Hamexpo 2014 : un grand succès et une première pour le REF !

Envoyer Imprimer PDF

hamexpo 2014 file-1Après avoir été organisé avec succès à Tours depuis 2009 par le REF-Union, cette année Hamexpo a pour la première fois été organisé sous le signe du REF et de sa nouvelle équipe d’administrateurs en place depuis l’AG de Chartres.

La météo peu clémente en début de semaine ne nous laissait pas prévoir un aussi beau week-end. C’est pourtant ce qui s’est passé ce samedi 18 octobre du côté de Tours où le soleil a rayonné toute la journée et où nous avons observé une température de près de 25° vers 11H le matin !

Dès 9H, et pendant 1h30, les visiteurs se sont pressés nombreux des deux côtés de la billetterie. Sur la droite, la file des personnes qui avaient réservées par Internet, avançait très vite puisque l’entrée déjà réglée sur le site web du REF permettait de distribuer rapidement les contremarques sans se soucier de rendre la monnaie. Sur la gauche, la file avançait à bon train mais plus lentement.

La halle d’exposition comptait cette année moins de brocanteurs que les années précédentes et quelques absents parmi les stands commerciaux (dont DIFONA, DX Avenue et AMPLITEC ), mais accueillait  deux nouveaux exposants venus d’Espagne pour EAntenna et d’Italie pour Piero Begali.

Pour continuer dans la dynamique des présentations faites lors de l’AG de Chartres qui avaient été très appréciées, nous avons de nouveau proposé différentes présentations / hamexpo 2014 prez-1conférences autour des thèmes du numérique avec D-Star, DMR, Hamnet, et une table ronde sur les modes numériques animée par Sylvain, F4GKR ; le compte-rendu de la réunion IARU de Varna, par Pierre-Louis, F5NED et le compte-rendu de la conférence EME 2014 par Guy, F2CT. De nouveau, ces présentations ont été très appréciées par les visiteurs, ce qui présage d’une possible reconduction de ce type d’activité, sans doute dans de meilleures conditions d’installation. En dehors de ces présentations, un carré accueillait des démonstrations de transmissions numériques DMR, un stand EME 2014, un autre pour Hamnet et la présence de démonstrations d’impression 3D par Yannick, F4HDA de l’Electrolab, un hackerspace renommé de la région parisienne.

Une autre première a été réalisée par un groupe de scouts de Tours emmené par Christophe, F4GNS pendant ce week-end de JOTA avec la possibilité pour les jeunes de prendre le micro avec l’assistance d’un radioamateur. L’équipe présente a utilisé l’indicatif F6REF/P lors du salon Hamexpo, puis plus tard à la station de la Maison des Radioamateurs. De nombreux contacts ont été réalisés et le plaisir a été partagé par les jeunes et leurs contacts radioamateurs dans le monde entier comme vous pouvez le voir sur cette vidéo.

hamexpo 2014 broc-1De la même manière, et pour la première fois, le compte twitter du REF a publié tout au long de la journée différentes informations et photos du salon afin de faire profiter de l’ambiance, les personnes ne pouvant se déplacer à Hamexpo. Vous pouvez retrouver ces informations sur cette page. https://twitter.com/ref_union

Nous remercions l’ensemble des participants, visiteurs, exposants commerciaux, exposants à la brocante, les présentateurs et conférenciers, les OM du REF 37, ainsi que le personnel du siège qui a été comme à son habitude, efficace et accueillant, répondant aux nombreuses sollicitations durant cette journée qui a vu passer par la billetterie plus de 900 personnes pour une affluence totale de plus de 1200 personnes comprenant exposants, YL, XYL, et enfants, établissant une nouveau record d’affluence à Hamexpo !

 

 

Le conseil d'administration                                                  Tours, le 20 Octobre 2014

 

Crédit photo : F6BLP
Crédit vidéo : F8BXI

 


 

Mise à jour le Jeudi, 23 Octobre 2014 21:36  

Chercher sur le site

Dans votre agenda

Aucun événement