Editorial d'octobre 2020

Envoyer Imprimer PDF

 f5djl

Octobre 2020. Lorsque vous lirez ces lignes, nous serions habituellement à quelques jours de notre grand rassemblement annuel HAMEXPO au Mans : une occasion attendue par beaucoup d’entre nous de nous retrouver, d’échanger et aussi de faire quelques achats. Mais en cette année 2020 si particulière, la situation sanitaire en a décidé tout autrement, et elle a totalement bouleversé le fonctionnement de notre communauté. Aujourd’hui, bien des incertitudes demeurent et une grande vigilance reste de mise, en témoigne la gestion géographique du fonctionnement de notre économie par les autorités en cette fin septembre : fermeture sélective de certaines activités, restaurants, annulation des grands rassemblements en zones classifiées, etc.

Assemblée Générale :

Comme détaillé dans notre revue de septembre, les circonstances sanitaires liées au COVID-19 nous ont contraints à annuler le congrès de Bressuire et à reporter notre assemblée générale statutaire au 17 octobre 2020. Celle-ci se tiendra à 9 h 30 au siège, 30 bis /32 rue de Suède, 37100 Tours.
L’ordre du jour sera réduit aux aspects strictement statutaires, et aucun des éléments de convivialité généralement associés, collation et autres, ne sera organisé. Bien sûr, nous respecterons toutes les recommandations sanitaires en vigueur à cette date et nous demanderons à tous les participants d’en faire de même. Si des mesures sanitaires plus restrictives étaient imposées, nous les mettrons alors en place.
Dans ce but, et afin de permettre l’organisation matérielle de l’assemblée générale 2020, nous demandons à nos membres qui seront présents à cette réunion du 17 octobre 2020 de nous informer de leur présence par un courriel ou téléphone avant le 14 octobre à :


Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Si vous souhaitez échanger avec nous au sujet de l’assemblée générale, de son contenu et de son organisation, l’équipe est aussi à votre disposition à cette même adresse courriel afin de répondre à vos questions. J’aimerais à cette occasion remercier les nombreux membres qui ont déjà participé au vote des administrateurs à ce jour, car à trois semaines de la clôture des votes, plus de 62 % d’entre nous ont déjà voté … alors si ce n’est pas encore fait, VOTEZ pour vos administrateurs.
Malgré ces circonstances exceptionnelles en cette année si inhabituelle, c’est avec grand plaisir que nous espérons rencontrer certains d’entre vous le 17 octobre 2020 à Tours. Soyez aussi certains que votre conseil d’administration travaille, notamment à l’évolution de nos futurs moyens d’échange : organisation de vidéo évènements, extension des votes électroniques et autres, certes dans le contexte spécial COVID-19, mais aussi dans le cadre de l’évolution des structures et moyens de votre association.


La Bibliothèque Numérique du REF :

L’équipe de rédaction a le plaisir de vous présenter une nouvelle facette notre présence internet : La Bibliothèque Numérique du REF. Nous souhaitons par-là rendre librement accessible à toute la communauté francophone française et étrangère un ensemble de documents sur différents thèmes relatifs à notre activité radioamateur et ses multiples aspects. Ils sont ici :


https://publications.r-e-f.org

Vous y trouverez une première série de documents. Certains de ces documents sont originaux, comme par exemple Raspberry et Ham Radio, d’autres sont des compilations d’articles parus dans notre revue mensuelle Radio-REF sur un thème spécifique. C’est le cas des carnets relatifs aux antennes ou au satellite QO-100. D’autres enfin sont le regroupement sur un thème spécifique de la bien connue série d’articles « Comment ça marche ? » parus dans notre revue mensuelle sous la plume de nos amis de F6KRK. La forme proposée est un peu différente de celle de nos publications habituelles, puisque ces documents-vous sont proposés sous la forme de livres électroniques (Flipbook) facilement consultables sur votre ordinateur, votre tablette et même votre smartphone. Vous pouvez en imprimer une partie spécifique si vous le souhaitez, et nous étudions la possibilité si la demande existe d’imprimer certains de ces recueils.
Dans les mois à venir, nous souhaitons enrichir cette « bibliothèque » de nouveaux documents, et nous serons heureux de collaborer avec des auteurs comme aussi avec d’autres associations de radioamateurs étrangères de la communauté francophone. Certains des documents publiés existeront aussi en anglais, mais la communauté francophone est notre premier objectif. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et suggestions en adressant un courriel à :

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Nos valeurs et l’éthique radioamateur :


Enfin, je reviendrai brièvement sur ce thème. Je remercie les auteurs des nombreux messages de soutien reçus. Les principes fondamentaux qui régissent l’éthique de notre communauté : le sentiment social, le sentiment de confrérie, la tolérance, la courtoisie et la compréhension, doivent absolument être notre pratique permanente. Encore une fois, je demande l’assistance de tous, par une application de ces principes dans la pratique quotidienne de notre activité.

Avec mes très cordiales amitiés.

 

Jean-Louis TRUQUET F5DJL, président du Réseau des Émetteurs Français.

 

 

Editoriaux archivés