Marennes-Histoire

Envoyer Imprimer PDF

Marennes

Un peu d'histoire sur ce rassemblement qui est peut être un des plus vieux de France à ce jour.

Présentation2

Le "Rassemblement de Marennes" est né au début des années 60 d'une envie de radioamateurs en vacances dans la région de Royan, de faire connaissance de "visu", d'abord sur un parking de La Grande Côte, puis sur un terrain en bord de mer entre Saint Palais sur Mer et la Grande Côte...

Laissons parler Pierre, F9VP (SK), qui raconte les débuts de "La Grande Côte" dans une lettre envoyée en 1999 :


Dans votre article paru dans Radio-REF de septembre écoulé, je remarque que vous désirez avoir des renseignements sur la fondation de la réunion de "La Grande Côte"...
Je suis le créateur-fondateur de cette réunion dont la première eut lieu en 1960.
J'ai habité Paris durant 40 ans et depuis 1956 je "descendais" régulièrement à Royan 3 à 4 fois par an et plus particulièrement à Meschers où nous avions un QRA.
De nombreux OM venaient de toute part en QSY sur la côte de Royan, nombreux étaient donc les /P et les /M … nous communiquions très souvent entre nous, les uns et les autres, mais sans jamais nous connaître de visu.
De ce fait me vint l'idée de faire une réunion de vacances qui rassemblerait sous le signe unique de l'amitié tous les OM du "coin" et cette réunion eut lieu pour la première fois sur le parking de la Grande Côte en août 1960.
J'avais fait moi-même 74 convocations écrites à de nombreux OM des départements voisins puis de nombreux appels par radio à des OM (au courant de cette réunion et par moi aussi) et dès cette première réunion, ce fut le succès...
Deux ans après, j'ai passé la main, si je peux dire, à Georges F2MW de Saujon en lui disant "toi qui es sur place tu prends la relève"... Le parking de la Grande Côte devenant trop étroit et trop mélangé de particuliers qui n'étaient pas des OM, la réunion eut donc lieu assez longtemps dans un champ le long de la côte (mais toujours à côté de la Grande Côte) puis cette réunion fut reprise par le département 17 sous la direction d'abord de F8GT, puis ensuite par d'autres présidents et depuis cette réunion départementale eut lieu à Brouage, puis ensuite à Marennes.

F9VP


En effet, en 1988 nous avons pris la décision de déplacer ce rassemblement à Brouage, petite cité fortifiée à proximité de Marennes. Il nous fallait en effet pouvoir offrir de meilleures conditions d'accueil aux participants, visiteurs et exposants. La Halle aux vivres était alors en cours de restauration et nous avons pu ainsi l'utiliser jusqu'en 1991.
En 1992, cette Halle aux vivres, merveilleusement restaurée ne pouvait plus nous accueillir étant devenue un centre d'exposition et d'animation sur Brouage et son histoire. Nous avons alors été accueillis par la ville de Marennes dans sa salle polyvalente.
Depuis nous y sommes toujours, la mairie de Marennes faisant tout son possible pour que les conditions matérielles soient les meilleures possibles pour nous.

Nous tenons toujours à conserver à ce rassemblement son côté convivial en maintenant, entre autre, une entrée gratuite. Les principaux professionnels y sont présents ainsi que de nombreux amateurs pour remplir les tables brocante et occasion, sans oublier bien sûr la place réservée pour les associations.

Cette année nous reprendrons l'indicatif spécial TMØMN qui sera opéré, entre autre, par Franck, F4DTO et Patrick, F4GFE. Une nouvelle QSL est en cours de réalisation.

 

Alain F1MMR

 

Mise à jour le Dimanche, 19 Juillet 2015 11:11  

RUBRIQUE DEPARTEMENTALE

Abonnez-vous au flux RSS !

Suivez nous sur Twitter

 
iarubfra-logo1
 
 
logo anfr
 
Logo ITU-1
 

Chercher sur le site

Dans votre agenda

Sam Fév 25 @06:00 - 18h
Championnat de France HF Téléphonie
Sam Mar 04 @09:00 - h
Salon de F5KMB
Sam Mar 11 @08:30 - 17h
RADIOBROC de Cestas (33)
Sam Mar 11 @09:00 - h
Salon de Chenôve
Mer Mar 22 @09:00 - h
MICROWAVE 2017
Sam Mar 25 @09:00 - 19h
Saratech F5PU 2017