News IARU - Landshut 2017 - Lundi 18 Septembre

Envoyer Imprimer PDF

- Session pépinière - ouverture par G3BJ

  • Le président fait état des représentations à la conférence : 39 sociétés présentes à la conférence, 12 avec proxy, soit 51 votes.

  • Il rappelle le processus d’élection des membres du comité exécutif et l’importance de ce comité dans le fonctionnement de l’IARU.


 

- Comité C3

Les différents rapports d’activité des groupes de travail sont présentés pour commentaire ou question par les différents responsables. On peut noter en particulier :

  • Amateurs handicapés : trop faible appropriation par les différentes sociétés nationales, cet aspect doit être pris en compte par tous plus activement.

  • Charte de protection de l’enfance : le président informe de la nécessité de rester vigilant sur les évènements qui impliquent des jeunes et propose de faire signer aux participants une charge de bonne conduite.

  • Relations extérieures (régulateurs, communauté européenne, ITU) : l’IARU manque d’OM compétents, toutes les aides sont les bienvenues.

  • Activités YOTA : les derniers événements organisés ont été un grand succès et le comité d’organisation demande à l’assemblée d’approuver un budget lui permettant de développer et de conforter son action.


 

- Comité C5

Les différents groupes de travail présentent également une synthèse de leurs activités. Cette première session est l’occasion de tester un dispositif de vote électronique sans-fil développé par le DARC avec la participation de nombreux jeunes.

On notera en particulier :

  • Satellites amateurs : Une centaine de satellites en vol à ce moment, majoritairement en orbite basse. Pas assez de projets prévus pour des satellites à des altitudes plus élevées, le plus marquant restant bien sûr le satellite géostationnaire Es’HailSat-2.

  • Utilisation des bandes amateurs pour les satellites : Les critères d’éligibilité pour être accepté en coordination seront durcis et lorsqu’un projet ne démontrera pas clairement son intérêt pour la communauté amateur, un arbitrage sera demandé au régulateur du pays d’origine du projet, avec possiblement implication de l’association nationale pour fournir les argumentaires nécessaires ou assister les demandeurs.

  • Information sur les sujets défendus par l’IARU après de l’ITU et de la CEPT : un rappel détaillé du process de discussion et des possibilités d’intervention de l’IARU est présenté.

  • Approbation des recommandations de Vienne 2016 : Rappels des sujets qui ont été discutés à Vienne. Le chairman propose d’adopter ces résolutions en block et de ne pas revenir sur chaque contribution une par une.

Ensuite, les différentes contributions sont examinées. Compte tenu qu'il y a 16 propositions concernant les concours et 14 concernant les plans des bandes, il est décidé d’organiser e travail en sous-groupes.

  • Une partie des propositions concernant les concours ont pu néanmoins être discutées et soumises au vote du comité au cours de l'après-midi.

  • Les minutes de la journée ont été approuvées par le comité à l'issue de la réunion.

  • L'ensemble des travaux de la réunion fera l'objet à leur issue d'un compte-rendu officiel final résumant les décisions et recommandations adoptées.

C5 20170918 095218 resized  C5 20170918 095236 resized

C5 20170918 095242 resized  C5 20170918 100523 resized

 


 

Mise à jour le Mardi, 19 Septembre 2017 17:36  

RUBRIQUE DEPARTEMENTALE

Abonnez-vous au flux RSS !

Suivez nous sur Twitter

 
iarubfra-logo1
 
 
logo anfr
 
Logo ITU-1