News IARU - Octobre 2016

Envoyer Imprimer PDF

News IARU
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Communications d'urgence
Début octobre l'ouragan Matthew a frappé des îles des Caraïbes et les côtes du sud-est des Etats-Unis. Les réseaux de communication d'urgence des USA, de Cuba et de la République Dominicaine ont été activés.
En Indonésie les inondations ont frappé l'ouest de l'île de Java et des membres de l'association ORARI (Indonesia Amateur Radio Organization) sont intervenus.


iaru-logo

Conférence IARU région 1 de Landshut - (http://iaru-r1.org/index.php/general-conference/landshut-2017)
La prochaine conférence générale IARU région 1 se tiendra en Allemagne dans la ville de Landshut (près de Munich) du 16 au 23 septembre 2017.


Yota

YOTA - Younsgters On The Air - Décembre 2016 -http://www.ham-yota.eu
Durant tout le mois de décembre 2016, recherchez et contactez les stations dont le suffixe d'indicatif est YOTA.

Séjour YOTA 2017 en Grande-Bretagne

La société des radioamateurs britanniques - RSGB - organise du 5 au 12 août 2017 à Gilwell Park (20 km au nord de Londres) le séjour radio annuel YOTA destiné à une centaine de jeunes radioamateurs (en dessous de 26 ans).
Le séjour comprendra notamment la présentation de nombreuses technologies sans fil, du trafic radio sous un indicatif spécial, la construction d'antennes,  la recherche de balises, une activation SOTA (Summits On The Air) et la visite de sites touristiques et culturels.
Ce sera la septième édition de l'évènement d'été YOTA, les précédentes se sont déroulées en Roumanie, en Belgique/Pays-Bas, en Estonie, en Finlande, en Italie et en Autriche.
Chaque association nationale de l'IARU région 1 est invitée à participer et à envoyer une équipe composée de 4 jeunes radioamateurs et d'un accompagnateur.
Les frais de séjour sont en partie pris en charge par l'IARU région 1 dans le cadre des subventions de projets YOTA.
Le REF examinera avec bienveillance la demande de subvention d'un radio-club envisageant de s'associer à ce projet.
Si vous être intéressés, contactez le secrétariat du REF ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ).

Licence CEPT
Suite à une demande du comité ERC de l'IARU région 1, le groupe de travail WGFM de la CEPT a revu les règles d'équivalences de licences radioamateur.
Un pays souhaitant se placer dans le cadre de la licence CEPT doit examiner ses propres réquisitions réglementaires et déclarer leur conformité à celles de la recommandation T/R 61-01.
Cette disposition est étendue à la licence novice selon Recommandation ECC (05)06.
Une révision du texte relatif au certificat harmonisé HAREC T/R 61-02 a été effectuée pour inclure les notions de bonnes pratiques sur l'air.
Ces trois documents sont disponibles ci-dessous pour téléchargement :

Rappelons que le Comité des Relations Extérieures (ERC) de l'IARU région 1 participe aux activités de groupes de travail de la CEPT pour les questions relatives aux radioamateurs.

IARUMS - surveillance intruders
Le rapport de septembre 2016 du groupe IARUMS sur les intrusions dans les bandes attribuées au service amateur est téléchargeable à l'adresse suivante sur le site de l'IARU région 1 : http://www.iarums-r1.org/iarums/news2016/news1609.pdf.
En France le coordinateur est Francis F5MIU ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) à qui nous pouvons communiquer nos observations.

Mise à jour le Vendredi, 11 Novembre 2016 16:58  

RUBRIQUE DEPARTEMENTALE

Abonnez-vous au flux RSS !

Suivez nous sur Twitter

 
iarubfra-logo1
 
 
logo anfr
 
Logo ITU-1