ARDF

Envoyer Imprimer PDF

ardf


La Radio-Orientation est plus connue au plan international sous le terme ARDF (Amateur Radio Direction Finding). C'est une combinaison de la course d'orientation et des exercices de Radio-Orientation.

Cinq balises sont cachées dans un site boisé et émettent sur la même fréquence, à tour de rôle, durant une minute, un signal spécifique permettant leur identification.

Les concurrents sont amenés sur la ligne de départ. Chacun dispose d'un récepteur et d'une boussole. Au moment du départ, l'organisateur leur remet un dossard, un carton de pointage qui servira de preuve de découverte des balises et une carte au 1/15 000ème de la zone.

Le concurrent, à l'aide de son récepteur, va chercher à identifier puis localiser, par plusieurs tracés sur la carte, les différentes balises.

Certains marchent droit dessus, d'autres préfèrent contourner les obstacles et emprunter les sentiers... Bref tout est question de stratégie.

Le vainqueur sera celui qui trouvera le plus de balises dans le temps le plus court. L'épreuve est en moyenne limitée à 120 minutes. La compétition comporte généralement deux épreuves : l'une sur la longueur d'onde de 80 mètres (soit 3,5MHz), l'autre sur la longueur d'onde de 2 mètres (soit 144MHz).

Le site de la radio-orientation

Mise à jour le Mardi, 25 Octobre 2016 13:40  

RUBRIQUE DEPARTEMENTALE

Abonnez-vous au flux RSS !

Suivez nous sur Twitter

 
iarubfra-logo1
 
 
logo anfr
 
Logo ITU-1
 

Chercher sur le site

Dans votre agenda

Sam Mai 13 @09:00 - h
CONGRES du REF