Réseau des Emetteurs Français

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Alpes de Haute-Provence - Hautes Alpes - RR 05

Envoyer Imprimer PDF

Département 04 Alpes-de-Haute-Provence et 05 Hautes-Alpes – Président : F6DNM

L’ AG 2016 de l’ association des radioamateurs des Alpes du Sud –ARADS s’est tenue le 5 mars dernier à Laragne (05). Après approbation des rapports moral et financier, l’AG décide de maintenir la cotisation à un minimum de 15 € et de laisser à chacun la possibilité de verser plus s’il le désire. Puis faute de nouveaux candidats, le CA est reconduit, et le bureau est composé de F6DNM président, F6HTI trésoriers, FØHBH et F6FRA secrétaires. F6FRA reste le délégué local de l’association. Les QSL Managers restent F6FRA pour le 04 et F5IQJ pour le 05.

La parole est ensuite donnée à Fabien Marquet, le directeur adjoint du Centre d’Astronomie de Saint-Michel l’Observatoire (04). Il nous présente les activités de ce centre qui permet d’accueillir le public et les élèves de lycées et collèges de la région, afin de les initier à l’astronomie grâce à des conférences et des observations. Le centre est équipé de plusieurs lunettes astronomiques et de télescopes, ainsi que d’un sidérostat permettant l’observation du soleil. Il nous parle ensuite de l’avancement du dossier ARISS et de notre projet commun d’établir un contact avec la station spatiale internationale. Ce contact est programmé pour le 1er trimestre 2017 et se fera depuis le Centre d’Astronomie.

Bien entendu l’ARADS et le Centre d’Astronomie sont partenaires, non seulement à cause de ce projet, mais aussi dans le but de créer un radio-club au sein de ce centre qui draine beaucoup de public et surtout des jeunes. Un pylône a déjà été trouvé pour son équipement, il faudra encore trouver de quoi financer les différents matériels de radio.

Après l’excellent repas, l’après-midi a été consacrée à des présentations de réalisations OM et à des démonstrations, en particulier la méthode du papier PNP Blue pour la réalisation de circuits imprimés.

Le 29 et le 30 mars dernier, une équipe d’OM composée de F1BFZ, F6DNM, F6FRA, et le SWL Hubert, s’est rendue au Centre d’Astronomie pour y installer des antennes de poursuite de satellites (en particulier pour écouter la balise de l’ISS). Il y avait aussi des démonstrations de réception VLF (émetteur DHO38), de l’émetteur VHF de Graves, le traitement et l’explication des données reçues. Enfin des démonstrations de QSO en VHF et en HF ont aussi été faites, le tout à un public composé essentiellement d’élèves de lycées et collèges de Manosque. Tous les matériels de radio et d’informatique utilisés sont la propriété des OM bénévoles et prêtés pour la circonstance.

Nous avons d’ores et déjà pris un nouveau rendez-vous en septembre avec le Centre d’Astronomie pour y organiser une réunion entre OM, techniciens et responsables du centre. Nous ne manquerons pas de revenir sur cette future journée qui sera sans aucun doute, très intéressante !

Henri F6FRA

 DEPT04 RR05

 

 

Mise à jour le Mercredi, 11 Mai 2016 21:02  

RUBRIQUE DEPARTEMENTALE

Abonnez-vous au flux RSS !

Suivez nous sur Twitter

 
iarubfra-logo1
 
 
logo anfr
 
Logo ITU-1
 

Chercher sur le site

NOS ANNONCEURS

Dans votre agenda

Sam Jui 04 @14:00 - 14h
Championnat de France THF