Jura - RR 07

Envoyer Imprimer PDF

Département 39 – Jura – Président : F5SN.

Compte-rendu de la réunion du REF-39 du 25 mai à Dole.

Nous nous sommes retrouvés le samedi 25 mai à la nouvelle MJC de Dole, rue Sombardier à 14 h 30, pour informer et expliquer le travail réalisé dans le département durant le premier semestre.

Information nationale :

Un premier développement concernait le changement de président au niveau du REF national. Jean?Louis F5DJL (74), nouveau président du REF, connu comme l'enfant du Pays, m'a fait parvenir une suite d'objectifs à poursuivre pour ces années prochaines. Au passage, nous remercions Lucien F1TE d'avoir assuré jusqu'ici le pilotage de l’association. Étant dans cette lignée future progressiste, c'est en accord que nous allons poursuivre ces suggestions évidentes pour coller à l'idéologie de la jeunesse. Les personnes présentes à la MJC ont été surprises d'une telle activité et des possibilités de communication, car la réunion était filmée en vidéo DVB-Set transmise en direct sur le relais F5ZMG, puis diffusée sur la région. De fervents Ham-spectateurs étaient devant leurs écrans.

La spécialité du trafic EME :

Arrêt sur le 1000ème QSO EME d'André F5AQX (nous précisons qu'il s'agit d'un 1000ème contact différent, donc 1000 indicatifs pour environ 120 pays sur les 195 répertoriés). Tout au long de ces dernières années, André a fait connaître le département en l'affichant journellement sur le spot de N0UK. André a expliqué ce qu’est sa passion technique pour ce genre de contacts, qui demande une bonne connaissance de son matériel et une grande expérience. Méfiance sur quelques explications, venues d'ailleurs truffées de pièges, car l'évidence pour les uns n'est jamais au rendez-vous des premiers essais. Le contact via la Lune est une sorte de combat entre les performances de sa propre station et les aléas caractériels momentanés du satellite (phénomène de libration, fenêtre d'atténuation, etc.). Le rappel du vécu des années 1978 avec André F1AUQ de Dijon était parlant. Conduits par les excellents conseils de Marc F9FT, nous n'avions pas encore acquis les références permettant de planter les anneaux de la Via Ferrata. Lorsqu'on a obtenu ces repères ... les premiers échos arrivaient ! En conclusion heureuse, nous avons donc trinqué avec André F5AQX, très méritant sur sa technique observatrice de tir et sa persévérance. Jacky F6CVY n'est pas oublié, il a été un père pour André sur la technique lunaire.

Développement du Réseau Hamnet :

Le réseau Hamnet n'est plus un rêve. Nous arrivons fin mai à 95 km de dorsale Link Hamnet sur 5,7 GHz et, en additionnant la distribution latérale au Link avec ses premiers utilisateurs, nous comptons 150 km de réseau. Nous avons expliqué son fonctionnement et les outils à disposition pour optimiser le réseau. La station nodale du Mont Roland est le point central de cette réussite, car la distribution est en étoile. Ce développement efficace a été réalisé pour une grande partie avec un financement privé, malheureusement seule porte de sortie pour avancer sans palabre.

Développement DATV et positionnement vers AO-100 :

Record de développement et tests matériels en télévision DVB-S, DVB-T, avec le super fonctionnement du relais F5ZMG qui a permis la retransmission en direct de notre réunion sur la région. Travail élargi aux dernières nouveautés télévision, à la hauteur d'une technicité professionnelle. Par sa réactivité, l'équipe régionale s'est trouvée en pole position avec le satellite AO-100. Ceci a permis de progresser rapidement au niveau européen. Merci également à l'association anglaise BATC pour sa superbe réactivité concernant la diffusion des seuils pratiques pour réaliser les contacts, ces niveaux définissant le matériel à utiliser. Bravo à F5AJJ et F1MPE pour leurs démonstrations d'émission 2,4 GHz classant notre secteur au premier rang technique. Le récepteur Sat Finder V8 permet à lui seul la réception DATV AO-100, accompagné d'une tête satellite Octogon et d'une parabole de 80 cm de diamètre, équipement totalement portable et peu énergivore. Ce Sat Finder, en fonctionnement dans la salle, contrôlait l'émission permanente raccordée en HDMIau vidéoprojecteur de la salle, permettant ainsi de goûter la vidéo en plein écran. Alain F5MNA travaille actuellement sur des développements LIM SDR pour émission DVBS de 71 MHz à 1,325 GHz et jusqu'à 2,3 GHz avec une puissance réduite (SR de 125 Ks/s à 5000, encodage vidéo MPEG2 et H264).

L'exposé éducatif et concret s'est terminé tardivement dans une ambiance conviviale appréciée de tous. A mon tour de vous remercier pour cette bonne journée, sans oublier la logistique MJC avec la mise à disposition du personnel, ce qui a été remarquable.

Serge F5SN.

DEPT39 RR07

Mise à jour le Jeudi, 11 Juillet 2019 22:13  

RUBRIQUE DEPARTEMENTALE

Abonnez-vous au flux RSS !

Suivez nous sur Twitter

 
iarubfra-logo1
 
 
logo anfr
 
Logo ITU-1