Informations IARU

Envoyer Imprimer PDF

iaru region 1 logoPARTICIPATION À LA CONFERENCE DE VARNA
La conférence triennale IARU région 1 réunira à Varna en Bulgarie, du 21 au 27 septembre 2014, des représentants des associations nationales radioamateur de la région 1 (Europe, Afrique, Moyen-Orient et Russie). L'association bulgare a mis en place un dispositif de retransmission en direct par streaming (http://www.livestream.com/bfra) et le programme de la conférence est disponible à l'adresse http://iarur1con2014.bfra.bg/programm.
Les pays suivants ont indiqué y participer : Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Allemagne, Autriche, Azerbaïdjan, Belgique, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Burkina-Faso, Cameroun, Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa, Côte d'Ivoire, Croatie, Danemark, Egypte, Emirats Arabes Unis, Espagne, Estonie, Finlande, France, Gabon, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Israël, Italie, Kazakhstan, Koweït, Liberia, Lituanie, Luxembourg, Mali, Malte, Monaco, Mongolie, Monténégro, Namibie, Norvège, Oman, Pays-Bas, Pologne, Qatar, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Saint-Marin, Sénégal, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie soit 58 pays sur 95.

PREPARATION DE LA PARTICIPATION FRANÇAISE À VARNA
Depuis de nombreux mois, le groupe de travail IARU travaille sur les textes qui seront discutés et votés au cours de la conférence, de façon à recueillir les avis et commentaires des spécialistes et responsables de commissions et groupes de travail, et fixer les positions françaises. Le groupe de travail s'est réuni le 29 septembre 2014 dans les locaux du radio-club de Saint-Quentin en Yvelines F6KRK, qui est remercié pour son accueil, pour faire la synthèse.
Le groupe de travail IARU, qui constitue la délégation française à Varna, est composé de Jacques Saget F6BEE - HF manager, Philippe Martin F6ETI - VHF manager, Sylvain Azarian F4GKR - microwave manager et Pierre-Louis Cassot F5NED - IARU liaison officer et chef de délégation. Informations à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

DIRECTIVE RED
La directive RED (Radio Equipment Directive) se rapporte à la mise sur le marché des équipements radio, elle remplace la directive R&TTE depuis le printemps 2014, et sera mise en vigueur dans les états européens d'ici 2 ans. Au cours de sa mise au point, le comité PRC - Political Relations Committee de l'IARU région 1 est intervenu à plusieurs reprises au niveau des institutions européennes.

BANDE DES 60 M
De plus en plus de pays européens ont accès à des canaux ou des segments de bandes près de 5 MHz, non coordonnés.
Les radioamateurs espagnols ont l'autorisation, jusqu'au 30 novembre 2015, d'utiliser en SSB les fréquences 5268, 5295, 5313, 5382, 5430 et 5439 kHz, avec une puissance de 100 W PEP.
Les Andorrans peuvent utiliser le segment 5275-5450 kHz avec 100 W PEP en CW et SSB jusqu'à la décision qui sera prise au cours de la Conférence Mondiale des Radiocommunications de novembre 2015.
Rappelons qu'au cours de cette conférence de l'Union Internationale des Télécommunications, qui se tiendra à Genève, la résolution 649 sera discutée qui prévoit de nous attribuer une allocation secondaire, autour de 5300 kHz, justifiée par les besoins de communications d'urgence en HF.

BANDE DES 4 M
Des pays européens ont accès à la bande 70 MHz.
En Allemagne, les radioamateurs viennent d'obtenir une autorisation valable jusqu'au 31 octobre 2014, entre 70,000 et 70,030 MHz, tous modes, bande passante maximale 12 kHz.
Les Italiens ont à nouveau été autorisés et jusqu'au 19 décembre 2014 sur les fréquences 70,100, 70,200 et 70,300 MHz avec 25 kHz de bande passante, tous modes et une puissance maximale 50 W ERP.

Nota : pour ces deux bandes de fréquences, le REF est en relation étroite avec l'ARCEP, en vue d'obtenir leur ouverture en France (voir le compte-rendu de la réunion REF-ARCEP du 7 mars 2014) et un dossier complet sur le 5 MHz a été remis à l'administration en juillet dernier. Ces deux documents sont disponibles sur le site du REF.

LICENCE CEPT EN MOLDAVIE
L'administration moldave a rejoint le groupe de licence CEPT, le préfixe à utiliser est ER.

YOTA 2014-2

YOUNGSTERS ON THE AIR - DECEMBER YOTA
La deuxième édition de Décembre YOTA se déroulera dans moins de 3 mois. L'idée est de faciliter la prise de micro aux jeunes intéressés par l'activité radioamateur, en rajoutant le suffixe YOTA à l'indicatif d'émission. Pendant tout le mois de Décembre plusieurs pays deviennent actifs avec YOTA et leur nombre est en croissance rapide.
http://www.iaru-r1.org/index.php?option=com_remository&Itemid=173&func=startdown&id=538

 

Pierre-Louis, F5NED

Mise à jour le Vendredi, 05 Septembre 2014 09:58  

RUBRIQUE DEPARTEMENTALE

Abonnez-vous au flux RSS !

Suivez nous sur Twitter

 
iarubfra-logo1
 
 
logo anfr
 
Logo ITU-1