News IARU - Novembre 2014

Envoyer Imprimer PDF

iaru region 1 logoNews IARU
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

GAREC - Conférence Globale sur les radiocommunications d'urgence du service amateur
La dernière conférence globale sur les radiocommunications d'urgence du service amateur (GAREC) s'est tenue en août 2014 à Huntsville, Alabama (USA). Le rapport établi par Greg G0DUB, coordinateur IARU région 1, est disponible ici. Les travaux ont mis l'accent notamment sur :
* l'importance d'avoir des discussions avec les autorités en charge de la sécurité civile, pour s'assurer que les radioamateurs répondent à leurs besoins et constituent un partenaire de confiance dans les périodes de crises
* l'intérêt d'utiliser les communications d'urgence comme élément de promotion de l'activité radioamateur chez les jeunes
* le besoin de communiquer en temps réel sur les actions de communications d'urgence des radioamateurs, sans interférer avec les actions en cours
La prochaine conférence GAREC se tiendra à Tampere (Finlande) en Juin 2015.
Rappelons qu'une recommandation votée lors de la conférence de Varna prévoit de tenir chaque année, au niveau région 1, une conférence sur les communications d'urgence, dans le cadre du salon Hamexpo de Friedrichshafen.

Communications d'urgence en Inde
En octobre 2014, le nord-est de l'Inde et le golfe du Bengale ont été frappés par le puissant cyclone Hudhud. Des équipes de radioamateurs ont assuré 24h/24 des communications d'urgence sur 7140 kHz à la demande des autorités.

IARUMS - surveillance Intruders
Le dernier rapport du groupe IARUMS sur les intrusions dans les bandes attribuées au service amateur est téléchargeable ici. En France, le coordinateur Francis F5MIU ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) a constaté au cours du mois d'octobre de nombreuses émissions dans la bande des 10 mètres.
Rappelons que l'activité de surveillance des bandes (IARUMS = IARU Monitoring System) est coordonnée au niveau mondial, elle est basée sur les observations de bénévoles qui les relatent au coordinateur national pour synthèse et transmission. La présentation disponible ici indique comment observer et relater les intrusions.

CISPR - Comité International Spécial des Perturbations Radioélectriques
Au sein de l'IARU région 1, Thilo Kootz DL9KCE est responsable du comité des relations politiques (PRC) en charge des contacts avec les institutions européennes, notamment dans le domaine de la Compatibilité Electro-Magnétique (CEM).
Le Comité International Spécial des Perturbations Radioélectriques (CISPR), auprès duquel Thilo représente l'IARU région 1, vient de lui remettre le prix IEC 1906 pour sa contribution importante dans la définition des modèles de perturbations et en particulier dans le développement du modèle des limites d'émission rayonnée dans la gamme des fréquences inférieures à 30 MHz (CISPR 16-4-4).

YOTA - Youngsters On The Air
Le dernier rapport du groupe de travail YOTA est téléchargeable ici. A la conférence de Varna, un budget significatif a été alloué à l'activité Jeunes et un groupe de travail a été créé, avec pour responsable Lisa PA2LS.
Durant tout le mois de décembre, recherchez et contactez les stations dont le suffixe d'indicatif est YOTA.

CEPT - Bande de fréquences 70 MHz
La CEPT est la Conférence Européenne des administrations des Postes et Télécommunications, qui permet aux 48 états membres de coordonner les attributions de fréquences en Europe et de parler d'une seule voix au cours des conférences mondiales des radiocommunications (CMR).
L'IARU région 1 a présenté à la CEPT une contribution demandant une bande de fréquences commune 70 MHz. Une majorité de pays sont en faveur de cette attribution à titre secondaire.

Segment VHF 146-147 MHz
Au Royaume-Uni, suite à des réaménagements de plans de fréquence, les radioamateurs titulaires de la licence complète sont autorisés à utiliser le segment 146-147 MHz, pour une durée de 12 mois renouvelables.

Balises sud-africaines sur 5 MHz
Sur demande de l'association sud-africaine de radioamateurs (SARL), les balises ZS6KTS et ZS6SRL dans la bande des 60 mètres ont été autorisées sur la fréquence 5290 kHz. Envoyez vos rapports d'écoute à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .


Pierre-Louis, F5NED

Mise à jour le Mardi, 11 Novembre 2014 19:52  

RUBRIQUE DEPARTEMENTALE

Abonnez-vous au flux RSS !

Suivez nous sur Twitter

 
iarubfra-logo1
 
 
logo anfr
 
Logo ITU-1