Services Formation Les infos formation

Les infos de la formation

Envoyer Imprimer PDF
formation REF La formation radioamateur.....

 

Mise à jour du tableau des radio-clubs formateurs

La liste des radio-clubs assurant une formation pour la préparation des candidats à  l'examen radioamateur est mise à jour en temps réel dès que les responsables de formation nous transmettent des infos .

En l'état actuel des choses, il y a environ 40 radio-clubs formateurs susceptibles d'aider a former des radioamateurs mais cette liste est bien sûr évolutive et il est de la responsabilité des radio-clubs de nous aider à la maintenir.

Afin de garantir au mieux la validité des informations pour nos visiteurs, nous ne conserverons en effet sur ce tableau que les radio-clubs ayant fourni une mise à jour datant de moins de trois ans 

Si un radio-club est retiré de la liste, les données sont toutefois conservées hors publication en attendant leurs mises à jour et les responsables de formations sont alors prévenus.

Il faut également savoir que certains renseignements demandés ne sont pas publiés; par exemple l'adresse personnelle du responsable de la formation qui  ne servira que pour un éventuel mailing du service Formation du REF

De même les renseignements (non diffusés) sur " l'informateur " ne sont là que pour s'assurer que cette personne est qualifiée pour transmettre une mise à jour. Nous invitons d'ailleurs  les présidents de radio-club et les reponsables de formation à vérifier régulièrement par eux-même la qualité des informations affichées.

Il est donc très important de bien remplir la fiche et tout particulièrement l'adresse réelle du club (ne pas se contenter de la boite postale ... qui ne sera guère utile à un éventuel candidat pour se présenter aux cours) et enfin  l'adresse du lieu des cours qui n'est pas toujours dans la même rue, ni même dans la même ville, pour certains cas...

Vous trouverez la fiche de création ou de modification des " radio-clubs formateurs "  dans le menu Services / Formation ou bien en cliquant ICI 

 


 

Cours de préparation a l'examen radioamateur sur internet

 

par le radio-club F6KGL/F5KFF de Neuilly-sur-Marne

Logo RC Mail 

 

Pour ceux qui ne peuvent bénéficier de l'appui d'un radio-club près de chez eux ou d'une aide individuelle quelconque, le radio-club F6KGL-F5KFF de Neuilly sur Marne (93) vous propose une excellente solution à l'aide de ses cours en direct sur Internet .

N'hésitez pas à vous connecter le vendredi soir à 21h30 pour découvrir cette méthode  et vous inscrire si vous souhaitez suivre cette formation régulièrement.

Les cours de F6KGL reprendront le vendredi 16 septembre 2016 à partir de 21h30 !


Il sera toujours possible de récupérer les cours manqués qui sont mis à votre disposition sur le site du radio-club sous forme de "podcast" !

QR code session live
 coursGPX2007-_0011

N’hésitez pas à visiter le site du radio-club :
http://f6kgl-f5kff.fr/formationf6gpx/index.html

Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour la connexion ainsi que le cours de F6GPX en pdf ( base du cours présenté sur Internet ) mais aussi l'ensemble des documents annexes à télécharger.

Bravo à l'équipe F6KGL-F5KFF et tout particulièrement à l'initiateur des cours : Jean-Luc Fortin F6GPX !

Les cours de F6KGL ont permis à de nombreux candidats à réaliser leur rêve : devenir radioamateur.........

Plusieurs solutions donc  pour assister au cours  :

- Le plus efficace, c’est de vous rendre au radio-club : comme pour toute formation, rien ne vaut le « présentiel »…  La porte du local est ouverte tous les vendredis soirs vers 21h00.

- Mais vous pouvez aussi suivre le cours sur Internet : depuis février 2016, nous utilisons la solution « Youtube en direct ». La diffusion est ouverte à tous (sans mot de passe) simplement en vous connectant sur https://www.youtube.com/user/F6KGL/live ou en flashant le QR code en haut de cette page. Tant que l’encodeur n’envoie pas de flux, le message « ce flux est déconnecté » apparaît. Dès que l’encodeur est en fonction (vers 21h20), la vidéo apparaît.....

- Si vous avez raté un cours ou que vous arrivez en cours d’année, rien n’est perdu puisque toutes les séances ont été enregistrées et sont disponibles sur la chaine Youtube du Radio-club. Chaque année, les cours enregistrés remplacent ceux de l’année précédente. Les liens vers toutes ces vidéos sont disponibles sur la page dédiée : http://f6kgl-f5kff.fr/lespodcasts/index.html

 

 

 

 

Simulation de l’EXAMEN radioamateur :  EXAM'1

 

René F5AXG nous a quitté en septembre 2013 et laisse un grand vide dans la communauté radioamateur. Son site Internet et le logiciel Exam’1 était son bébé et il pouvait en être fier ! En accord avec son épouse Marie-Lise F4AXF, nous tentons de continuer l'œuvre de René en mettant à jour la base de données des questions d'Exam'1.

Les questions de la base de données ont toutes été revues (2175 questions en tout) et les erreurs que les utilisateurs nous avaient remontées ont été corrigées. Une cinquantaine de questions ont été retirées de la partie Réglementation tandis que 166 questions nouvelles ont été ajoutées. Pour la partie Technique de l’examen, 47 questions issues des comptes rendus reçus depuis un an ont été ajoutées.

Télécharger la présentation du logiciel Exam'1   :  http://www.f5axg.org/files/presentation.pdf

Télécharger le logiciel Exam’1, rendez-vous sur  :  http://www.f5axg.org/files/exam1.exe

Télécharger la  base de données des questions  :  http://www.f5axg.org/files/base_exam_2016-07.exe

alt




Après plusieurs années d'experience dans ses premières versions et grâce au dévouement de René BUSSY F5AXG (décédé) et Jean-Luc FORTIN F6GPX, la nouvelle version du logiciel « EXAM'1 ». est disponible avec bien entendu de nouvelles améliorations et un fonctionnement quasi similaire à l'examen réel de l'ANFR.

Candidats à l'examen radioamateur, n'hésitez plus une seconde, allez vérifier votre niveau de préparation avec EXAM'1 version 3 !

Un historique de vos tests, vous permettra de suivre votre progression. Au sein d'un radio-club par contre,  chaque candidat est enregistré individuellement et peut suivre son évolution.....

 

 

 



 

Une formation sur les communications par satellite

Des écoles d'ingenieurs sur la region toulousaine se sont unies pour creer un cours en ligne gratuit (MOOC) autour des communications par satellites.

Celui-ci est accessible depuis la plateforme mise en place par l'Etat - FUN (France Universite Numerique).

Le cours en francais dure 6 semaines au rythme de chacun. Il inclut des presentations, des demonstrations de materiel et des interviews de professionnels.

 

Voici le lien d'inscription :

 https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/

 Information transmise par Laurent FRANCK - F4DWU

( l Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

 


 

 

Mise à jour le Mardi, 25 Octobre 2016 13:25  

RUBRIQUE DEPARTEMENTALE

Abonnez-vous au flux RSS !

Suivez nous sur Twitter

 
iarubfra-logo1
 
 
logo anfr
 
Logo ITU-1
 

Chercher sur le site

Dans votre agenda

Sam Fév 25 @06:00 - 18h
Championnat de France HF Téléphonie
Sam Mar 04 @09:00 - h
Salon de F5KMB
Sam Mar 11 @08:30 - 17h
RADIOBROC de Cestas (33)
Sam Mar 11 @09:00 - h
Salon de Chenôve
Mer Mar 22 @09:00 - h
MICROWAVE 2017
Sam Mar 25 @09:00 - 19h
Saratech F5PU 2017