Editorial de juin 2018

Envoyer Imprimer PDF

20161212 153207

 

Notre congrès annuel qui s'est déroulé à Mulhouse en ce début mai a confirmé dans ses fonctions l'équipe en place que j'ai le plaisir de présider. Les membres du REF ont voté massivement, témoignant ainsi leur confiance sans aucune ambiguïté. Au nom de tout le conseil d'administration, je les en remercie. Deux nouveaux membres sont venus nous apporter leurs compétences, F1JKJ et F5DJL. Ils se sont mis aussitôt au travail pour collaborer eux aussi à la rédaction d'une contribution du REF remise ces jours-ci à l'Administration.

Comme vous le savez, la DGE a lancé une consultation publique ayant pour objet la mise à jour d'un décret et d'un arrêté ministériel concernant le service amateur. Nous attendions cette mise à jour depuis plusieurs année, initiée par nos demandes de régularisation des connexions à Internet et d'officialisation des prises de micros conditionnelles de non licenciés, comme pour les contact ARISS ou le radioscoutisme. Nous avons donc déposé notre contribution à cette enquête, qui est intégralement publiée sur notre site WEB.

Nous avons profité de cette consultation pour faire des propositions constructives à nos administrations en vue d'améliorer la situation du service amateur français, notamment sur la modernisation du passage des licences, ainsi que des propositions relatives à la Taxe radioamateur et à la codification des indicatifs spéciaux temporaires.

Nous sommes conscients que nos propositions bousculent et contrarient les plans de certains. Nous ignorerons ces critiques acrimonieuses, et, forts du soutien moral exprimé par nos membres, forts de leur approbation massive qui vient de nous être renouvelée, nous ne changerons en rien notre détermination à faire avancer le service amateur français. Nous espérons que la prochaine réunion annoncée par l'administration pour le 22 juin prochain nous permettra d'argumenter et de faire progresser nos propositions.

Le Hackathon est une compétition organisée depuis quelques années par l'ANFR, et cette année le thème était « Gestion et coordination des fréquences lors de catastrophes naturelles ».

Nous avons donc sollicité et soutenu un certain nombre de projets, comme le projet « MUSE » de F5OEO-F1DJO (utiliser un drone pour transmettre sur tous les réseaux un message pour avertir les populations, le drone pouvant également faire répéteur) ou le projet « VigieRadio » de F1JXQ (cartographie des relais radioamateurs, avec planification des relais pour prioriser les points vitaux), qui ont reçu respectivement les premier et troisième prix du concours. Le REF est fier d'avoir soutenu activement ces projets qui ont démontré la vitalité et la performance du radioamateurisme français, une bonne partie des participants étant des radioamateurs membres du REF. Le discours de clôture de monsieur Gilles Brégant, directeur général de l'ANFR, insistant sur l'apport bénéfique du service amateur français pour l'innovation scientifique, nous conforte dans notre action auprès de l'administration pour la modernisation de l'accès au service amateur.

Le salon de Friedrichshafen vient de se terminer et, comme les années précédentes, il a connu un franc succès. Je ne peux pas manquer d'exprimer à cette occasion une pensée émue pour celui qui depuis des années assurait avec son équipe toute la logistique de notre stand, Jean Pierre F5AHO, qui nous a quittés ces derniers jours.

Les radioamateurs français sont toujours massivement présents à ce salon, et le REF se doit d'y être lui aussi. Nous avons reçu de très nombreuses visites amicales d'OM qui ont signé notre livre d'or. Comme à chaque fois, le REF a pu consolider ses relations amicales avec toutes les sociétés partenaires au sein de l'IARU, conformément à sa constitution qui stipule en particulier qu'elle doit « encourager les accords entre les sociétés nationales de radioamateurs sur des questions d'intérêt commun ; encourager la bonne volonté et l'amitié internationale ».

 

Lucien SERRANO, F1TE
Président du REF

 

Editoriaux archivés

 

RUBRIQUE DEPARTEMENTALE

Abonnez-vous au flux RSS !

Suivez nous sur Twitter

 
iarubfra-logo1
 
 
logo anfr
 
Logo ITU-1