News IARU - Avril 2015

Envoyer Imprimer PDF

iaru region 1 logo
News IARU
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Tremblement de terre au Népal
Un tremblement de terre de magnitude 7,8 a frappé le Népal le 25 avril et tout particulièrement le centre de la capitale Katmandou. Les radioamateurs népalais et indiens sont mobilisés et activent des réseaux VHF et HF (14,215 MHz).

Eruption volcanique au Chili
Le volcan Calbuco dans le sud du Chili est entré en éruption le 24 avril et continue de projeter des cendres dans l'atmosphère. Les radioamateurs chiliens activent des réseaux d'urgence sur 7,050 MHz et sur d'autres fréquences HF.

GAREC - Conférence Globale sur les Radiocommunications d'Urgence du service amateur
La prochaine conférence GAREC qui devait se tenir à Tampere (Finlande) en juin 2015 est annulée, vu le trop faible nombre de participants et les risques financiers associés.
Cette série de conférences annuelles sur les communications d'urgence avait débuté il y a 10 ans.
Rappelons qu'en région 1 (Europe, Afrique, Moyen-Orient, Russie et Asie centrale) une conférence sur les communications d'urgence se tiendra fin juin 2015 au cours du salon Ham Radio de Friedrichshafen sur les bords du lac de Constance. C'est une décision prise à la dernière conférence triennale de Varna en septembre 2014.

IARUMS - surveillance Intruders
Le rapport de mars 2015 du groupe IARUMS sur les intrusions dans les bandes attribuées au service amateur est téléchargeable à l'adresse suivante : http://www.iarums-r1.org/iarums/news2015/news1503.pdf En France, le coordinateur est Francis F5MIU ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) auquel nous pouvons communiquer nos observations.

Comité CEM de l'IARU région 1
Le nouveau responsable du comité CEM de l'IARU région 1 est Thilo Kootz DL9KCE, qui remplace Christian Verholt OZ8CY à ce poste depuis 22 ans.
Rappelons que le REF recherche des spécialistes en Compatibilité Electro-Magnétique capables de travailler dans le groupe piloté par Jacques F2MM et de suivre les activités du comité CEM de l'IARU région 1.

CMR-15
La prochaine Conférence Mondiale des Radiocommunications (CMR-15) se tiendra à Genève dans 6 mois, du 2 au 27 novembre 2015. L'agenda de la conférence est disponible ici.
Les services amateur et amateur par satellite sont concernés par plusieurs articles notamment AI 1.4 l'attribution d'une nouvelle bande de fréquences ondes courtes entre 5,250 et 5,450 MHz. Le REF soutient cette demande auprès de l'administration française (dossier disponible dans les News IARU).
En Europe les décisions de votes à la CMR se prennent au niveau de la CEPT - Conférence Européenne des Administrations des Postes et Télécommunications - qui regroupe 48 pays. Le groupe de travail CEPT-CPG (Conference Preparatory Group - http://www.cept.org/ecc/groups/ecc/cpg) définit les Propositions Européennes Communes (ECP) au cours d'études et de réunions d'équipes de projet (par exemple le team CPG PTC pour la bande des 60 mètres). L'IARU région 1 suit ces travaux de près et se fait représenter à ces réunions par des membres de son Comité de Relations Extérieures (ERC).

Pierre-Louis, F5NED

Mise à jour le Lundi, 27 Avril 2015 20:59  

RUBRIQUE DEPARTEMENTALE

Abonnez-vous au flux RSS !

Suivez nous sur Twitter

 
iarubfra-logo1
 
 
logo anfr
 
Logo ITU-1