c'est grâce à votre participation que notre association peut investir vers ses membres, vers la jeunesse, ainsi qu'à l'international.

 Je me réjouis de pouvoir vous rencontrer, ainsi que l'ensemble des membres du conseil d'administration, lors de notre salon mi-octobre.

 Bonne rentrée à tous.

 

Lucien SERRANO, F1TE
Président du REF

 

Editoriaux archivés

 

RUBRIQUE DEPARTEMENTALE

Abonnez-vous au flux RSS !

Suivez nous sur Twitter

 
iarubfra-logo1
 
 
logo anfr
 
Logo ITU-1