Editorial d'avril 2020

Envoyer Imprimer PDF

 f5djl

Depuis quelques semaines, la propagation du COVID-19 s’est brutalement accélérée dans le monde, provoquant une situation sanitaire et économique totalement imprévue pour tous : fermeture des frontières, confinement des populations, déclarations d’état d’urgence, suspension des liaisons aériennes et maritimes… C’est un changement profond de nos vies et en conséquence, notre pays et le monde d’une façon plus générale s’isolent pour lutter contre la pandémie.

Dans ce contexte difficile, les premières phrases de cet éditorial seront pour les membres de notre communauté et leur famille, ceux affectés par la maladie mais aussi et tous ceux particulièrement qui en première ligne soignent les malades, ainsi que tous ceux qui délivrent services et marchandises essentiels afin d’assurer une forme de continuité pour le bien de tous.

Le fonctionnement de notre communauté radioamateur est profondément modifié. De très nombreuses manifestations sont annulées ou reportées : salons, réunions des radio-clubs, les règles de participation aux concours sont modifiées. Le respect strict des recommandations officielles afin de protéger vous-même et les vôtres est absolument nécessaire dans toutes les formes de pratique de nos activités.

Toutefois, nous, radioamateurs, nous avons la chance et l’habitude de pouvoir garder facilement le contact entre nous par les ondes et d’ainsi minimiser les effets de la distanciation sociale imposée à tous dans cette période. De multiples initiatives ont vu le jour à cet effet : des QSO réguliers se sont mis en place journellement, la fréquentation de nos bandes a augmenté, ainsi que la participation aux journées d’activités et concours, etc.

Il ne faut pas oublier que ce confinement forcé pour nombre d’entre nous peut être une opportunité afin de terminer les projets en attente sur nos étagères : une station QO-100, la découverte des modes numériques, l’écriture d’un article, un petit entraînement entre amis à la CW, la poursuite de la préparation de la licence par les cours diffusés sur Internet… La richesse de notre activité offre de multiples possibilités, même en situation de confinement.

Ce numéro d’avril 2020 de notre revue est sous sa forme électronique en accès libre à tous sur notre site Web, nous espérons que sa lecture agrémentera votre isolement et encouragera ceux qui nous connaissent moins à découvrir la vie de l’association et de notre communauté et à y participer.

Nous avons dû rapidement adapter le fonctionnement de l’association, et le conseil d’Administration a pris, en accord avec l’association des Radioamateurs des Deux Sèvres (ARADS 79), la décision d’annuler le Congrès 2020 de Bressuire et de reporter l’assemblée générale 2020 à une date ultérieure, probablement en octobre 2020 lors du Salon HAMEXPO, si la situation sanitaire future permet sa tenue.

Nous remercions l’ARADS 79 de sa coopération dans la gestion de cette situation exceptionnelle et de sa proposition d’organiser le Congrès 2021 à Bressuire, nous serons donc heureux de vous accueillir sur le site de BOCAPOLE en 2021. Nous diffuserons les informations relatives à l’assemblée générale 2020, documents statutaires et de votes, dans notre numéro de Juillet-Août 2020, en espérant avoir alors une meilleure visibilité sur ses conditions d’organisation lors du salon HAMEXPO 2020.

Le siège a modifié son fonctionnement, mais les services sont à ce jour maintenus. Le service QSL assure le tri des cartes déjà reçues mais, en conformité avec les recommandations officielles et en concertation avec l’IARU, nous en limitons les expéditions postales. Le fonctionnement de la boutique est assuré dans la limite des facilités postales.

L’ANFR a mis en place un plan de continuité des services, toutefois les sessions d’examens radioamateurs sont suspendues jusqu’à nouvel ordre et, bien que certaines des réunions internationales de coordination CMR 2023 soient réalisées par vidéo-conférence, un peu de retard sur les travaux est anticipé.

Même si elle sera, nous le savons, éprouvée, nous sommes certains que notre communauté saura utiliser toutes ses valeurs pour traverser au mieux cette période difficile. Le conseil d’Administration et moi-même y participerons de toutes nos forces.

Prenez soin de vous et des vôtres, meilleures amitiés.

Jean-Louis Truquet F5DJL, président du REF

 

Editoriaux archivés