Compte-rendu de la conférence Web du 8 Mai 2015

Envoyer Imprimer PDF

Participants : F1TE, F1AGR, F1RO, F5HX, F5OMU, F6AWS, F8BXI, F9PV
Absent excusé : F4FJL

-     Point sur la trésorerie et les inscriptions.
La trésorerie au début Mai est à un niveau sensiblement égal (+5%) à celui de 2014. L’avance existante au début d’année (+8%) a été réduite suite au paiement d’un acompte de 9000 Euros pour réservation des salles pour le Congrès des 90 ans du REF.

-    Relance inscriptions.
L’enregistrement des cotisations fait état d’une baisse de 1% par rapport  à 2014. En conséquence, il est décidé :
o Une relance sera effectuée auprès des membres 2014 n’ayant pas repris leur cotisation. ;
o Une opération de cotisation promotionnelle sera effectuée, comme l’an dernier auprès des radioamateurs n’ayant jamais cotisé ;
o Il faut prévoir qu’un courrier de relance soit systématiquement adressé aux radioamateurs ayant reçu gracieusement la revue pendant 3 mois suite à  l’obtention de leur licence, mais n’ayant pas souscrit d’adhésion.

-    Renouvellements contrats aidés du siège.
Le CA donne son accord pour le renouvellement des deux contrats aidés actuellement en cours au siège social.

-    Congrès de Toulouse.
Les inscriptions entrent à un rythme identique à celui de 2014 et les recettes  de la souscription sont à un niveau supérieur à celui de l’an dernier. Ceci est lié à la distribution  de 3 planches de souscription par Radio-REF au lieu de 2 planches, lors des années précédentes.  Au 6 mai, le montant total des recettes est de 12630,00 Euros, dont 7270,00 Euros pour la souscription.
Le CA confirme qu’il est souhaitable que  Monsieur Garrido soit accompagné par une personne du siège pour porter assistance durant le déroulement du Congrès. Le voyage Tours-Toulouse se fera avec un véhicule pris en location.
La liste des personnalités invitées comprend les présidents des associations radioamateurs de l’Espagne, Andorre, Algérie ainsi que le président de l’IARU. L’ANFR de Toulouse également invitée, a répondu qu’elle ne pourrait pas participer. Les anciens présidents du REF seront invités.

-    Distinctions
Monsieur Garrido informe le CA qu’il n’y a plus de médailles pour remise des distinctions et demande par quoi celles-ci seront remplacées. La commission concours sera contactée pour communiquer les coordonnées de l’entreprise réalisant les plaques remises aux lauréats.

-    État d'avancement de la Nomenclature 2015.
Gérard F1RO informe des difficultés qu’il a rencontrées pour la réalisation de cette nomenclature. La parution est maintenant prévue pour le mois de Septembre. Peu d’annonceurs ont répondu  aux courriers qui leur ont été adressés.

-     Intervention auprès de l'ARCEP
L’ARCEP a adressé un courrier au REF annonçant de possibles restrictions sur la bande 2,4 GHz. F4GKR a immédiatement adressé une réponse. Un courrier officiel est en préparation demandant la possibilité de conserver l’attribution d’un segment en début de bande pour des communications en bande étroite. Ceci dans le but de conserver le réseau de balises d'étude la propagation et de maintenir les possibilité de trafic tropo et EME dans les condition actuelles de cohabitation avec les utilisateurs primaires de la bande.
Concernant les bandes 160 et 60 mètres, le groupe IARU du REF est intervenu auprès du directeur de l'ARCEP chargé des relations avec les opérateurs dont nous dépendons. Il s'agit de renouveler notre demande d'harmonisation de la bande 160 m dans l'espace 1,8 à 2 MHz ainsi que d'appuyer auprès de l'administration française la position de l'IARU pour la bande 5,25 MHz qui sera en discussion à la CMR 2015.

-     Indicatifs spéciaux
La mise à  l’ordre du jour de ce sujet fait suite au message reçu d’un OM, demandant la position du REF pour l’utilisation d’un indicatif spécial dans le cadre d’un évènement sportif européen en 2016.
Ce sujet, longuement débattu lors de la webconf, a permis de préparer la publication d’un communiqué qui donnera satisfaction à l’ensemble du CA.

-    Point sur la TRCR (Table Ronde de Coordination des Relais)
La mise en place de cette structure se fait lentement. Un site Internet est ouvert, et à ce jour, contient les informations des nouveaux relais mis en service. Il indique également pour des relais existants, les modifications de fréquences annoncées. Le représentant du REF dans la TRCR est Sylvain F4GKR qui a demandé une réunion avec F2MM et F1AGR pour régler quelques points sur le fonctionnement du groupe. À ce jour aucune des associations radioamateurs contactées n’a signifié un intérêt pour rejoindre la TRCR.  

-    Autres sujets
Le CA s’accorde sur le tarif d’entrée à Hamexpo qui restera identique à celui de 2014


Gilles Deschars,
Secrétaire du CA

Mise à jour le Samedi, 30 Mai 2015 11:38  

Chercher sur le site

Dans votre agenda

Aucun événement