Editorial de février 2020

Envoyer Imprimer PDF

 f5djl

Je souhaite débuter cet éditorial en priant nos membres recevant notre revue papier d’accepter nos excuses pour le  retard de quelques jours dans la livraison du numéro de Janvier 2020. Ce numéro vous est parvenu tardivement, vers le 25 janvier, à la suite d’une succession inattendue de difficultés dans la production et la distribution de ce numéro.

Soyez certains que nous travaillons avec l’ensemble des partenaires réalisant la revue afin d’éviter ce type d’incident.

Je saisis cette occasion pour vous rappeler que votre revue est disponible chaque mois dans votre Espace membre  : https://espace.r-e-f.org/  :  rubrique Publications puis Téléchargement.
Outre le dernier numéro disponible sous forme électronique dès sa mise en impression, vous trouverez aussi dans cette rubrique les Radio-REF depuis 1959, numérisés par une équipe de bénévoles que je remercie sincèrement pour ce travail patient et minutieux. Un projet de création d’une fonctionnalité permettant la recherche et le téléchargement d’un article spécifique est en cours, et j’espère que nous pourrons vous présenter dans un avenir proche cette évolution.   

Administrations Radioamateurs  :
Le nombre d’indicatifs valides enregistrés par l’ANFR a significativement progressé  en 2019 :  plus de 450 nouveaux indicatifs ou indicatifs réactivés. C’est une bonne nouvelle pour notre passion.
Je souhaite vous rappeler que même si la taxe radioamateur a été supprimée, la demande de réutilisation d’un indicatif attribué doit être faite auprès de l’ANFR si vous ne figurez plus dans l’annuaire des radioamateurs autorisés.
J’en profite pour vous encourager à vérifier vos coordonnées et utiliser à cette fin la section E? Administration du site de l’ANFR à l’adresse suivante  : https://www.anfr.fr/licences-et-autorisations/radioamateurs/ afin de mettre à jour vos coordonnées si nécessaire.

Partenariat  :
Un nouveau partenariat a vu le jour en ce début d’année.  A Poitiers, les 22 et 23 Juin 2020, auront lieu les troisièmes Journées Européennes GNU Radio 2020. GNU Radio est un environnement de développement logiciel très populaire dans les domaines de la SDR (Radio Définie par Logiciel), du prototypage et du traitement numérique du signal. Vous trouverez dans ce numéro un article sur ce logiciel et ses utilisations.
Ces journées s’adressent aux utilisateurs et développeurs français et européens issus des milieux scientifiques, techniques, amateurs ou hackers.
Le REF sera présent à ces journées avec des démonstrations, avec l’équipe du département 86. L’ANFR, que nous remercions chaleureusement, sera aussi présente et organisera à cette occasion des examens radioamateur sur les lieux de l’évènement. Ces sessions HAREC seront ouvertes aux participants de l’évènement, mais aussi à tout candidat local souhaitant s’inscrire à ces sessions.

Congrès 2020  :
L’association des Radioamateurs des Deux-Sèvres se prépare très activement à vous accueillir à Bressuire les 29, 30 et 31 mai 2020. Le congrès 2020 du REF se déroulera sur le site BOCAPOLE, espace Bocage, en périphérie de Bressuire. Bressuire est aux portes du PUY DU FOU, du FUTUROSOCPE et du MARAIS POITEVIN. Tous les détails seront disponibles au mois de mars sur le site dédié aux congrès.
Enfin je renouvelle mon appel à tous  : le REF a besoin de vous. Vous souhaitez rejoindre le conseil d’administration (candidature jusqu’ au 31 mars 2020), participer à un projet ou à un groupe de travail, écrire un article pour notre revue  : contactez-nous  !
 
Vous êtes les acteurs du développement de notre activité et de son évolution.

 

Avec mes très cordiales 73.

Jean-Louis Truquet F5DJL, président du REF

 

Editoriaux archivés