Compte-rendu de la conférence Web du 2 Juillet 2015

Envoyer Imprimer PDF

webconfParticipants : F1TE, F1AGR, F1TMY, F5OMU, F6AWS, F6FWO, F8BXI, F9PV.
Excus
és : F1RO (problème technique), F5HX (vacances sans Internet).
Absent : F4FJL
.

  • Point financier :
  1. F5OMU présente l’état de la trésorerie, qui se situe à un niveau légèrement supérieur à celui de 2014 à la même date.
  2. Le cabinet d’expertise qui traite notre comptabilité rencontrant des difficultés, un rapport sur la situation financière de l’association au 30 Juin lui a été demandé. Des recherches pour une solution alternative doivent être effectuées.
  3. Il est nécessaire de lancer un appel à candidature pour le remplacement de F6BEK, responsable de la commission financière, qui a souhaité cesser sa participation après de nombreuses années de collaboration. Le CA le remerciera officiellement pour les précieux conseils qu'il a prodigués à notre association.
  4. Il est prévu de relancer prochainement une nouvelle campagne promotionnelle d’inscriptions auprès des radioamateurs n’ayant jamais pris d’adhésion au REF. L’offre sera identique à celle faite en 2014, ce qui signifie cotisation avec Radio-REF version électronique, ½ tarif, valide jusqu’au 31/12/2016.
  5. Un suivi de l'offre promotionnelle 2014 sera réalisé début 2016 pour s'assurer du taux de fidélité et de la nécessité d’effectuer une éventuelle relance ciblée.
  6. Il est également rappelé la nécessité de relancer les nouveaux radioamateurs qui n’ont pas souscrit définitivement après la période de 3 mois d’abonnement gratuit offert pas le REF.
  • Relations avec l’administration :

Attribution de la bande 5 MHz lors de la prochaine CMR : F1TE s’est entretenu avec son contact à l’ARCEP pour demander des explications sur la position française et proposer une réunion avec la participation du président de l’IARU R1. Lors de ces contacts ont été rappelés les autres demandes du REF pour lesquelles des mémorandums ont étés envoyés ou des discussions engagées :

- l’harmonisation européenne de la bande 1,8 à 2 MHz,

- l'harmonisation de la bande 50 MHz avec les régions 2 et 3 de l'UIT,

- la possibilité d'obtenir un créneau dans la bande 70 MHz,

- le futur de la bande 2,3 à 2,45 GHz.

  • Etat des conventions REF-AL :

Gérard F6FWO a pris ce dossier en charge et informe qu’à la fin Juin, 34 AL constituées ont signé la convention avec le REF.

Une discussion s’ouvre sur la motivation des anciennes ED pour souscrire une convention. Un document développant les arguments pour inciter à la création d’une AL est souhaitable. Jean-Philippe F1TMY a fait parvenir un dossier au CA pour analyse des projets soumis par les AL assortis d’une demande de subvention. Une grille d’évaluation associée serait souhaitable.

  • Table Ronde :

F1TE confirme l’organisation d’une Table Ronde, invitant toutes les associations de radioamateurs légalement constituées à y participer le 17 octobre lors d’HAMEXPO. L’objectif de cette première Table Ronde, forcément limitée dans le temps, est de définir « comment peut-on travailler ensemble ». Mais un ou deux sujets concrets intéressant l’ensemble des associations seront également proposés.

  • Communication :

F8BXI fait le point sur la communication, et notamment sur le classement des sites radioamateurs qui reflète la bonne position du site r-e-f.org.

  • Salon de Friedrichshafen :

Le stand du REF organisé par F5AHO et son équipe a connu un bon succès, avec de nombreuses visites et contacts entre OM français. Des contacts avec les présidents de l’ARRL et RSGB ont également été noués. Un meeting et une réception de l’IARU ont permis d’élargir le réseau de nos contacts. F5NED publiera sous peu un compte-rendu de ces meetings IARU.

  • Boutique en ligne :

F1TE souligne l’importance de la mise en place de cette boutique. Pour la partie informatique, F8GQH et F6DDW sont au travail. L’approvisionnement sera coordonné par F6DVC. Les T-shirts et chemises Polo confectionnés en urgence pour le salon de Friedrichshafen ont eu du succès et seront réapprovisionnés pour les divers salons de l'été.
La vente de fournitures aux non membres pose un problème fiscal qui demande une étude plus approfondie de façon à étudier dans quelles conditions de seuil ou de volume, et tout en restant dans le régime actuel, cette possibilité peut être légalement envisagée.

  • HAMEXPO :

    Monsieur Garrido a confirmé qu’un barnum extérieur au hall d’exposition pourrait être installé, permettant ainsi la tenue de conférences hors de la perturbation sonore habituelle au salon.
    Un concours de réalisations sera organisé pour promouvoir des réalisations originales.
    Le site WEB concernant Hamexpo est maintenant en ligne.
    F6DZP a accepté sa participation en tant que conférencier pour présenter ses réalisations dans le domaine de la télévision numérique en bande étroite et haute qualité.
    La liste définitive des conférences sera publiée en septembre.
  • Points divers :
  1. Le CA donne son accord pour l’attribution d’une subvention de 100 Euros à F4DHQ pour l’organisation d’un concours au Luxembourg regroupant des YL issues de France, du Luxembourg et d’Allemagne.
  2. Le département 62 a renouvelé sa demande de création d’AL. Nous avons reçu du président de l'association REF62 le résultat d'une consultation départementale montrant que la quasi-totalité des membres consultés est favorable à la demande de partenariat avec le REF. La situation de ce département s’étant maintenant clarifiée, le REF ne voit plus d’inconvénient à cette création d’AL. Par 9 voix pour et une abstention, le CA se prononce favorablement, les deux administrateurs excusés ayant donné leur accord par mail. Une réponse favorable sera donc adressée au président du REF62. F1TE remercie Francis F6AWS pour le travail d’apaisement qu’il a accompli lors de ces derniers mois.
  3. En 2015, 35000 QSO ont été établis avec les indicatifs spéciaux demandés par le REF. En 2016, l’opération sera renouvelée et coordonnée par un OM volontaire. Pour éviter les conflits avec d’autres associations, les demandes d’indicatifs spéciaux TM91IARU seront annoncées largement sur nos médias, pour que nul n'ignore la volonté du REF d'utiliser ces indicatifs. Ceci permettra aussi de faire appel préalable à tous les opérateurs souhaitant participer.
  4. Prochain CA à Tours : début septembre.

Le secrétaire, Gilles Deschars F1AGR.

Mise à jour le Lundi, 24 Août 2015 11:57  

RUBRIQUE DEPARTEMENTALE

Abonnez-vous au flux RSS !

Suivez nous sur Twitter

 
iarubfra-logo1
 
 
logo anfr
 
Logo ITU-1
 

Chercher sur le site

Dans votre agenda

Aucun événement