Les nouvelles

CEM et radioamateurisme

Envoyer Imprimer PDF

A l'occasion du salon Hamexpo 2012, F2MM a présenté un exposé sur la compatibilité électromagnétique relatif à notre activité.

Thème : Sources, traitement et évolution des problèmes

Vous trouverez le support de cette intéressante et très utile présentation dans ce lien ou à la rubrique CEM de notre site.

 

Mise à jour le Mercredi, 31 Octobre 2012 08:50
 

Décision ARCEP et CSA

Envoyer Imprimer PDF

Compléments d'information :

Le 3 octobre l'ARCEP communiquait sur l'avancement de la décision "fixant les conditions d’utilisation des fréquences par les stations radioélectriques du service d’amateur ou du service d’amateur par satellite".
Ce texte est paru sur le site WEB du REF-Union :

Je vous informe que le projet de décision /fixant les conditions d’utilisation des fréquences par les stations radioélectriques du service d’amateur ou du service d’amateur par satellite/ qui a été notifié à la Commission européenne le 31 mai 2012, n’a fait l’objet d’aucune remarque au terme de la période de trois mois prévue par la procédure de notification.

Le projet a donc été adopté par l’ARCEP le 2 octobre 2012 puis transmis au ministre pour homologation. La décision prendra effet à la suite de cette homologation.

Quelques jours plus tard une décision du CSA était publiée annonçant leur accord pour l’extension géographique de la dérogation d’usage qui a été accordée par le Conseil le 18 octobre 2011 à la SNCF et à la RATP.
Parmi les fréquences citées pour cette utilisation on trouve le 50.2 MHz.

L'ARCEP vient de préciser le cadre de cet accord :

L'ARCEP a adopté une décision attribuant l’ensemble de la bande 50-52Mhz au service amateur, en Région 1, à titre secondaire.
Cette décision entrera en vigueur après homologation par le ministre en charge des communications électroniques.
Par ailleurs, le CSA a accordé une dérogation sur les fréquences 50,2 MHz, 56,33 MHz et 62,86 MHz, à la SNCF et à la RATP pour quinze ans, pour un service de vidéo surveillance semi-embarqué, à titre secondaire.
Ainsi, le canal centré sur la fréquence 50,2MHz sera effectivement partagé entre le service amateur et la SNCF et RATP.
Cependant, j’attire votre attention sur le fait que cette dérogation ne s’applique que dans certaines zones bien définies : les gares d’Ile-de-France et de certains départements limitrophes.
De plus, les conditions d’utilisation très restrictives
-une puissance émise ne dépassant pas 7 dbm - champ rayonné à 30 m inférieur à 30 µV/m
- les émetteurs ne fonctionnent qu’en présence d’un train à quai)
devraient permettre une coexistence avec les stations radioélectriques du service d’amateur.
Enfin sur le plan réglementaire, l’ARCEP rappelle que conformément au Règlement des Radiocommunications de l’UIT, les stations d’un service secondaire ne doivent pas causer de brouillages préjudiciables aux stations d’un service primaire ou d’un service secondaire dont les fréquences ont été assignées antérieurement, ni prétendre à la protection contre les brouillages éventuels de ces mêmes stations.
Toutefois, nous vous invitons à nous signaler tout problème de brouillage ou à nous informer de la moindre difficulté le cas échéant.

Comme pour d'autres bandes le "segment 50-52 MHz" sera une attribution à titre secondaire.

73 Jean Paul F6BYJ.

Mise à jour le Jeudi, 11 Octobre 2012 00:13
 

Nouvelle règlementation amateur

Envoyer Imprimer PDF

L'ARCEP nous communique les informations suivantes :

 

Je vous informe que le projet de décision fixant les conditions d’utilisation des fréquences par les stations radioélectriques du service d’amateur ou du service d’amateur par satellite qui a été notifié à la Commission européenne le 31 mai 2012, n’a fait l’objet d’aucune remarque au terme de la période de trois mois prévue par la procédure de notification.

Le projet a donc été adopté par l’ARCEP le 2 octobre 2012 puis transmis au ministre pour homologation. La décision prendra effet à la suite de cette homologation.

 

Nous pouvons donc espérer une parution rapide du nouveau texte autorisant les modes numériques et l'utilisation de la bande 50 MHz sur tout le territoire métropolitain.

F1TE, secrétaire du REF-Union.

Mise à jour le Jeudi, 04 Octobre 2012 00:16
 

Une histoire du Radioamateurisme français

Envoyer Imprimer PDF

Vous avez été très nombreux à apprécier la publication dans Radio-Ref des articles historiques de Gérard F2VX sur le radioamateurisme français, de sa naissance à nos jours.

Avec son aimable autorisation, l'ensemble de ses recherches historiques, avec beaucoup de pages inédites, sont maintenant rassemblées et publiées en ligne sur notre site.

Nous pensons que vous prendrez plaisir à venir feuilleter ces pages.

Hist_F2VX

Le Service Historique du REF-Union

 

Mise à jour le Mardi, 25 Septembre 2012 21:26
 

Compte-rendu du CA du 15 septembre 2012

Envoyer Imprimer PDF

Le compte-rendu du dernier conseil d'administration du REF-Union peut être consulté sur ce lien.

F1TE, secrétaire du conseil d'administration du REF-Union

 

Communiqué CEM

Envoyer Imprimer PDF

Position du REF-Union sur la normalisation cem applicable aux CPL en Europe

Depuis plusieurs années un projet de norme cem applicable aux produits CPL (prEN50561-1) est en préparation par un groupe de travail de la commission européenne. Le processus normatif étant très strict avant toute mise en application, une enquête publique pour approuver ce projet en première lecture a été diligentée au cours de l'été2011 et la plupart des associations d'amateur représentées au groupe de travail cem de l'IARU region 1, dont le REF-Union, a donné son avis aux délégués nationaux consultés.

Le projet présenté a ainsi été refusé et quelques modifications acceptées par la commission ont été intégrées pour permettre une nouvelle présentation en enquête publique. Certaines d'entre elles répondaient effectivement aux souhaits exprimés par les radioamateurs mais pas toutes.

Le projet final doit être soumis à un nouveau vote d'adoption prochainement et l'IARU a pu l'examiner au cours d'une réunion tenue à Friedrischafen le 22 juin 2012 et à laquelle 15 associations membres de l'IARU étaient présentes. Après examen détaillé, il a été approuvé par 10 votes pour, 3 contres (RSGB, REF-Union et USKA) et 2 abstentions ( OEVSV et NRRL).

Les arguments présentés par le groupe IARU pour accepter le document s'appuyaient sur une préférence à disposer d'une norme probablement insuffisante à une situation sans norme. En pratique les produits CPL actuellement disponibles prétendent respecter une norme applicable à la plupart des équipements électriques (EN55022) pour obtenir le label CE. Cette disposition est provisoire en attendant la mise en application de l'EN50561-1si elle est adoptée.

En préalable à la réunion de Friedrischafen, le RSGB avait distribué une note de commentaires invitant à voter négativement pour des raisons auxquelles nous nous associions ce qui a motivé notre refus du projet. Un des arguments important s'appuyait sur l'acceptation de dépasser considérablement les limites de rayonnement fixées par l'EN55022. Ainsi, même si ce dépassement est effectivement hors des bandes amateur protégées par filtrage de type « notchs », il laisse la porte ouverte à des débordements auxquels les industriels pourront se référer pour toute dérogation à venir et cette fois ci il n'y aura pas de notchs pour protéger nos bandes.

On constate déjà souvent aujourd'hui que de nombreuses alimentations à découpage disponibles sur le marché font l'économie des composants de filtrage sur le secteur et sont en infraction flagrante pour le marquage CE. L'application des limites de rayonnement des CPL toléré en dehors des bandes amateurs à tout le spectre HF pour de tels produits perturbateurs pourrait légaliser leur commercialisation en l'état ce qui serait une catastrophe dont on peut déjà mesurer l'importance.

Aujourd'hui une polémique s'est établie entre le RSGB et le groupe de travail CPL de la commission européenne. On y trouve des commentaires évoquant "le rêve des radioamateurs pour conserver un spectre HF propre". Autrefois on ne manquait pas de rappeler que les bandes HF étaient "tout juste bonnes pour les safaris en Afrique". Il nous semble que l'accusation de conservatisme reprochée au RSGB sonne plutôt comme un aveu de tentative de détourner l'utilisation du spectre HF de sa vocation radioélectrique de base.

C'est pourquoi, appréciant et approuvant l'argumentaire du RSGB, sans entrer dans la polémique et malgré l'acceptation par le comité cem de l'IARU du projet prEN50561-1, le REF Union ne participera pas à la campagne de soutien du vote positif de la délégation française à la commission européenne.

Il nous semble important cependant de maintenir une très grande vigilance sur l'évolution des normes cem en tout genre car le problème des CPL est l'arbre qui cache la forêt. A notre connaissance aucune plainte mettant en cause cette technologie appliquée aux produits domestiques n'a été déposée ou reconnue valable en France. Par contre, d'autres mettant en cause des produits manifestement hors norme ont été instruites et les équipements coupables identifiés. Ce n'est pas pour autant qu'ils ont pu être mis hors service rapidement ce qui doit nous inciter à rester sur nos gardes. N'a t il pas fallu supporter 3 ans une hôte de cuisine perturbante à Poitiers avant que son remplacement soit effectif ?

N'oubliez pas de nous informer de tout ce qui peut être susceptible de mettre en évidence des infractions aux règles cem dés que vous les mettez en évidence. Merci d'avance.

 

- F2MM pour la commission cem du REF-Union -

 

Examen radioamateur américain

Envoyer Imprimer PDF

 

Examen américain radioamateur dans la région de Bâle

L'USKA organise le 24.11.2012 une session d'examen en vue d'obtenir un certificat radioamateur selon la règlementation américaine.
Pour ceux d'entre vous ou autour de vous qui seraient intéressés, vous trouverez dans le document ci-joint toutes les explications nécessaires (la première partie est en allemand, mais tout est traduit en français dans la seconde partie).

Betty, F6IOC


 

Mise à jour le Mardi, 31 Juillet 2012 22:51 Lire la suite...
 


Page 19 sur 37

Chercher sur le site

Dans votre agenda

Aucun événement