News IARU - Décembre 2014

Envoyer Imprimer PDF

iaru region 1 logo

News IARU
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Typhon Hagupit sur les Philippines
Le typhon Hagupit a balayé dimanche 7 décembre 2014 le centre des Philippines. L'association nationale de radioamateurs (PARA) a mis en service son réseau de communication d'urgence sur la fréquence 7,095 MHz.

Activité YOTA (Youngsters On The Air)
Décembre est le mois de l'activité radio pour les jeunes, et 37 indicatifs spéciaux se terminant par YOTA sont activés en région 1, pas seulement en Europe mais aussi en Afrique et au Moyen-Orient. Un diplôme spécial sera délivré, avec 4 niveaux (de bronze à platine), voir les informations à l'adresse http://www.ham-yota.com/december-yota-month/

Examen radioamateur pour les personnes handicapées
La CEPT a adopté le 10 octobre 2014 la recommandation 14(05) sur les conditions de l'examen radioamateur pour les personnes souffrant de handicap. Le texte de cette recommandation avait été proposé par l'IARU région 1 et son coordinateur des sujets réglementaires Peter HB9MQM.
La nouvelle recommandation vise à faciliter, pour les personnes handicapées, l'accès à l'examen, en reconnaissant que pour elles l'activité amateur n'est pas seulement un moyen important de perfectionnement technique, c'est aussi une possibilité d'intégration dans la société en communiquant avec d'autres personnes partageant les mêmes intérêts.
Le programme d'examen doit être identique pour tous les candidats, mais les procédures prennent en compte l'invalidité du candidat avec par exemple des tests individualisés, des questions écrites en Braille pour les non-voyants, un temps supplémentaire raisonnable. Le texte est disponible à l'adresse http://www.erodocdb.dk/Docs/doc98/official/pdf/REC1405.PDF
CEPT : Conférence Européenne des administrations des Postes et Télécommunications

IARUMS - surveillance Intruders
Le dernier rapport du groupe IARUMS sur les intrusions dans les bandes attribuées au service amateur est téléchargeable à l'adresse suivante : http://www.iarums-r1.org/iarums/news2014/news1411.pdf.
En France, le coordinateur est Francis F5MIU ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) auquel nous pouvons communiquer nos observations.
Rappelons que l'activité de surveillance des bandes (IARUMS = IARU Monitoring System) est coordonnée au niveau mondial, elle est basée sur les observations de bénévoles qui les relatent au coordinateur national pour synthèse et transmission.

HF Managers Handbook
La révision 8.1 du HF Managers Hanbook inclut les recommandations votées à la conférence IARU région 1 de Varna. Ce livret est disponible à l'adresse http://www.iaru-r1.org/index.php/documents/Documents/HF/IARU-Region-1-HF-Manager-Handbook-V.8.1/. Un code de couleurs permet de voir aisément les évolutions (textes ajoutés ou supprimés).
Nota : le manuel pour les bandes de fréquences au-dessus de 30 MHz, VHF Managers Handbook, sera disponible début 2015 dans sa nouvelle révision.
 
Comité Exécutif de l'IARU région 1
Le nouveau Comité Exécutif de l'IARU région 1, élu le 25 septembre 2014, a pris ses fonctions le 31 octobre dernier pour une période de 3 ans. Au sein du comité, Dave EI3IO est en charge des rapports avec la France et 11 autres pays européens ou du Moyen-Orient. Rappelons que l'IARU région 1 comprend 90 sociétés membres et couvre la zone géographique Europe, Afrique, Moyen-Orient, Russie et Asie Centrale.

 

Pierre-Louis, F5NED

Mise à jour le Mardi, 09 Décembre 2014 12:59  

RUBRIQUE DEPARTEMENTALE

Abonnez-vous au flux RSS !

Suivez nous sur Twitter

 
iarubfra-logo1
 
 
logo anfr
 
Logo ITU-1