Editorial de septembre 2020

Envoyer Imprimer PDF

 f5djl

Ce numéro de septembre est traditionnellement notre numéro de rentrée. Il marque la fin d’une période souvent consacrée au repos, au partage de bons moments familiaux, et pour certains d’entre nous aussi, l’occasion d’un peu plus de temps disponible à consacrer aux projets radioamateurs.

Assemblée Générale :

Exceptionnellement, le contenu ce numéro de septembre 2020 de votre revue Radio-REF est différent de celui des années précédentes. Les circonstances sanitaires liées à la COVID-19 nous ont contraints à annuler le congrès de Bressuire, initialement prévu les 29 et 30 mai 2020, et à reporter notre assemblée générale statutaire au 17 octobre 2020. Elle se tiendra à 9 h 30, 30 bis /32 rue de Suède à Tours.

Il s’agira d’une réunion physique dont l’ordre du jour sera réduit aux aspects strictement statutaires. Aucun des éléments de convivialité généralement associés : collation, etc. ne seront organisés. Bien sûr, nous respecterons toutes les recommandations sanitaires en vigueur à cette date et nous demanderons à tous les participants d’en faire de même.

Vous trouverez dans ce numéro les informations statutaires habituelles : rapport moral, rapport financier, ainsi que les procédures relatives à l’élection des candidats administrateurs. Ce numéro est distribué sous sa forme papier à tous nos membres adhérents 2020. En vertu de nos statuts actuels, seule l’élection des candidats administrateurs est possible par vote électronique ou par correspondance. Nous regrettons bien sûr que cette assemblée générale 2020 soit un évènement qui n’aura pas l’ampleur habituelle, et nous espérons que le congrès 2021 de Bressuire sera, lui, l’occasion de nous retrouver tous dans un contexte plus normal.

Afin de permettre l’organisation matérielle de l’assemblée générale 2020 la plus fluide possible, nous prions nos membres qui assisteront à cette réunion du 17 octobre 2020 de bien vouloir indiquer leur présence par un courriel avant le 12 octobre à : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

D’autre part, si vous souhaitez échanger avec nous au sujet de l’assemblée générale, de son contenu et de son organisation, l’équipe sera à votre disposition à cette même adresse courriel afin de traiter vos questions. Malgré ces circonstances exceptionnelles en cette année si particulière, c’est avec grand plaisir que nous espérons rencontrer certains d’entre vous le 17 octobre 2020 à Tours.

Activités de promotion :

Dans le cadre de manifestations comme celles dites de la « fête de la Science », octobre et la rentrée sont aussi pour de nombreux radio-clubs l’occasion de démontrer à un public plus large les activités des radioamateurs sous de multiples facettes et d’inciter ainsi à la découverte de la magie des ondes. Malgré les circonstances actuelles, le conseil d’administration a décidé de poursuivre et d’amplifier notre soutien à ces activités. Nous continuons la distribution des kits d’initiation et de démonstration habituels à coûts très modérés. Cette année, pour la première fois et à titre expérimental, en complément et en lien avec une série de tutoriels qui seront mis en ligne sur le site du REF sur le thème : Raspberry et HAMRADIO et objets d’un article d‘introduction dans ce numéro, nous subventionnerons partiellement ( coût modique de 25 € pour le RC demandeur ) pour une dizaine de radio-clubs qui en feront la demande auprès de Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. avant le 30 octobre, l’acquisition d’ un kit complet : Raspberry PI, clef SDR, carte SD et alimentation. Nous attendons vos demandes …

Nos valeurs et l’éthique radioamateur :

Hélas je me dois aussi de conclure cet éditorial en déplorant le fait que certains propos sont tenus sur l’air, dont la teneur est très éloignée des principes fondamentaux du radioamateurisme. Je reçois hélas un nombre croissant de messages de protestation, nos administrations aussi. C’est extrêmement regrettable. C’est, heureusement, dans les cas les plus graves, un comportement extrêmement localisé, et des actions spécifiques et locales adaptées sont ou seront prises. Mais je voudrais à cette occasion rappeler les principes fondamentaux qui régissent l’éthique de notre communauté : le sentiment social, le sentiment de confrérie, la tolérance, la courtoisie et la compréhension doivent être notre pratique permanente. Les mauvaises pratiques, certes rares mais bien présentes, particulièrement observées sur notre bandes 80 m ou sur certains relais, listes et forums, sont inacceptables. Elles discréditent leurs auteurs, mais aussi notre communauté, auprès du public, des élus, des décideurs et des administrations. Nous demandons vivement l’assistance de tous, par une application de ces règles simples dans la pratique quotidienne de notre activité. Démontrons rapidement notre maturité et notre capacité collective à gérer nousmême nos activités.

Avec mes très cordiales amitiés.

 

Jean-Louis TRUQUET F5DJL, président du Réseau des Émetteurs Français.

 

 

Editoriaux archivés