Editorial de mai 2020

Envoyer Imprimer PDF

 f5djl

Lorsque fin mars, dans ce même éditorial, je mentionnais le changement profond créé par le COVID19, votre conseil d’administration et moi-même étions certes conscients de l’extrême gravité de la situation, mais comme beaucoup d’entre-nous sans une vision complète des énormes conséquences sanitaires, économiques et sociales de cette pandémie pour notre société et donc pour notre communauté de radioamateurs.

Au-delà du contexte sanitaire bien difficile, avec ses aspects parfois très douloureux pour les membres de notre communauté et leur famille, nous devons encore une fois remercier de leurs efforts ceux qui en première ligne ont œuvré sans relâche, dont certains sont aussi radioamateurs. Nous avons pu assister à cette formidable mobilisation et parfois y contribuer, en collaboration avec d’autres initiatives locales comme les fablab, ateliers, actions de solidarité, etc.

Notre communauté a su s’adapter rapidement au respect strict des recommandations officielles afin de nous protéger, nous-même et les nôtres. Je suis certain que nous saurons tous ensemble poursuivre cet effort absolument nécessaire dans les semaines et les mois à venir dans la pratique de toutes les formes de notre activité.

Les salons du printemps et de l’été ont été annulés ainsi que les réunions des radio-clubs, et les règles de participation aux concours ont été adaptées aux circonstances. Ces ajustements temporaires et exceptionnels doivent être respectés tant que cela sera nécessaire et recommandé pour la santé de tous.

Sur une note plus positive et optimiste, ce mois d’avril a été aussi l’occasion de montrer que les conséquences des mesures de confinement ne sont pas les même pour nous radioamateurs, car même en période de confinement strict, un radioamateur a la chance et l’habitude de pouvoir garder facilement le contact avec ses correspondants locaux ou lointains.  Nous avons pu continuer à voyager par les ondes, et ainsi atténuer les effets négatifs de l’isolement forcé imposé à tous pendant cette période.

C’est avec grand plaisir que nous observons et encourageons les très nombreuses initiatives qui ont vu le jour à cet effet dans toutes les régions : des QSO réguliers se sont mis en place, la fréquentation de nos bandes a augmenté ainsi que la participation aux journées d’activités et concours, et dans toutes les régions nous avons observé la réapparition fort sympathique d’indicatifs peu présents habituellement sur nos bandes, permettant ainsi de renouer le contact avec de vieux amis perdus de vue …

Les valeurs d’amitiés et de solidarité des radioamateurs sont toujours bien présentes, et notre souhait est bien sûr que ces bonnes habitudes de pratique de notre activité perdurent bien audelà de cette période exceptionnelle lors du retour à la normale que nous souhaitons le plus rapide possible.

Cette période fut aussi une opportunité pour nombre d’entre-nous de terminer des projets en attente sur nos étagères, ou de procéder à un rangement du shack ou à sa modernisation. Certains ont mis à profit ce temps libre inattendu pour accélérer leur préparation de la licence par les cours diffusés sur Internet et attendent désormais avec impatience la reprise des examens, d’autres en ont profité pour découvrir de nouvelles facettes de notre activité ou repris l’écoute de nos fréquences. N’hésitez pas à partager vos initiatives, vos expériences et vos réalisations.  

Votre association continue de fonctionner presque normalement. Son conseil d’administration se réunit en téléconférence très régulièrement et nos salariées assurent avec quelques aménagements le fonctionnement du siège, malgré les contraintes de nos fournisseurs et partenaires et dans le respect des directives officielles.

Soyez certains que nous continuons à surveiller de façon très attentive l’évolution de la situation, la reprise de l’activité économique ainsi que les possibilités de regroupement dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire. Nous espérons finaliser en juin notre décision sur l’organisation éventuelle de notre salon HAMEXPO et les propositions relatives à la tenue d’une assemblée générale différée de notre association.

Notre communauté démontrera toutes ses valeurs pour traverser au mieux cette période difficile. Le conseil d’Administration et moi-même y participons de toutes nos forces, et c’est tous ensemble que nous réussirons la traversée de cette période difficile pour tous.

Prenez soin de vous et des vôtres, meilleures amitiés.

Jean-Louis Truquet F5DJL, président du REF.

 

Editoriaux archivés