Envoyer Imprimer PDF

Compte-rendu du 25ème CONSEIL D’ADMINISTRATION tenu le SAMEDI 13 JANVIER 2018
AU SIEGE SOCIAL DU REF



Sont présents : F1TE, F1AGR, F4DHL, F4GDI, F5HX, F5OMU, F6DZR, F6IJI, F9PV,
Sont excusés : Anita Perez, F5BQP, F4GLJ, F1RO



Point sur les finances de l’association :
Bilan 2017, La projection sur le bilan final, qui sera disponible fin Janvier, fait apparaitre un solde positif conforme au budget définitif 2017.
La décision sur l’investissement du Grand Prix du REF est reportée au CA financier fin février.
La progression des rentrées de cotisations est identique à celle de 2017
Discussion sur la date du prochain CA « financier » : compte tenu des délais de fabrication de la revue pour une publication statutaire des comptes, bilans et rapports avant le congrès du 6 mai, ainsi que de la disponibilité des rapports de notre expert-comptable, il apparaît que ce conseil doit se dérouler idéalement fin février pour publication dans le numéro de mars. Mais le télescopage avec la coupe du REF phonie pose un problème à certains administrateurs en charge de cette activité dans leur département. Le report de ce CA quelques jours avant ou après est souhaité. La date précise est à fixer rapidement.

Point sur l’évolution des systèmes informatiques.
Avancement sur :
o le renouvellement des équipements informatiques du siège : un nouveau PC pour la comptabilité, sera mis en service après la clôture des comptes.
Un second PC donné par un administrateur, a été mis en service au service QSL.
Une imprimante à aiguille pour des étiquettes est à remplacer.

o La maintenance pour les équipements se fera sur demande et non sur contrat.

o les travaux de refonte de la base de données est en cours.

o Une aide de gestion a été proposée par F4HFQ. F1TE le contactera pour évaluer les possibilités de coopération.


Statut sur les sujets particuliers suivants et concernant l’ensemble des membres du CA :

o Conclusions tirées du déroulement du salon HAMEXPO : suite à la réunion de débriefing du 23 novembre, le document réalisé par F4GLJ résume bien les aménagements à apporter en 2018. Certaines actions ont été effectuées auprès du Parc des expositions du Mans.

o Dossier mécénat d’entreprise un dossier a été déposé auprès d'une entreprise capable de nous fournir une aide bénévole de développement informatique.

o Réunion des responsables locaux et associations associées. Un sondage sera lancé pour un appel à réunion. F5HX et F4DHL se chargent du dossier.

o Travaux à effectuer au sein du siège social et point sur le musée : des travaux de remise en état du musée ont été entamés. Une réunion avec F2VX et F1DUE en présence de F4GDI et F9PV est nécessaire pour progresser dans ces travaux
Le CA pense nécessaire de procéder à un audit sur le bilan thermique du bâtiment F6DZR prend le dossier en charge en liaison avec F9PV.

o Point sur le personnel du siège
- Départ de Marina au 19 février et prévision d’embauche d’une personne en remplacement.

o Niveau technique des articles de la revue Radio-REF : de nombreuses remarques sont émises sur des articles ayant un niveau technique trop élevé. Des propositions pour le contrôle du niveau sont présentées.

o Mise en routage de la revue : par mesure d’économie, il est prévu d’avancer les dates de remise des articles à paraître dans la revue afin de pouvoir bénéficier d'un routage J+7 moins cher sans changer la date de remise dans les boîtes aux lettres de la revue papier. Il serait nécessaire de revoir le rétro planning des actions liées à la publication de la revue.

o Evolution du service des diplômes du REF : le rapport fait par F4GLJ est approuvé à l’unanimité tant sur l’analyse de la situation que dans les solutions proposées. Une mise en place rapide de la solution appropriée est demandée par le CA. F4GLJ et F6DEO se chargeront de réunir tous les managers au plus vite afin de constituer la commission ad-hoc. F5NBX propose les plaques pour l’attribution des diplômes.
La Sté Lauréat-Sports est l’actuel fournisseur des plaques associées aux récompenses des concours. Prestation 25 Euros/plaque.

o Boutique du REF et son bilan 2017. Très bons résultats pour l’année. Le CA est ouvert à de nouvelles propositions de kits ou de distribution de Circuits imprimés.

o Partenariat avec l’ARV84 Le CA attend des propositions pour un partenariat d’AL.

o Soutien du REF au radioscoutisme. F1AGR se rapprochera de F8WBE pour confirmer la possibilité de contact lors du Congrès 2018.

o Relation ARDF-REF
F1AGR relancera l’ARDF pour la convention de partenariat.

o Demandes de Mérite 2018 :
est fait membre d'honneur du REF F5SE Franck Tonna, à titre posthume. Une première liste de lauréats est avancée pour les membres d'honneur, les mérites locaux et nationaux. La liste définitive sera arrêtée lors de prochains CA et un courrier sera adressé rapidement aux présidents départementaux pour l'attribution des mérites locaux ou nationaux.


Répartition des activités au sein du Conseil d’administration :
o F4DHL
- Relation avec la Fédération Française de drones.
- Congrès 2019 la date est liée à celle des élections européennes de 2019 en raison de la disponibilité des salles.
- Propose une réunion sur l’approche de la stratégie pour les 10 prochaines années.

o F6DZR
- Le travail sur les vidéos disponibles a démontré que celles-ci ne peuvent être utilisées pour la création de la vidéo promotionnelle du REF. Une nouvelle réunion du groupe de travail est programmée pour poursuivre les travaux.

o F5HX
- Mentionne qu’il souhaite collaborer au groupe de travail ci-dessus.
- Contrat d’assurance pour les radioamateurs est suivi avec F6DZR.


Divers
o Etat des relations avec l’ANFR : F1TE fait part au CA des relations en cours avec l’ANFR.

o Relations Franco-Qatari : suite à la visite d'un de nos membres à Doha, et compte tenu de l'action majeure du QARS en faveur de l'activité radioamateur, il est proposé au CA de manifester notre reconnaissance par un geste symbolique d'amitié entre le REF et QARS lors du prochain salon de Friedrichshafen. Ce projet remporte l'adhésion de la totalité des membres présents du CA. QARS est membre de l'IARU région 1.

o PICSAT : des retombées médiatiques organisées par F4GLJ sont très positives.
Le CA salue l'action de F4GKR sur ce projet

o Subventions aux associations et radio-clubs : par l’intermédiaire de F1ULQ, F6KOP fait une demande de subvention pour l’expédition au Bénin. Le CA propose un montant de 500 euros. Pierre F4GLJ ajoutera sur le site la procédure d’attribution de subvention.

o Pierre F4GLJ ajoutera sur le site la procédure d’attribution de subventions.


Le secrétaire du CA
Gilles DESCHARS

Mise à jour le Dimanche, 04 Février 2018 08:08  

RUBRIQUE DEPARTEMENTALE

Abonnez-vous au flux RSS !

Suivez nous sur Twitter

 
iarubfra-logo1
 
 
logo anfr
 
Logo ITU-1
 

Chercher sur le site

Dans votre agenda

Aucun événement