Pyrénées Atlantiques - RR 07

Envoyer Imprimer PDF

Département 64 – Pyrénées-Atlantiques – Président : F6EKW.

Association des Radioamateurs des Pyrénées-Atlantiques.

• Page Internet : https://arpa.r-e-f.org.

Assemblée générale de l’ARPA.

Samedi 7 mai, sous une très belle météo et à l'issue de deux années de confinement, tous les participants étaient très heureux de se retrouver de visu et dans un très beau cadre du Pays-Basque, à L'Hôpital-Saint-Blaise (ou Ospitalepea).

Sous la houlette de Gilbert F6FZS, la grande salle mise à notre disposition a permis la mise en place d'une expo-vente de matériels d'occasion donnés à l'ARPA et au radio-club F6KDU de Pau par les familles des OM qui nous ont quittés.

Recensement des présents et vérifications des pouvoirs par le secrétaire Yves F6HFY et le trésorier Robert F4HGO.

Le département des Landes (40) est représenté par son président Édouard F5LKO et Hervé F6DCN. Le département des Hautes-Pyrénées (65), représenté habituellement par son président Hughes F5SZR, était excusé.

Il faut noter dans l'assemblée la présence d'une belle délégation d'YL, avec parmi-elles Dominique F1GOU, membre du CA de l’ARPA, ainsi que Léonie, SWL et nouvelle secrétaire du radio-club F6KDU.

Le président Michel F5FGP souhaite la bienvenue aux participants et représentants des départements voisins. Une minute de silence en hommage aux OM qui ont rejoint le monde des « Silent Keys » : F5IDE, F5RM, F6EZP.

Le rapport moral présenté par Michel F5FGP.

Il y a 124 OM (hors liste rouge/ source ANFR) dans le département. 53 OM/YL sont des cotisants à l’association. S'ajoutent environ 20 SWL qui suivent actuellement les cours des radio-clubs de Pau F6KDU (Béarn) et d'Urt F8KFP (Pays-Basque).

La maintenance des relais, activité essentielle de l'ARPA au service de la communauté radioamateur. Cela concerne les relais VHF / R4-F6ZCV ; UHF / RU13R-F5ZUW ; APRS / VHF-F5ZVO et la balise VHF F1ZDU.

Situé à la Pierre-Saint-Martin, à 1700 m d'altitude, le site des relais est enneigé une bonne partie de l'année et cela complique les interventions techniques.

Ont été réalisés : sur le R4, opérations de mesures durant l'hiver, analyses des problèmes de pertes à la réception en mai, changement d'antennes et remplacement des parafoudres en octobre, mise en service d'un coaxial de secours, travaux de sécurité du site avec panneautage, séparation des lignes d'alimentation, contrôle des réarmeurs automatiques. Sur le RU13R, mise en place de sous-ensembles DTMF pour d'autres fonctionnalités et modes de trafic. Parallèlement, changement des batteries pour le relais de la Croix-Rouge, hébergé avec convention sur le site. L'équipe technique relais : F5FGP, F6HFY, F6ENL, F6FZS, SWL Michel, SWL Philippe.

DEPT641 RR07

Don de matériels : ces matériels d'OM disparus ont été triés, mis en lot et vendus au profit l'ARPA et du radio-club F6KDU. La majeure partie du matériel a été offerte par la famille de Michel F4IAT et a été stockée chez F5JFT pendant les travaux de F6KDU.

Activités du conseil d’administration en 2021 : réunions de CA d'avril après l'AG en présentiel, d'octobre et de décembre en visioconférence. Nombreuses rencontres téléphoniques, réunions de tri des matériels donnés.

- Projets ARPA 2022 :

1- Achat d'antennes pour le R4 type KAD150. À prévoir, celles du RU13R (deux).

2 - Finalisation du dossier technique des relais sous la direction de Philippe N. SWL. (Ensemble des descriptifs, schémas des liaisons et interconnexions).

3 - Renforcement de l'équipe technique ainsi que la gestion de l'ARPA.

4 - Cours de préparation à l'examen par les deux radio-clubs du 64 F8KFP et F6KDU.

5 - Rédaction d’un règlement intérieur afin de compléter les statuts, notamment pour les conditions de sécurité lors des interventions sur les sites des relais.

Discussions sur les points du rapport moral et sur d'autres, comme les difficultés d'accès aux bulletins du REF (F6AUC), les problèmes de sécurité informatique du siège (F5LKO), la sécurisation de notre site Internet (F4FSV), la perte d'intérêt de la revue Radio-REF et les aspects peu pédagogiques des articles techniques (F6ENL), etc...

Vote à l'unanimité du rapport moral.

Le rapport financier présenté par Robert F4HGO.

Le trésorier présente les chiffres qui ont été publiés dans le dernier numéro des Échos de l'ARPA et sur notre site Internet par F4FSV. On constate une stagnation des adhésions, due en grande partie au contexte Covid. La cotisation reste inchangée à 20 €. Au chapitre des dépenses, l'assurance est importante (cf. relais). Sinon, aucune dépense annexe. Tout a été réalisé bénévolement, notamment les déplacements techniques. Les comptes montrent une gestion saine avec un solde positif, qui va nous permettre de réaliser les projets à venir. Discussion, puis vote du rapport financier à l'unanimité. Le quitus est donné au trésorier F4HGO et l'AG le remercie pour sa gestion rigoureuse.

Autres points :

Service QSL, par le QSL manager du 64 Christian F4WBN : augmentation du volume de QSL traitées (cf. remontée du cycle solaire...), modalités de fonctionnement, problèmes d'adresses d'OM non communiquées. L'AG remercie F4BWN pour ce grand service.

ADRASEC 64, par le président Christian F4WBN : bonne participation des OM du 64, difficultés géographiques de recrutement, organisation du département en trois zones, séances d'instruction et projets d'exercices. F4WBN remercie le SWL Philippe N. pour sa grande contribution.

Radio-club F6KDU de Pau présenté par le président sortant Jean-Louis F4TVR : changement de bureau, Vincent F5JFT prend la relève. Beaucoup de travail en perspective : formation, rénovation du pylône et des aériens, réaménagement des locaux, etc.

Radio-club F6KFP à Urt, présenté par le président sortant Jacques F0FNR : nouveau président F4WBN. Poursuite des cours. Reprise de l'organisation du salon RADIO-BROC qui remplacera celui de Labenne (40) et se passera à Urt le 20 octobre.

Point sur les concours par Gilbert F6FZS.

Présentation des résultats et classements des OM du 64.

Bravo et félicitations à eux. L'AG reconnaît la nécessité d’une plus grande participation l'année prochaine !

Élections au CA :

12 postes statutaires -10 pourvus.

Sortants : F4TVR, F5JFT, F6ENL, F6HFY.

Élus / réélus : F5NKZ / F5JFT, F6ENL, F6HFY.

Composition du CA à l'issue de l'AG :

- Président : F6EKW.

- Vice-président (et relations avec le REF) : F5JFT.

- Vice-président (et gestion du site d'information) : F4FSV.

- Secrétaires : F6ENL et F6HFY.

- Trésorier : F4HGO.

- Trésorier adjoint : FE145353.

- Membres : F6FZS (Resp. concours), F1GOU, F5NKZ, F5FGP.

DEPT642 RR07

                                                                                                AG 64 – Réunion du CA fin d'AG

Suite de la journée : repas, discussions animées et techniques, achats de matériels et bonne humeur !

Compte-rendu complet sur le site de l’ARPA : https://arpa.r-e-f.org/2022/05/19/compte-rendu-de-lag-2022-de-larpa/.

Compte-rendu de l’AG : F6EKW/F6ENL/F6HFY et compte-rendu condensé : F5JFT.

Vincent F5JFT.

Mise à jour le Vendredi, 01 Juillet 2022 08:57