Envoyer Imprimer PDF

Les inscriptions sont closes depuis le 21/07/2018 ...

 

Le REF dans son vrai rôle de facilitateur a demandé récemment à l'ANFR la possibilité d'organiser une session d'examen HAREC lors du prochain salon HAMEXPO au Mans le 13 Octobre 2018. Pour ce faire un site dédié a été créé où les candidats pouvaient s'inscrire et payer en ligne la taxe d'examen, reversée ensuite à la régie de l'ANFR. Dans le cadre du budget promotionnel du salon, le REF offrait exceptionnellement la prise en charge de 50% de cette taxe à tous les candidats, membres du REF ou non !

Pour cette première expérience, le nombre de places était malheureusement limité à trente pour des raisons logistiques imposées par l'ANFR.  Mais en 3 jours, cette session d'examens affichait "complet" ce qui prouve qu'elle répondait à un véritable besoin de la part des candidats.

Facilité d'inscription, règlement en ligne, disponibilité liée à la fin de semaine, (ce qui n'est malheureusement pas possible dans les centres d'examens habituels), et enfin concomitance avec le salon que beaucoup avaient de toutes les façons l'intention de visiter (un seul déplacement à financer), tous ces éléments ont contribué au plein succès de l'opération.

Il y a beaucoup d'enseignements à tirer de cette initiative qui démontre la volonté du REF de faciliter l'accès à l'examen pour tous les candidats potentiels.
On peut bien entendu envisager d'étendre une telle opération et la balle est maintenant dans le camp des organisateurs de salons. Ils trouveront en tout cas au REF l'appui logistique nécessaire pour l'aboutissement d'un projet identique car notre site d'inscription en ligne est conçu pour cela.

Plutôt que de s'apitoyer de manière incantatoire sur notre communauté et son nombre de radioamateurs en diminution, il nous faut tous faire preuve d’initiative et d'imagination.

C'est ce qui a motivé le REF à organiser cette première opération dont nous vous livrons quelques statistiques :

  • Départements d'origine des candidats : 09, 17, 23, 26, 28, 41, 45, 49, 51, 60, 61, 71, 72, 74, 75, 77, 78, 86, 91, 93.
  • Le plus jeune candidat est âgé de 18 ans, le plus vieux de 75, la moyenne d'âge s'établit à 44 ans.
  • Six candidats possèdent déjà une licence classe 3 et tentent la licence HAREC classe 2.

Mise à jour le Mardi, 07 Août 2018 10:06  

RUBRIQUE DEPARTEMENTALE

Abonnez-vous au flux RSS !

Suivez nous sur Twitter

 
iarubfra-logo1
 
 
logo anfr
 
Logo ITU-1