Salon Maker World à Friedrichshafen 2014

Envoyer Imprimer PDF

MakerWorld-2Cette année pour la première fois se tenait en parallèle de Hamradio le salon Maker World.

Ce genre de salon apparu aux USA vers 2012 a été organisé pour la première fois en Allemagne à Munich en avril 2013, et en France à l'automne 2013 à Saint-Malo et en juin 2014 à Paris sous le nom de Maker Faire.

Le DARC n'est pas l'organisateur de ce salon mais il a travaillé en collaboration avec la société qui gère le parc d'exposition.

L'idée c'est Do it yourself fair, faites-le vous-même, de façon intelligente (smart), en utilisant les technologies à disposition aujourd'hui. Par exemple pour réparer une pièce cassée sur sa cafetière on la reconstitue en utilisant une imprimante 3D. C'est un salon vraiment différent, avec de nouveaux concepts associant plusieurs technologies comme l'électronique, la mécanique, l'informatique, la radio, pour créer par exemple des robots autonomes et communicants.

Et effectivement on voit beaucoup de robotique, des petits engins qui se déplacent, équipés de capteurs, de bras articulés, de caméras, des voitures, des êtres mécaniques télécommandés ou autonomes qui par exemple suivent des pistes dessinées en couleur sur un plan, marchent, roulent.

Certains robots sont dotés de fonction d'apprentissage et sont capables de reproduire une tâche comme appréhender une bouteille et la décapsuler automatiquement.

  • Beaucoup de machines d'impression 3D de tailles et de technologies différentes.
  • Des logiciels destinés à des créations visuelles, lumineuses, sonores, et des applications comme la harpe sans corde.
  • Des PC « reconditionnés » aux formes de créatures de science fiction.
  • Un grand Rubik's Cube électronique très compliqué.
  • Les microcontrôleurs de type Raspberry Pi, Arduino sont partout, avec des variantes comme Banana Pi (!).
  • Sur le stand du DARC des applications APRS qui tournent sur VHF et UHF.

Les réalisations sont souvent le résultat de travaux d'étudiants d'écoles techniques du sud de l'Allemagne. Des enfants et des jeunes assemblent au fer à souder des kits électroniques.

Ce sont les nouvelles technologies qui poussent en avant ce mouvement, il y a une demande pour reprendre le contrôle de son environnement, même pour le plaisir, en utilisant les moyens d'aujourd'hui.

Pierre-Louis, F5NED


 

Mise à jour le Lundi, 07 Juillet 2014 13:30  

RUBRIQUE DEPARTEMENTALE

Abonnez-vous au flux RSS !

Suivez nous sur Twitter

 
iarubfra-logo1
 
 
logo anfr
 
Logo ITU-1
 

Chercher sur le site

Dans votre agenda

Aucun événement