Les nouvelles

Publication au JO de la nouvelle décision Arcep

Envoyer Imprimer PDF
 
En complément du texte de cette décision que vous pouvez consulter sur le lien ci-dessus, vous pouvez avoir plus de détail sur un document réalisé par Jean Luc F6GPX membre de la commission formation. => ICI
 
Un article complet sera réalisé pour le radio-REF d'avril.
 
Mise à jour le Lundi, 11 Mars 2013 16:28 Lire la suite...
 

Signature de la décision ARCEP

Envoyer Imprimer PDF

Communiqué


La décision nr 2012-1241 ARCEP « fixant les conditions d’utilisation des fréquences par les stations radioélectriques du service d’amateur ou du service d’amateur par satellite » va paraître dans quelques jours au journal officiel.
Nous vous rappelons que la mise en application des nouveaux droits (50 à 52 MHz pour tous et modes numériques - sauf pour les classes 3) ne pourra se faire, bien entendu, qu’après cette publication au JO.
Lors de la publication nous publierons un texte reprenant les différents points de cette décision qui complétera les explications faites le 11 décembre 2011 ou lors du CCPD.

Le CA du REF-Union

Mise à jour le Jeudi, 07 Mars 2013 10:15
 

Communiqué du Service juridique

Envoyer Imprimer PDF

Affaire ASSURISK

 

Sur le sort de la procédure engagée par la SARL ASSURISK à l’encontre du REF-Union pour sa prétendue responsabilité pour une rupture brutale de la relation commerciale suite au refus d’insertion d’une annonce publicitaire. (Refus opposé par le REF Union à la société ASSURISK basé sur nos conditions générales de publicité, suite à la publication de sa plaquette publicitaire ayant un contenu de nature polémique, qui a « soulevé une grande inquiétude dans le monde radioamateur », et qu’elle a refusé de modifier).

 

Par arrêt prononcé 11 février 2013 la 1er chambre civile de la cour d’appel d’Orléans,

 

CONFIRME le jugement du 9 février 2012, rendu par la première chambre du Tribunal de Grande Instance de Tours qui avait :

Débouté ASSURISK de l’ensemble de ses prétentions ;

Condamné ASSURISK à payer à l’association REF-Union une somme de 4000 Euros à titre de dommages et intérêts

Condamné ASSURISK à payer à l’association REF-Union une somme de 2500 Euros sur le fondement de l’article 700 du Code de procédure Civile ;

Et débouté ASSURISK du surplus de ses prétentions

 

ET Y AJOUTANT,

Condamne la SARL ASSURISK à payer à l’association REF-Union une somme de 3000 Euros sur le fondement de l’article 700 du Code de procédure Civile pour la procédure d’appel ;

Condamne la SARL ASSURISK aux dépens d’appel

 

La copie du jugement et de l’arrêt précités seront publiés par le service juridique sur le site du REF-Union

 

Jean DUMUR TK8GZ Ex F5GZJ

Responsable du service Juridique

Mise à jour le Mercredi, 06 Mars 2013 14:47
 

Liste des balises françaises

Envoyer Imprimer PDF

Nous mettons en ligne un nouvel outil d'aide au trafic pour l'écoute des balises françaises.

F6HTJ, responsable de la rubrique, maintient à jour une liste complète de toute nos balises de 28 MHz à 47 GHz

F5LEN nous a développé une interface permettant le calcul de la distance et de l'azimut de toutes ces balises par rapport à votre QRA-Locator.

Cette présentation personnalisée remplace les anciens tableaux qui étaient déjà présents sur notre site.

Nous espérons que cet outil vous sera utile.

73, Lucien F1TE

 

Mise à jour le Mardi, 20 Octobre 2020 08:44
 

Statistiques annuelles du service QSL

Envoyer Imprimer PDF

Le service QSL du REF-Union

 

 On peut voir que sur l’année 2012 ce sont près de 3.5 tonnes de QSL qui sont triées provenant des adhérents ou des bureaux QSL IARU.

Arrivée

Départ

France

Etranger

Total

France

Etranger

Total

2 034 kg

1 405 kg

3 439 kg

1 870 kg

1 665 kg

3 535 kg

 
 
Nota : Les différences de volume entre les entrées et les sorties s’expliquent par le décalage dans les traitements en début et en fin d’année.
 
Ce tri est réalisé par le personnel du siège et par des bénévoles qui profitent de leur passage à Tours ou qui le font en permanence comme Jean Claude F5IL.
Un grand merci pour cette aide.
 
Il ne faut pas oublier le coût de l'affranchissement de ces 3 500 kg ...
Le tri et la distribution des QSL sont conformes à la résolution de l'IARU.
Les QSL vérifiées et validées par le service QSL sont mises à disposition des destinataires chez les QSL Manager.
Comme le font de nombreux autres bureaux QSL, celles qui sont « non réclamées » seront envoyées vers les bureaux émetteurs. Ceci permet aux expéditeurs Etranger d'avoir le retour d'information sur la distribution ou non de ses QSL.
Pour plus de détails voir la page QSL du site du REF-Union
 

Schma_QSL

Le rôle des QSL Manager de chaque département est très important et contribue à la bonne marche de ce service QSL. Un grand merci aussi pour leur forte implication.

 

Statistiques sur 10 ans.

La représentation des flux « arrivée » et « départ » montre que ce service est toujours très utilisé et que les volumes traités sont relativement stables.
Les radioamateurs semblent toujours attachés au modèle "papier".

 qsl_in

 qsl_out


Le service QSL, janvier 2013

Mise à jour le Dimanche, 20 Janvier 2013 13:04
 

Réseau Hamnet

Envoyer Imprimer PDF
Lors du dernier CCPD, il a été évoqué par plusieurs OM présents le déploiement d'un réseau Hamnet en Europe.
Nous avons donc créé une rubrique pour informer et lancer les débats autour de cette activité.
Il est fait appel à volontaires pour l'animer et la coordonner.
Si celle-ci se développe, d'autres moyens d'information et de promotion pourront être mis en oeuvre.
Adresse de contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

73, Lucien F1TE
Mise à jour le Samedi, 15 Décembre 2012 16:00
 

CPL

Envoyer Imprimer PDF
Adoption du projet de norme sur la cem des boîtiers CPL

Le projet de norme FprEN 50561-1:2012 sur la CEM des boitiers CPL vient d’être adopté au niveau du groupe de travail CLC/TC 210 en charge de sa rédaction pour la Communauté Européenne Cette adoption est le résultat de votes positifs de 19 pays, négatifs de 5 et abstentions de 9. Les règles de pondération applicables à chacun d'eux correspondent à un vote de 299 « pour » et de 33 « contre » soit une adoption à 90%. La limite fixée à 71% étant dépassée, l’adoption du projet est effective.

Il est à noter que si la position officielle de l’IARU était d’approuver également ce projet malgré le relâchement important sur les limites de rayonnement qu’il légalisait, 7 associations s’y sont finalement opposées. Les tentatives déployées pour convaincre leurs représentants nationaux au groupe de travail européen ont été vaines puisque, à l’exception de Chypre, chacun d’eux a voté pour l’adoption du projet

Si ce résultat n’est pas une surprise, il montre clairement qu’un lobby puissant déployé pendant près de 7 ans peut faire adopter une norme en totale contradiction avec les recommandations de l’UIT sur la protection du spectre radioélectrique. On ne peut maintenant que regretter que le seul service qui a pu rester ainsi soucieux de la défense de ces recommandations ait été le service amateur. La protection obtenue dans ses bandes n’est malheureusement qu’illusoire pour s’appliquer à tous les produits commercialisés qui ne manqueront pas de demander le même relâchement normatif que les boîtiers CPL dans les années à venir.

Certains d’entre nous pensent encore pouvoir stopper le processus d’adoption de la norme FprEN 50561 au niveau du vote parlementaire devant entériner la décision du groupe de travail. Ce n’est malheureusement pas parce que l’IARU n’a pas su faire preuve de cohésion que les actions individuelles réussiront. Il s’agit désormais d’une décision politique devant être prise avec tout ce que « les intérêts socio-économiques » apporteront. Les contradictions individuelles ne pourraient qu’annuler les efforts associatifs coordonnés déjà si marginalisés.

Alors soyons prêts et en « Oms avertis » sachons développer les techniques d’annulation de parasites que les traitements de signaux nous permettent. Nous n’avons pas encore atteint le niveau de l’insupportable mais la probabilité d’y arriver ne fait que s’accroître.


Le président du REF-Union
La commission CEM du REF-Union
F6BYJ F2MM

cid_part3_01060800_03040509free

Mise à jour le Jeudi, 15 Novembre 2012 11:30
 


Page 18 sur 37

Chercher sur le site

Dans votre agenda

Aucun événement