Compte-rendu du 21ème Conseil d’Administration du 13 Mai 2017

Envoyer Imprimer PDF

COMPTE-RENDU DU 21ème CONSEIL D’ADMINISTRATION TENU LE SAMEDI 13 MAI A 9 H 00 AU VAL DE VRAY (72650 Saint-Saturnin).

 

Participants : F1TE, F1RO, F1AGR, F4GDI, F4GLJ, F5BQP, F5HX, F5OMU, F6IJI, F9PV, Anita Perez.

Invités : F4DHL, F6DZR.

 

Accueil des postulants au poste d’administrateurs :
F1TE remercie F4DHL et F6DZR pour leur assistance à ce CA et explique le déroulement habituel de nos réunions.


Point sur les finances de l’association :

  •      Etat de la trésorerie : elle se situe aux environs de 200 K€, c’est-à-dire à un niveau 20 % supérieur à celui de l’an dernier.
  •      Evolution des entrées de cotisation : la situation est identique à celle de l’an dernier. Pour les membres n’ayant pas repris leur cotisation, une opération de relance par mailing est programmée.
  •      Discussion sur l’intérêt que portent les membres à l’association, en dehors du Radio-REF : le bulletin F8REF est reconnu comme un outil très important pour l’association. Une évolution de ce bulletin paraît indispensable. Il est noté que F6BIG assure seul ce service sans interruption depuis de nombreuses années, et que ce travail doit être salué. Une réflexion est à mener avec Jean-Pierre sur la modernisation de la formule et du contenu du bulletin.


Débats sur les sujets particuliers suivants :

  •      Situation des réseaux numériques et position du REF : ce sujet est considéré comme crucial pour le développement des activités radioamateur. F4GLJ accepte la fonction de « Monsieur Numérique » au REF et présentera au CA les différentes actions qu’il souhaite engager sur ce sujet.
  •      Evolution des demandes de subvention : en raison des demandes croissantes, il est prévu de redéfinir les règles et conditions d’attribution des subventions aux AL.

     Les évolutions suivantes sont décidées :
- remise à hauteur de la grille d'évaluation des demandes de subventions. Le document existant sera transmis aux administrateurs qui proposeront les améliorations nécessaires ;
- création d’un dossier de demande de subvention incluant les pièces à fournir (factures pro-forma, description technique précise, comptabilité de l’association, et tout autre document jugé nécessaire à l'appréciation de la demande). F1AGR proposera un dossier au CA qui sera par la suite mis en téléchargement sur le site du REF ;
- la demande de subvention de l’AL37 ayant été approuvée, le montant, évalué en fonction des critères objectifs mis en place, fera l’objet d’un chèque qui sera adressé à l’association ;
- le cas particuliers des demandes de subvention relatives aux expéditions prendra principalement en compte des critères liés à l’intérêt des radioamateurs pour le pays où se déroule l’expédition, le classement « Most Wanted » étant l’un des critères
- tout bénéficiaire d'une subvention accordée par le REF devra désormais fournir pendant et après l'utilisation de cette dernière une contrepartie sous forme d'éléments de communication à des fins de publication libre de droits (ex : article pour Radio-REF, photos exclusives, communiqués, points d'étape, etc.).

  • Opérations promotionnelles :

       Le CA s’accorde sur deux objectifs concrets :
- Dans le cadre d'une croissance externe, des actions vers les makers et autres Fablabs sont en cours, en particulier à l'occasion de notre salon Hamexpo, mais aussi par une présence dans ces salons spécialisés.
- Dans le cadre d'un travail de sensibilisation de tous les radioamateurs, le CA met en chantier la réalisation d’un numéro hors-série de Radio-REF. L’objectif est de diffuser ce numéro à toute la communauté radioamateur sur la base du fichier ANFR. Ce numéro reprendra quelques-uns des meilleurs articles  techniques parus dans la revue au cours des mois précédents et fera une présentation des divers services offerts aux membres de l’association.

  •       Candidatures à l’organisation du Congrès du REF 2018 : Des contacts sont pris, principalement avec un département de l’Est.
  •      Fête de la Science : F1UJT a proposé ses services afin de coordonner les actions avec les radio-clubs pour la mise en place des participations à la Fête de la Science. Il sera chargé de mission, en contact avec F6IJI qui gère les activités promotionnelles auprès des jeunes.

 

Répartition des activités au sein du Conseil d’Administration :

  • F1RO

- commente le développement de la Boutique, et F1TE annonce que de nouveaux modules sont prévus à court terme. L'offre de vêtements personnalisés est étendue ;
confirme la réalisation de la nomenclature qui sera disponible pour le salon HAMEXPO, et précise que, comme pour la dernière édition, elle sera réalisée avec le concours de F5HDK ;
- propose de contacter, avec l’aide du secrétariat, des sociétés de matériel radioamateur et/ou électronique susceptibles de faire paraître de la publicité dans Radio-REF.
F5BQP confirme le succès de la participation des membres du CA aux principaux salons radioamateurs. Il prendra contact avec les responsables du salon ISERAMAT afin d’éviter un conflit de date de ce salon avec celle du Congrès du REF en 2018.

  • F6IJI

- propose une enquête auprès des nouveaux radioamateurs recevant l’abonnement gratuit de Radio-REF pendant 3 mois ;
- suggère que des installateurs d’antennes soient agréés pour faciliter l’accord des syndics de copropriété lors des demandes d’installation d’antennes dans des logements soumis à demande d’autorisation ;
- propose que soit organisé un Prix du REF visant à récompenser un projet réalisé par un radioamateur ou un radio-club.
Ces différents points feront l’objet de développement par F6IJI au cours de la prochaine réunion de CA.

  • F4GLJ

- fait le point sur les activations des indicatifs spéciaux TM92WARC et TM72REF, et rappelle que le REF met à disposition pendant la durée de l'événement un outil informatique pour faciliter la gestion multi-opérateurs. Deux nouvelles demandes sont en attente : TM5BDG et TM17USA ;
- informe de l’aide proposée par F6DEO pour soulager F5IL dans sa fonction de responsable des diplômes attribués par le REF ;
- annonce être en contact avec l'ARAM34 et le radio-club F8KHR qui ont proposé leur aide au REF pour la numérisation des Radio-REF de 1982-2000. Cette initiative est très appréciée. F4GLJ assurera le suivi de la mise en ligne ;
- souhaite que, suite à sa nomination de « Monsieur Numérique », il soit déchargé de son rôle de coordinateur de la préparation du salon HAMEXPO. Ce rôle reviendra donc à F4GDI.

  • F4GDI a consacré son activité à la préparation du Congrès du REF et d’HAMEXPO.

  • F1AGR demande au secrétariat de relancer l’imprimeur afin de disposer au plus tôt de la nouvelle version de la brochure de promotion « Radioamateur… Pourquoi pas ? ».
  • F5HX souhaite que des contacts soient pris pour remettre en place une assurance OM. Il établira donc ces contacts.
  • F1TE suggère que, pour permettre un meilleur suivi des actions décidées au cours des réunions de CA, une feuille EXCEL soit établie par F1AGR et tenue à jour par les administrateurs, chacun agissant au titre de sa propre activité.

 

Le secrétaire,
Gilles F1AGR

Mise à jour le Mercredi, 24 Mai 2017 21:42  

RUBRIQUE DEPARTEMENTALE

Abonnez-vous au flux RSS !

Suivez nous sur Twitter

 
iarubfra-logo1
 
 
logo anfr
 
Logo ITU-1
 

Chercher sur le site

Dans votre agenda

Aucun événement