News IARU - Septembre 2016

Envoyer Imprimer PDF

 News IARU
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Younsgters On The Air - YOTA 2016
Le séjour YOTA de l'été 2016 s'est déroulé en juillet à Wagrain au sud de Salzbourg, en Autriche. Plus de 100 jeunes radioamateurs entre 15 et 26 ans, venant de 27 pays différents, ont participé aux nombreuses activités et ateliers dont un contact ARISS (par telebridge) avec l'astronaute Jeff Williams à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS).
Les photos et documents relatifs à ce séjour sont disponibles sur le site de l'OeVSV, l'association autrichienne, à l'adresse http://www.oevsv.at/oevsv/aktuelles/Das-war-YOTA-2016/. A voir également le superbe reportage de la télévision régionale de Salzbourg sur le séjour (http://www.rts-salzburg.at/clips/jugend-funkt/) et celui de la télévision autrichienne ORF sur le contact ARISS (http://salzburg.orf.at/news/stories/2786408/).


Communications d'urgence
Les radioamateurs italiens ont participé aux communications de secours d'aide à la population touchée par le tremblement de terre du 24 août 2016 dans le centre de l'Italie. La fréquence 7060 kHz a été utilisée, ainsi que les bandes VHF et UHF.

Noise reporter
Vu l'évolution dramatique du bruit électromagnétique dans nos environnements, il est utile de quantifier le niveau des perturbations.
Le comité CEM de l'IARU région 1 (C7) a mis au point une application basée sur les niveaux de référence de l'UIT (R P.372-12), disponible sur son site.

Calcul des distances de précaution
ICNIRPcalc est une application du comité C7 qui calcule les distances de précaution, en tenant compte des limites réglementaires et des puissances d'émission, du type d'antenne, des longueurs de câble, ..., selon les fréquences.
L'application a été révisée en version 1.5 et est à présent disponible en français sur le site de l'IARU région 1.
Rappelons que l'ICNIRP est la Commission Internationale pour la Protection contre les Rayonnements Non-Ionisants (http://www.icnirp.org/) qui propose aux Etats des limites de champ électromagnétique pour la protection de la population en général et pour les travailleurs. Ces limites sont ensuite intégrées dans les réglementations
européennes ou nationales.

IARUMS - surveillance intruders
Le rapport de juillet 2016 du groupe IARUMS sur les intrusions dans les bandes attribuées au service amateur est téléchargeable à l'adresse suivante sur le site de l'IARU région 1 : http://www.iarums-r1.org/iarums/news2016/news1607.pdf.
En France le coordinateur est Francis F5MIU ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) à qui nous pouvons communiquer nos observations.

Mise à jour le Jeudi, 27 Octobre 2016 09:14  

RUBRIQUE DEPARTEMENTALE

Abonnez-vous au flux RSS !

Suivez nous sur Twitter

 
iarubfra-logo1
 
 
logo anfr
 
Logo ITU-1