Envoyer Imprimer PDF
COMPTE-RENDU DE LA 3ÈME SÉANCE DU
CONSEIL D’ADMINISTRATION DÉMATÉRIALISÉ DU REF
MARDI 12 NOVEMBRE 2019 À 21 H 00.
Présents : F5DJL, F5OMU, F9PV,
F4DHL, F4GDI, F1TE, F1AGR, F6IJI, F5HX, F6DZR, F1JKJ.
Ouverture : 21 h 05.
1. Adoption de l’ordre du jour.
L’ordre du jour proposé est adopté sans modification :
  • Debrief HAMEXPO.

  • Retour sur la réunion du GIAR du 13 octobre.

  • Élargissement des partenariats.

  • État des finances.

2. Debrief HAMEXPO.
a) Remarques générales :
HAMEXPO 2019 s’est bien déroulé.
Le nombre de visiteurs enregistrés est significativement supérieur à celui des années précédentes, et
l’organisation a été appréciée par tous.
Les membres du Conseil d’Administration du REF saisissent cette occasion pour adresser leurs chaleureuses félicitations à l’ensemble des organisateurs pour leur disponibilité et la qualité des services rendus.
b) Bilan fonctionnel :
En termes de déroulement et de contenu, le millésime 2019 d’HAMEXPO est également satisfaisant.
Ce constat est confirmé par les nombreux commentaires positifs reçus de la part des visiteurs qui ont particulièrement apprécié la démonstration QO-100 et la présence active des représentants de l’ANFR.
Les points d’amélioration suivants ont été mentionnés par certains administrateurs en vue de la prochaine édition d’HAMEXPO :
  • Mieux respecter les règles de fonctionnement, y compris de la part des administrateurs, afin d’améliorer encore l’image du REF ;

  • Etendre la capacité de la salle de conférence au-delà des 100 participants imposés par les règles de sécurité actuelles ;

  • Résoudre les quelques problèmes identifiés au niveau de la gestion des fiches d’inscription.

c) Bilan financier :
Le bilan final d’HAMEXPO 2019 devrait être similaire à celui de 2018, il n’y aura donc pas de mauvaise surprise en termes de déficit.
En ce qui concerne les revenus, le constat est globalement satisfaisant avec, dans chacun des secteurs d’activités de cette exposition, un niveau de revenus égal ou supérieur à celui de l’année précédente.
La seule exception à cette observation concerne les revenus générés par les exposants professionnels, très légèrement inférieurs à ceux de 2018, compte tenu d’un désistement de dernière minute. Il faut également mettre l’accent sur l’augmentation significative de certains coûts de location de matériel d’exposition imposée par l’opérateur du Palais des Expositions.
A la lumière de ce qui précède, F5DJL tient à préciser que l’objectif premier d’HAMEXPO n’est pas l’équilibre financier, même si tout doit être fait pour s’en rapprocher. Cet événement majeur et incontournable de la vie du REF est une occasion rare de rassembler le plus grand nombre possible de passionnés de la radio afin de favoriser les échanges et de dynamiser au mieux le radioamateurisme français.
d) Perspectives :
Prenant acte de la décision de l’opérateur du Palais des Expositions d’augmenter ses tarifs en 2020, les administrateurs du REF décident d’engager immédiatement une réflexion de fond sur l’évolution d’HAMEXPO. Afin de répondre à ces nouveaux enjeux, les pistes suivantes ont été évoquées :
  • Examiner de possibles nouvelles sources de revenus.

  • Identifier les dépenses superflues ou surévaluées.

  • Etudier la possibilité d’augmenter certains tarifs.

  • Élargir la thématique du salon.

  • Modifier la date d’HAMEXPO.

L’éventualité d’une fusion entre HAMEXPO et le Congrès du REF a également été évoquée. Néanmoins, un rapide examen des conséquences d’un tel changement semble fragiliser le bien fondé d’un tel projet.
F5DJL insiste sur la nécessité de poursuivre et de mener à bien cette réflexion dans les meilleurs délais afin d’être prêts pour une mise en oeuvre dès 2021.
3. Retour sur la réunion du GIAR du 13 octobre.
Conformément aux décisions du CA du REF, F5DJL poursuit son action au sein du GIAR. Pour information, il indique qu’un communiqué commun a été envoyé le 17 octobre dernier à l’ensemble des AL et des ex-ED
du REF. Il a également été envoyé le 30 octobre aux listes de distribution des associations suivantes : IDRE,
AMSAT, ANTA, UNARAF, CDXC, ARDF, RADIOAMPT, RCNEG, FNRASEC.
En voici le contenu :
« Les associations URC, AMSAT-F, DR@F, VE-France, FFBRA et REF se sont réunies le 22 septembre et le 13 octobre à Nanterre afin de définir les méthodes de travail et les priorités du Groupe Inter Associations Radioamateur (GIAR).
Le GIAR a établi une proposition de charte de fonctionnement.
Elle sera diffusée à l’ensemble des associations françaises fin octobre 2019. L’objectif est de publier fin novembre 2019 la charte et la liste des associations adhérentes.
Le GIAR a identifié les priorités suivantes et les groupes thématiques associés :
  • Installations communautaires (Relais - Balises - Réseaux).

  • Formation et examens.

  • Réglementation française.

  • Communication et promotion. »

F5DJL précise que d’autres associations de radioamateurs ont déjà indiqué leur intention de se joindre au GIAR, et il confirme que l’objectif de ce groupe de travail est d’élaborer des propositions communes avec
les associations membres. En aucun cas un regroupement des structures existantes ou fusion n’a été ou ne
sera évoqué.
4. Élargissement des partenariats.
Comme évoqué lors du dernier CA du 21 septembre dernier et dans son éditorial du mois d’octobre, F5DJL a confirmé la signature d’un partenariat de développement collaboratif entre STMicroelectronics et le REF.
F5DJL informe le CA qu’il y a une opportunité pour le REF de conclure un partenariat avec la société SDRTechnologies SAS (F4GKR) et le RCN-EG en vue de l’organisation d’un stage SDR prévu en février 2020.
Les administrateurs ont reçu une documentation à ce sujet le 12 novembre 2019. F5DJL précise que ce partenariat pourrait se concrétiser par diverses actions visant à faciliter la participation des jeunes à ce type de formation, sans exclure une possibilité de subvention.
Le CA approuve cette nouvelle démarche de partenariat avec le RCN-EG et la société SDR-Technologies SAS (F4GKR), en insistant sur la nécessité de capitaliser de telles
actions en termes d’adhésions et de visibilité de notre activité.
5. État des finances.
La situation financière satisfaisante du REF rapportée lors du CA du 21 septembre 2019 se confirme en cette fin d’année. Il y a 25 cotisations de moins qu’en 2018 à la même époque, mais il faut noter que l’enregistrement des cotisations 2020 a commencé plus tard cette année.
Compte tenu de ce bilan intermédiaire satisfaisant, F5DJL propose de passer en revue les investissements
nécessaires à court terme qui pourraient être engagés avant la fin de l’année 2019.
Ces propositions sont les suivantes :
  • Le devis concernant la coupe d’une partie des arbres en limite de clôture ayant été accepté par le CA, les travaux pourraient être engagés dès que possible.

  • La réalisation de clôtures entre le terrain du REF et l’école de cinéma d’une part, et entre le terrain du REF et celui du REF-37 d’autre part, permettraient de limiter les intrusions intempestives constatées ces dernières semaines. Il serait encore possible d’obtenir des devis avant la fin de l’année afin de pouvoir affecter les dépenses correspondantes au budget 2019.

  • Les travaux d’aménagement de la salle de repas du personnel salarié, déjà bien avancés, pourraient être terminés rapidement, en particulier l’installation du mobilier adapté et l’achat d’un réfrigérateur.

  • Le projet de mise à niveau de l’informatique du siège touche à sa fin et pourrait être finalisé dans les prochaines semaines.

  • Le stock de « MiniTiouners » est déjà épuisé et il est nécessaire d’en commander une centaine dès que possible.

Le CA adopte ces cinq propositions.
Les autres projets d’investissement envisagés concernent :
  • L’achat d’étagères pour le musée.

  • La remise en état de la salle de la station radio.

  • L’installation d’équipements permettant d’opérer la station radio en « remote ».

Le CA approuve ces trois projets, en insistant sur la nécessité de terminer la remise en état de la salle de la station radio avant de procéder à l’installation « remote ».
Clôture à 22 h 45.
Philippe Capitaine F4DHL, secrétaire du REF
Mise à jour le Mardi, 11 Février 2020 22:59  

Chercher sur le site

Dans votre agenda

Aucun événement