Systeme Intercom

Envoyer Imprimer PDF

Système "Intercom", description par F5RHY

 

Allez, raconte donc ce que c'est l'intercom... Et puis, aussi, à quoi ça sert ?

Intercom, c'est le petit nom qui a été donné au procédé qui permet, à partir d'un relais, de programmer un émetteur-récepteur associé audit relais sur une fréquence choisie. Imaginez par exemple, que vous puissiez déclencher un relais VHF lointain à partir de votre relais UHF habituel, ou que vous puissiez contacter des stations mobiles sur 23cm alors que vous n'êtes pas équipé sur cette bande !

L'intérêt est de ce système est indéniable !

 

Et comment ça marche ?

En fait, on va indiquer au relais que l'on souhaite accéder à une fréquence donnée en en indiquant les quatre derniers chiffres de la fréquence en kilohertz. Par exemple, pour accéder à 145.300, on numérotera 5-3-0-0. Pour 145.5125, on numérotera 5-5-1-2 . Dans le cas de canaux relais, c'est toujours la fréquence de sortie du relais que l'on numérote. Par exemple, pour le canal R0 sur lequel il est défini que les relais émettent sur 145.600, on numérotera 5-6-0-0. On procède de la même manière pour les canaux intermédiaires: Pour R5x, on numérotera 5-7-3-7 forçant ainsi le transciever intercom a écouter 145.7375.

Une fois la fréquence indiquée, il est impératif de repasser à l'écoute du relais, qui transmet un accusé de réception en télégraphie: S (. . .) si la fréquence qui vient d'être programmée correspond à un canal Simplex, R (. - .) s'il s'agit d'un canal relais, ou HI ( . . . . / . .) si le canal est indisponible ou erroné, ou si la programmation est incorrecte (plus ou moins de 4 signes DTMF reçus). L'opérateur est bien sûr inviter à écouter le trafic qui est en train de s'écouler sur la fréquence qu'il vient de programmer.

Si la programmation est correcte, l'intercom est validé en écoute uniquement. Dans une seconde phase, l'utilisateur du système doit envoyer '*' pour indiquer qu'il souhaite maintenant émettre sur le canal sélectionné, et doit à nouveau repasser à l'écoute du relais pour vérifier que l'ordre a bien été accepté: le relais peut renvoyer un accusé réception, par exemple TX (- / -..-). A partir de ce moment là, tout ce qui est reçu sur la fréquence d'entrée du relais intercom est ré-émis sur le canal associé. Si le canal en question est un canal relais, le shift (-600kHz en 2m, +/- 1600kHz en 70cm et -6000kHz en 23cm) est automatiquement appliqué à l'émission.

En fin d'opération intercom, l'opérateur est invité à déprogrammer le système en composant # 0. Après cette action, le relais est susceptible de passer un nouvel accusé de réception, comme 'Z' (--..) pour 'Zéro'. A noter, la déprogrammation de l'intercom est automatique en cas d'inactivité sur aucune des voies pendant la temporisation 'classique' du relais, ou en l'absence de réception sur le récepteur du relais pendant 10 minutes.

RU24 a été équipé pendant plusieurs mois avec une logique intercom câblée, et fonctionnait avec un protocole intercom simplifié à deux chiffres. A l'époque, la seule voie intercom était une voie 2m, qui donnait déjà de bons résultats. L'utilisation d'une logique à microcontrôleur a permis au système d'être équipé d'une seconde voie, en 23cm. Le système donne ainsi accès à près de 120 canaux F.M., répartis sur 144,145,1291 et 1297 MHz. (voir description)

De plus, l'adjonction de deux récepteurs 70cm lui permettent maintenant de partager le système intercom avec le RU3 de Saint-Etienne et le RU11R du Grisard, lui-même destiné à être équipé d'un intercom.

 

La logique

Elle est basée sur un 68HC705C8 de Motorola. Ce microcontrôleur nous a séduit par sa ROM de 8ko, ses nombreuses entrées sorties dont une interface série asynchrone et sa facilité de programmation.
Sur la carte logique, on trouve le microcontrôleur, deux décodeurs DTMF MV8870 (un pour la programmation intercom et l'autre connecté sur le récepteur de télécommande) et une quadruple porte NOR chargée de la génération du signal d'interruption et de la signalisation du décodeur DTMF actif au moment de celle-ci.
La technologie des sorties du microcontrôleur permet une connexion directe à la logique MOS de RU24 qui fonctionne en 8V.
La programmation du transciever VHF s'effectue par un jeu d'EPROMs intermédiaires. En fait, la logique intercom ne fait que sortir un numéro de canal à activer, qui rentre sur les lignes d'adresse de l'interface à EPROM, qui sort sur ses lignes de données le mot de programmation du synthétiseur.
La programmation du transciever 23cm s'effectue par l'entrée CAT System du FT912. On passe par cet intermédiaire la fréquence et la commande d'alternat. Il est à noter qu'on ne peut pas programmer un shift relais par cette voie-là et que par conséquent, la fréquence d'émission est passée par CAT avant la commande d'alternat, et qu'à la fin de l'émission, on reprogramme la fréquence de réception... Cela peut générer un léger retard à l'émission et à la réception intercom (une centaine de millisecondes).
L'alimentation 5V de la logique est fournie par le FT912... Cela permet ainsi de programmer la fréquence de veille 23cm immédiatement à la mise sous tension du transciever.

Le schéma de la logique actuelle n'est pas présenté ici... D'une part, j'en ai un peu honte, et d'autre part, il n'est pas d'une grande innovation. Par contre, vous pouvez jeter un coup d'oeil à la version 1.02 du logiciel pour vous faire une idée de la chose.

Je suis un peu plus fier de ce schéma tout neuf. Avec le logiciel qui est en cours de développement, c'est le système qui constituera le système intercom de RU11R du Grisard.

 

 

 

 

 

Mise à jour le Lundi, 30 Novembre 2015 11:26  

Chercher sur le site