News IARU - Octobre 2015

Envoyer Imprimer PDF

News IARU
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
 
Ouragan Patricia
L'ouragan Patricia, qui a frappé la côte ouest du Mexique, a fait moins de dégâts que prévu. Les radioamateurs mexicains avaient activé leur réseau d'urgence sur 7.060 kHz, ainsi que sur 14.120 et 21.120 kHz.

Journée internationale des personnes handicapées le 3 décembre 2015
L'IARU s'associe à la journée internationale des personnes handicapées du 3 décembre 2015. Les évènements radioamateur associés à cette journée sont à signaler à Riri OD5RI, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , coordinateur IARU région 1.

 

YOTA 2014-2

 
YOUNGSTERS ON THE AIR - DECEMBER YOTA
La troisième édition de December YOTA se déroulera à la fin de l'année. L'idée est de faciliter la prise de micro aux jeunes intéressés par l'activité radioamateur, en rajoutant le suffixe YOTA à l'indicatif d'émission. Pendant tout le mois de décembre plusieurs pays deviennent actifs avec YOTA et leur nombre est en croissance rapide.
http://www.ham-yota.com/december-yota-month/
 
Dernière conférence CISPR
La dernière conférence CISPR s'est tenue à Stresa en Italie fin septembre 2015. Trois radioamateurs y ont participé au nom de l'IARU région 1, un compte-rendu a été rédigé par Thilo DL9KCE responsable du comité CEM, disponible ici.
Rappelons que l'objectif du CISPR, le Comité International Spécial des Perturbations Radioélectriques (http://www.iec.ch/cispr/), est la protection du spectre radioélectrique. Les conférences CISPR sont des étapes majeures pour l’analyse des problèmes CEM qui se présentent et pour la rédaction de normes internationales ou de standardisation. Le comité comprend 12 sous-commissions, dans 9 d'entre elles les radioamateurs sont représentés. Voici un résumé des résultats par sujets techniques :
* les perturbations liées aux LED sont sous contrôle
* les panneaux photovoltaïques ont fait l’objet d’une norme
* les inverseurs photovoltaïques restent un sujet problématique
* les WPT (transfert d’énergie par ondes) apparaissent comme un nouveau sujet qui sera difficilement soluble en terme de protection, même en ne leur réservant que quelques fréquences bien déterminées ; l’IARU a émis un avis négatif sur ces projets radiofréquence haute énergie à cause de la difficulté de protection du spectre qu’ils induisent

Standard CENELEC sur les courants porteurs en ligne (PLC)
Le standard EN 50561-1 sur les dispositifs PLC utilisant les fréquences en dessous de 30 MHz est entré en vigueur, il protège spécifiquement les bandes de fréquences attribuées aux services radiodiffusion, aéronautique et amateur. Le standard EN-50561-3 qui couvre les dispositifs opérant au-dessus de 30 MHz est en cours de développement.

Modes numériques en Nouvelle-Zélande
Un intéressant rapport de la société des radioamateurs de Nouvelle Zélande (NZART) décrit le développement des modes numériques dans ce pays, voir ici.

IARUMS - surveillance intruders
Le rapport de septembre 2015 du groupe IARUMS sur les intrusions dans les bandes attribuées au service amateur est téléchargeable à l'adresse suivante : http://www.iarums-r1.org/iarums/news2015/news1509.pdf. En France, le coordinateur est Francis F5MIU ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) auquel nous pouvons communiquer nos observations.


Pierre-Louis, F5NED

 

RUBRIQUE DEPARTEMENTALE

Abonnez-vous au flux RSS !

Suivez nous sur Twitter

 
iarubfra-logo1
 
 
logo anfr
 
Logo ITU-1