Envoyer Imprimer PDF

Compte-rendu de la Webconf du 6 Octobre 2016

Participants : F1TE, F1RO, F1AGR, F4GDI, F4GLJ, F5BQP, F5HX, F6IJI, F9PV


  •     Point sur la nouvelle organisation du siège.

F1TE fait le point sur la situation salariale du personnel. Lors du prochain CA, F9PV présentera les budgets 2016 et 2017, ce qui permettra d’examiner les possibilités d’évolution des salaires pour 2017. F9PV et F4GDI, présents régulièrement, confirment la bonne tenue du siège suite à la réorganisation des postes, ainsi que l'excellente ambiance qui permet d’assurer un bon accomplissement des tâches. F9PV relate les ajustements qui ont été faits quant à la répartition des postes et lignes téléphoniques.

  •     Nouveaux représentants au sein de l'administration et contacts pris.

F1TE relate les contacts qu’il a pris avec les nouveaux représentants au sein de nos administrations de tutelle :

        Au sein de la DGE, monsieur LABBE remplace madame Rocher-Bedjoudjou. Il est assisté par madame Claire IFFLI,

        A l’ANFR : dans le cadre de la mise à disposition mensuelle des mises à jour de l'annuaire radioamateur, F1TE a contacté l'Agence.

  •     Réunion CEPT de Bordeaux.

Le Working Group Frequency Management (WGFM) de la CEPT se réunira à Bordeaux du 17 au 21 octobre. Au programme des discussions figure une proposition de l’IARU pour ajouter au Chapitre 7 du document CEPT TR 61-02 deux paragraphes traitant des sujets :

    The Radio Amateur Code of Conduct;

    Self-regulation and self-discipline in Amateur;

Le REF est bien sûr solidaire des positions de l'IARU et F1TE surveille de près l’évolution de ce dossier.

  •     Relations REF-ARISS France et préparation de la mission Thomas Pesquet.

F 1TE fait le point sur les relations que le REF a développées ces derniers mois avec le groupe ARISS France. A l’initiative du Service Com du CNES, une importante réunion s’est tenue le 13 septembre à Toulouse, avec la participation du REF (F1TE), du REF31 (F6IJI), de l’IDRE (F6GXY) et d’ARISS-France (F1UJT). L’objectif était d’organiser la communication autour de la mission de Thomas Pesquet à bord de l’ISS. Le REF a proposé son assistance en s’appuyant sur l’expérience acquise lors des précédents contacts ARISS avec les écoles françaises. La communication du CNES apportera son expertise en distribuant dans les écoles la documentation sur la mission de Thomas Pesquet.

Un contact ARISS avec une école de Toulouse est planifié au cours du premier mois de la mission de Thomas Pesquet. Le REF31 et l’IDRE prennent en charge la préparation des élèves pour ce contact ainsi que toute la partie technique, pour assurer un contact fiable entre l’ISS et l’école. L’IDRE a développé un diaporama destiné à la formation de l’école, le REF (F1AGR) prendra contact avec F6GXY pour demander s’il est possible d’en avoir communication.

  •     Point sur la Convention REF-LESIA (Observatoire de Meudon).

F4GLJ et F4GKR ont rencontré le LESIA (Laboratoire d'Etudes Spatiales et d'Instrumentation en Astrophysique) qui a pour projet la réalisation d’un CubeSat pour le programme PICSAT. L’objectif principal de ce projet est d’observer le passage de la planète Beta Pictoris B devant son étoile. Le LESIA fait appel au REF pour l’assistance dans l’utilisation des fréquences radioamateur. En contrepartie, le REF a demandé au LESIA la possibilité d’ajouter à bord du microsatellite un transpondeur utilisable par les radioamateurs. Un accord de coopération a été signé entre le REF et le LESIA.

Un radio-club va être créé, et quelques membres du LESIA seront formés pour l’obtention d’une licence.

Une prochaine réunion au LESIA doit fournir des précisions sur le lancement de ce satellite, actuellement prévu au second semestre 2017. F1TE annonce une prochaine réunion à l’ANFR avec monsieur Alexandre Vallet, responsable des activités spatiales en matière de fréquences.

Les objectifs du REF au travers de ce projet de CubeSat sont :

    - apporter au LESIA la possibilité d'accès à des fréquences pour l’observation et la transmission des informations spatiales ;

    - assister le LESIA dans la mission primaire de transmission des informations spatiales pour la constitution des dossiers, tant au niveau IARU que ANFR ;

    - utiliser en secondaire les capacités d’un transpondeur à bord du satellite pour les radioamateurs, et permettre ainsi le développement de l’image scientifique du radioamateurisme ;

    - devenir une référence dans le cadre des projets que peuvent envisager les organismes scientifiques et éducatifs en maîtrisant toute la chaîne administrative de gestion de ces dossiers.

  •     Actions de promotion en cours et à venir en préparation des Fêtes de la Science (8-17 oct.).

Plusieurs documents de promotion ont été réalisés. Ils sont actuellement en cours d’impression et doivent parvenir au siège en début de semaine :

- la reprise d’un flyer 3 voletsest en cours d’impressionet sera disponible au siège en début de semaine, pour un envoi express aux radio-clubs qui opèreront la Fête de la Science le week-end des 15-16 octobre ;

- la reprise du document de 38 pages « Radioamateur…pourquoi pas ? » a été adressée au siège le 23 septembre. Selon Anita, la typographie doit être reprise, mais sa charge de mise en page du Radio-REF d’octobre a fait mettre ce dossier en attente. Cela devrait être effectué dans les prochaines semaines.

  •     Point sur la Boutique en ligne.

F1RO se dit satisfait du travail effectué au siège par Adélaïde qui maîtrise bien le sujet et assure les commandes fournisseurs en suivant le stock. Les commandes sont traitées le jour même.
Depuis le 1er juillet, environ un tiers du chiffre d’affaires a été généré lors des manifestations. Y a-t’il une piste à privilégier ?

La boutique en ligne, quant à elle, enregistre depuis son ouverture le 1erjuillet plus de 9500 visites pour un chiffre d'affaire enregistré de plus de 3 000 €, ce qui est très satisfaisant.

Le palmarès des ventes dans l’ordre décroissant : carnets de trafic, clefs USB, kit RX, ros-mètre, carte mondiale grand format, ARRL Antenna book, reliure Radio-REF… F1RO attend des suggestions pour mettre au catalogue d’autres produits.

  •     Hamexpo 2017.

F4GLJ fait un point sur les différents dossiers à l’étude qu'il présentera au prochain CA du 21 octobre à Tours.

  •     Communication. 

F4GLJ intervient sur ce sujet en tant que responsable de la communication et des différents médias dont il a la charge. Il nous fait part de ses recherches pour recruter un intervenant externe capable de nous donner ponctuellement accès à des médias à couverture nationale.

  •     Préparation du CA du 21 octobre.

F1TE précise que le sujet principal de l’ordre du jour est le choix du lieu où se tiendra le salon HAMEXPO en 2017 et de sa date. Lors du CA, ceci fera l’objet d’un exposé de F4GLJ suivi d’un débat permettant la prise de décision. Un second sujet important sera la Communication, que F4GLJ présentera.

F1TE rappelle que lors du CA de juin dernier, les administrateurs ont proposé leurs services pour la gestion de certains dossiers, et une grille Excel a été remplie à partir de ces choix. F1AGR renverra à tous cette grille, et chacun pourra présenter ses plans d’activités pour les prochains mois.

Gilles Deschars F1AGR, secrétaire du CA.

Mise à jour le Dimanche, 04 Février 2018 08:13  

Chercher sur le site

Dans votre agenda

Aucun événement