Editorial de juillet-aout 2019

Envoyer Imprimer PDF

 f5djl

Certains diront  : Juillet, déjà, d’autres  : Juillet, enfin, mais c’est pour beaucoup d’entre-nous une période un peu différente, une période souvent plus calme et donc propice au repos, mais aussi à la réflexion et à des activités différentes, des voyages …

Après notre magnifique congrès de St Malo, ce mois de Juin 2019 a été très riche en rencontres  : ce fut pour moi un très grand plaisir de participer aux assemblées générales du RCN-EG et de la FNRASEC et d’échanger ainsi sur de très nombreux sujets règlementaires, techniques et autres aspects de la vie associative.

Cet échange avec toutes les associations ou groupes d’intérêt composant notre communauté est aussi le thème de mon message du 5 juin 2019 à toutes les associations françaises, reproduit sur le site de l’association.

Cette synergie d’action de l’ensemble de la communauté radioamateur française et internationale sur de nombreux points doit se concrétiser sans délai. Cette proposition n’est ni nouvelle ni révolutionnaire, elle a été souhaitée dans le passé mais elle n’a pu se réaliser jusqu’à ce jour. Elle permettra à toute la communauté radioamateur de présenter de façon cohérente et constructive nos demandes à nos administrations de tutelle et de montrer ainsi une image différente aux décideurs.

Ces contacts ont été poursuivis lors du salon européen HAMRADIO à Friedrischafen, où nous avons pu rencontrer de très nombreux visiteurs français ou étrangers pour échanger autour de notre stand. Un très grand merci à notre fantastique équipe alsacienne pour l’organisation parfaite de notre présence à ce salon européen majeur.

Lors de ce même salon, plusieurs rencontres formelles ou informelles avec les responsables d’associations françaises, étrangères et internationales ont eu lieu, dans la continuité du message ci? dessus. Cette proposition d’un esprit de collaboration renforcé a recueilli un avis favorable de la part de nombreux contacts, et nous poursuivrons donc cette activité au cours de l’été et à la rentrée.

Face à la pression importante sur le spectre radioélectrique et devant certaines demandes affectant potentiellement négativement le service amateur, une parfaite cohérence d’action au niveau national et international est nécessaire. Soyez certains que toutes les équipes associatives nationales et internationales, en collaboration avec l’IARU, sont mobilisées sur une situation certes sérieuse mais non acquise.  Le travail se poursuit activement, parfois dans la discrétion, et surtout en évitant toute communication spéculative.

Avant de renouveler mes souhaits à tous pour un bel été, quelques autres informations  :

  • Les 13 et 14 Juillet se déroulera le concours IARU HF Championship. Soutenez par votre participation l’équipe de France (championne du monde en titre ****).
  • L’édition française de Juillet-Août de la revue MagPi, communauté des utilisateurs Raspberry (groupe Elektor) comportera plusieurs articles sur des thèmes radioamateur et sa communauté. Votre association y a participé, alors, bonne lecture sur la plage. C’est aussi pour nous tous un moyen de mieux faire connaître notre activité à une autre communauté technophile très active.
  • Préparez votre participation aux évènements de la Fête de la Science, une autre excellente opportunité de promouvoir notre rôle expérimental et éducatif.
  • Enfin, réservez déjà la date du samedi 12 Octobre pour visiter notre salon HAMEXPO au Parc des expositions du Mans. Ce sera notre grande occasion de rencontre avec de multiples activités  : examen radioamateur, exposants, mais aussi un Hackathon organisé en coopération avec l’UNARAF et le Fab Lab de Nanterre. D’autres détails suivront au cours de l’été …

Que cette période d’été soit pour vous riche en rencontres et échanges (une équipe de votre CA sera présente à la rencontre de Marennes) et qu’elle soit aussi propice à la détente et à la pratique des multiples facettes de notre activité.

 

Jean-Louis F5DJL.

Président du REF

 

Editoriaux archivés