Editorial de janvier 2021

Envoyer Imprimer PDF

 f5djl

En ce début janvier 2021, dans une période si particulière, je commencerai cet éditorial par des vœux très sincères pour nos membres et leurs proches, ainsi que pour nos amis, relations associatives et professionnelles. Malgré toutes les incertitudes autour de la situation liée à la COVID-19, puisse cette année 2021 être une année prospère pour tous.

Le conseil d’administration de votre association et ses salariées se joignent à moi afin de vous présenter nos meilleurs vœux pour une belle année 2021.

Les circonstances sanitaires et économiques ont profondément modifié le déroulement de l’année 2020, interrompant brutalement depuis mars une grande partie de notre vie sociale. Les réunions physiques régulières de nos radio-clubs et les grandes manifestations radioamateur nationales ou internationales ont dû hélas être annulées. Toutefois, même si la prudence demeure en ce début 2021, c’est aussi un message d’espoir positif que je souhaite vous transmettre. Notre communauté a su s’adapter en 2020, et elle continuera à le faire avec succès en 2021. Nous espérons tous retrouver progressivement la possibilité de nous revoir. Il est aussi à noter que les contraintes imposées et le temps libre forcé par le confinement ont permis la naissance d’initiatives nouvelles comme des QSO plus réguliers de radioclubs, des réunion virtuelles et des formations par vidéo conférences de futurs radioamateurs, ou la réalisation de projets en attente sur nos étagères.

Poursuivons dans ces directions et partagez ces idées, ces initiatives, ces réalisations et vos expériences par un petit article dans la revue. Continuons en 2021 à développer ensemble et activement notre activité sous toutes ses formes, des plus innovantes comme celles plus traditionnelles, et évitons tout pessimisme ou sectarisme réducteur. Les nouvelles technologies : satellite QO-100, DATV, modes numériques, etc., la baisse du coût des matériels et composants, leur grande disponibilité (Raspberry, SDR…) sont une véritable opportunité pour un développement innovant de notre communauté et son extension.Notre activité est devenue incroyablement riche par ses multiples modes trafic, des plus traditionnels à la simplicité et l’efficacité reconnue aux plus récentes techniques de traitement du signal… Il y en a vraiment pour tous.

Radio REF : L’équipe de rédaction et le conseil d’administration souhaitent une évolution de notre magazine. Vous trouverez dans ce numéro de janvier quelques une des premières modifications, en particulier une nouvelle mise en page en deux colonnes et des illustrations dites flottantes, ainsi qu’une nouvelle typographie. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et vos suggestions, nous introduirons progressivement ces modifications tant sur la forme que sur le fond de notre revue au cours de 2021, tout en restant attaché à la forme mensuelle de celle-ci sous sa forme papier et dans sa version électronique en ligne selon votre choix.

Adhésions : Le début janvier est traditionnellement aussi celui de la période de renouvellement de vos adhésions. Votre soutien à l’association est essentiel et je souhaite remercier très chaleureusement nos très nombreux membres qui l’ont renouvelé avant la fin de l’année. Je remercie aussi tous ceux qui ont joint un don à leur renouvellement, témoignant ainsi de leur soutien à l’association, leur attention est appréciée. Chaque adhérent 2021 recevra dans les semaines à venir (fin janvier et fin février) une carte de membre accompagnée d’un calendrier 2021 des évènements et concours radioamateur, ainsi que d’un autocollant. Nous comptons sur vous afin d’encourager autour de vous les OM à rejoindre notre association.

Dans un contexte général parfois difficile, démontrons ensemble que les valeurs de fraternité et de tolérance de notre communauté radioamateur sont toujours bien présentes. Il est de la responsabilité de chacun, de celle de votre association et de son président d’encourager le développement de nos activités, l’évolution de nos pratiques, mais en sachant reconnaître toute la valeur de notre histoire, la solidité de nos bases techniques et des valeurs de notre communauté.

Le REF d’aujourd’hui comme celui de demain, c’est nous et ce que chacun d’entre nous y apporte.

Je renouvelle mon appel : vous souhaitez contribuer par une candidature au conseil d’administration, par une participation à l’équipe éditoriale de la revue, ou rejoindre l’équipe des services informatique ou de la boutique du REF ? Contactez-nous, nous avons aussi besoin de vos talents et compétences.

Enfin se déroulera les 30 et 31 janvier la première partie de notre Championnat de France (CW). Ce sera une nouvelle fois l’occasion de démontrer la bonne santé de la communauté concours française et de retrouver de nombreux amis.

Avec mes très cordiales 73,

Jean-Louis Truquet F5DJL Président du Réseau des Emetteurs Français

 

 

 

Editoriaux archivés