Exploitation de la liste des relais

Envoyer Imprimer PDF

Tableau des Relais et Balises sur la base de l’annuaire ANFR des stations répétitrices

(Version Juin 2017)

Ce tableau renseigne sur les caractéristiques de base des installations autonomes ayant obtenu un indicatif spécifique attribué par l’ANFR. Le classement par département reprend le même ordre que celui du tableau officiel, les nouveaux indicatifs étant situés en haut de liste départementale.

Les renseignements présentés sont limités au minimum nécessaire pour les localiser, identifier leur mode de fonctionnement, en connaitre les responsables tant qu’ils ne sont pas en liste orange ainsi que les fréquences qu’elles exploitent avec l’écart duplex quand c’est nécessaire. Les informations d’adresses et de responsables sont celles qui figurent sur l’annuaire officiel. Toute différence constatée avec la situation réelle devra faire l’objet d’une demande de modification officielle avant d’être prise en compte.

Les instructions d’exploitation des installations renseignées sur ce tableau sont souvent spécifiques et ne peuvent être actuellement accessibles qu’en se connectant sur des sites d’informations détaillant les procédures applicables. Il est prévu d’associer un lien approprié dans une phase ultérieure de mise à jour.

Ces installations exploitent souvent le même indicatif pour des applications différentes. Elles sont classées en catégorie « Relais » dont l’écart duplex est indiqué lorsque les fréquences Tx et Rx sont dans la même bande, en balises sur une fréquence précise, en « Transpondeurs » lorsqu’entrée et sortie sont sur des bandes différentes et en « Transparent » dans le même cas mais avec inversion possible des fréquences exploitées selon le trafic.Les procédés de transmission analogiques ou numériques sont présentés dans la colonne « Mode » suivant une appellation normalisée. En associant le mode et les fréquences à la catégorie, on peut caractériser l’essentiel des paramètres de ces installations

Repérage géographique à partir d’un lieu d’observation :

Les positions sont définies à partir des QRA Locators à 6 caractères tel qu’on les échange dans les contacts traditionnels. La précision est limitée mais suffisante pour des repérages au delà de quelques dizaines de kms. En précisant le locator d’observation en haut du tableau (seule case modifiable) on obtient toutes les indications de distance et d’azimut d’antenne pour tous les relais et balises présentés.

Il est prévu dans une mise à jour prochaine de localiser avec plus de précisions les lieux d’émission des installations dont les coordonnées exactes sont connues, à l’aide du locator étendu à 10 caractères

Filtrage pour sélectionner les données utiles :

Il est possible de limiter la présentation en ne sélectionnant que les informations utiles par application des filtres appropriés aux colonnes offrant cette possibilité. Sont accessibles à cet effet les colonnes :

Type d’installation, départements, locator, distance, Mode de transmission, fréquences (Tx et Rx) et écarts duplex.

Remarques :

Les installations dites « transparentes » peuvent émettre et recevoir sur des fréquences assignées Tx et Rx attribuées alternativement aux 2 sens de transmission. Certains relais ATV peuvent quelquefois fonctionner de la même façon selon leurs modes d’exploitation.

Beaucoup de ces relais transpondeurs ou transparents sont reliés entre eux en réseau dont les modes d’exploitation ne sont pas toujours publiés. Certains sont ouvert à tous alors que d’autres ne sont en service qu’occasionnellement et même quelquefois sur des fréquences non précisées. Les détails sur leur exploitation ne peuvent être obtenus qu’auprès de leurs responsables.

Si plus de 75% des départements interrogés ont validé la plupart des informations sur les installations les concernant,il reste encore beaucoup d’installations dont les caractéristiques de fonctionnement restent inconnues ou inexistantes qui pourraient être supprimées au fur et à mesure des interventions de leur responsable ou des résultats de recherche d’informations fiables sur Internet.

Les états de fonctionnement sont ceux qui ont été constatés à la date de publication ou de mise à jour du tableau.

 

 TABLEAU DE REPARTITION DES TYPES D'INSTALLATIONS ET MODES  ( MaJ le 18/11/2017 )

 

Mode => FM Lin. USB Balises ATV Balise-TV APRS DSTAR DMR C4FM SSTV Hamnet Echolink P25 Packet Satellite
Sous-total = 377 2 110 93 3 100 82 87 42 5 4 12 6 7 2
Soit %= 38 0,2 11,2 9,5 0,3 10,2 8,4 8,9 4,3 0,5 0,4 1,2 1,0 1,0 0

Bilan : 980 Installations sous 847 indicatifs ANFR dont 799 identifiables et renseignés soit 94,3%

Mise à jour le Samedi, 18 Novembre 2017 12:28  

RUBRIQUE DEPARTEMENTALE

Abonnez-vous au flux RSS !

Suivez nous sur Twitter

 
iarubfra-logo1
 
 
logo anfr
 
Logo ITU-1