IARU
Envoyer Imprimer PDF

IARU HamChallenge

Hamchallenge

 

Chers tous,

Nous sommes heureux d’ouvrir le premier appel « HamChallenge » : la région 1 de l’IARU accueille des idées révolutionnaires qui pourraient conduire plus de radioamateurs à être licenciés.

L’appel est organisé en trois parties :

  1. Jusqu’au 31 mai : nous accueillons les propositions de projets,

  2. Le 10 juin, la Région 1 de l’IARU présélectionnera les meilleures idées et informera les équipes proposantes en leur demandant de préparer un projet plus détaillé,

  3. Le 25 juin, lors de HamRadio 2022, les meilleurs projets seront récompensés.

 

La récompense est double : un chèque de 500 euros pour la meilleure idée et le financement du projet proposé par l'IARU ...

 

Vous trouverez tous les détails sur le site de l’IARU R1 : https://www.iaru-r1.org/2022/we-want-your-ideas-to-change-us-join-now-the-very-first-hamchallenge/

Téléchargez le détail des conditions (en anglais) de ce chalenge ici : https://www.iaru-r1.org/wp-content/uploads/2022/04/HAMChallenge_v4.pdf

Veuillez diffuser cette annonce à grande échelle auprès de vos clubs et associations.

Sincères salutations et cordiales 73.

 
Sylvain AZARIAN - F4GKR
President de l'IARU Region 1
2A rue du Tour de la Ferme
78125 ORCEMONT
FRANCE

 

Mise à jour le Lundi, 02 Mai 2022 22:48
 

Bande 23 cm et Galileo

Envoyer Imprimer PDF

galileo

 

Sur REF-INFO : Bande 23 cm et Galileo, communiqué de l’IARU sur l’avancement des travaux en cours.


 

Mise à jour le Samedi, 22 Janvier 2022 20:00
 
Envoyer Imprimer PDF
 

La bande de 23 cm sous les projecteurs des régulateurs !

Sur le site de l’ IARU, le Président « IARU Region 1 Spectrum Affairs », Barry Lewis G4SJH, a rendu compte de la réunion du ITU R Working Party 4C (WP4C) qui s’est tenue du 15 au 19 février 2021 pour discuter de l’allocation des fréquences radioamateurs à 1240-1300 MHz :

(https://www.iaru-r1.org/2021/23cm-band-in-the-spotlight-with-regulators/ )

 

RNSS Bands-1-1024x577

 

« Pendant cette semaine, les travaux préparatoires pour le point 9.1b de l’ordre du jour de la CMR-23 se sont poursuivis au sein du groupe de travail 4C (WP4C) de l’UIT-R. Le point à l’ordre du jour de la CMR a lancé des études techniques sur la coexistence entre le service de radionavigation par satellite (RNSS) et les services d’amateur dans la bande 23cm. Comme d’habitude, l’IARU a participé à la réunion et a fourni des informations clés sur les activités des amateurs dans cette importante bande micro-onde. Ces informations sont essentielles pour garantir que les services d’amateurs soient représentés de manière réaliste dans les études à mesure qu’elles progressent.
Il reste essentiel que les communautés nationales d’amateurs présentent leurs points de vue sur l’importance de cette bande à leurs régulateurs nationaux de manière consolidée et cohérente.
Pour ce faire, l’IARU-R1 élabore des documents de référence auxquels les sociétés membres peuvent se référer lorsqu’elles abordent le sujet avec leur régulateur national.
Le travail sur ce sujet se poursuivra tout au long de l’année et au-delà, tant au sein de l’UIT-R que dans les organisations régionales de télécommunications. L’IARU s’engage à faire en sorte que chaque organisation comprenne la position des amateurs sur cette importante bande de fréquences micro-ondes.
»

Le Président « IARU Region 1 Spectrum Affairs »,
Barry Lewis G4SJH

https://www.iaru-r1.org/wrc-23-page/wrc-23-agenda-item-9-1b/


 

Mise à jour le Lundi, 01 Mars 2021 11:12
 
Envoyer Imprimer PDF
 

Conférence générale de l'IARU région 1

Vendredi 9 octobre 2020

121459258 4034426046572309 8978713723607066272 o

Initialement prévue à Novi Sad, en Serbie, la conférence se déroule en téléconférence du 11 au 16 octobre 2020.

Profitant de l'accès en ligne, plus de 200 délégués et observateurs se sont inscrits dans près de 50 sociétés nationales. La représentation française est constituée de   Philippe F6ETI, Jacques F6BEE et Jean-Louis F5DJL, assisté de F4GKR Sylvain dans son rôle IARU. Près de 90 articles sont prévus pour discussion.

La conférence a été ouverte par le président de l'IARU, Tim Ellam VE6SH. Tim a présenté l’initiative approuvée du conseil d’administration de l’IARU global définissant l’importance d’un changement d’état d’esprit et l’ouverture nécessaire pour notre communauté vers une organisation plus souple renforçant tous ses contacts avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème des télécommunications.

Sylvain Azarian F4GKR, membre de IARU du conseil d’administration région 1 a été invité comme observateur et membre du groupe de travail proposant cette évolution de l’IARU.

Cette semaine, les discussions couvrent quatre grands axes : organisation et administratif, HF, VHF + et EMC. Des réunions supplémentaires couvriront spécifiquement les questions de gestion de spectre, de réglementation ainsi que les relations politiques et les initiatives vers la jeunesse.

S'exprimant avant le début de la conférence, Don Beattie G3BJ, le président de la région 1 de l'IARU, a déclaré : « Il est décevant que nous ne nous réunissions pas en personne, mais en ces temps incertains, la technologie nous donne l'opportunité de mener nos activités à distance. J'attends avec impatience une série de discussions constructives et variées sur les nombreux défis auxquels la communauté radioamateur est confrontée aujourd'hui. Nous avons toutefois l'intention d'organiser un événement en présentiel en 2021 qui abordera spécifiquement, dans un environnement d'ateliers, les aspects clés de l'avenir du radioamateurisme ».

Les documents résultant de la conférence seront diffusés à l’issue de la téléconférence

http://www.arrl.org/news/iaru-administrative-council-addresses-wide-ranging-agenda-in-virtual-meeting
https://www.iaru-r1.org/

 


 

 
Mise à jour le Mercredi, 14 Octobre 2020 23:39
 
Envoyer Imprimer PDF

Rapport sur le point 1.1 de l'ordre du jour de la CMR-19.

Examen d'une attribution au service d'amateur dans la bande de fréquences 50-54 MHz Région 1.

Introduction :

Bien qu’à l’ordre du jour de la CMR19 depuis fin 2015, les différentes réunions de travail préparatoires n’avaient pas permis d’atteindre un consensus pouvant être accepté par tous. La dernière réunion préparatoire pour la CEPT par exemple n’avait pas abouti sur une position unique claire. Les discussions promettaient donc d’être vives lors de la CMR-19, et nous nous attendions à de nombreuses difficultés pour faire accepter une allocation en Région 1 qui soit le reflet de ce que d’autres ont déjà depuis des années.

Pour rappel, la position de l'IARU était de rechercher une attribution primaire de 4 MHz dans la Région 1, en commun avec celle d'autres régions de l'UIT.

A l’ouverture de la CMR19, les propositions des administrations et des organisations régionales de télécommunications (RTO) du monde entier étaient très diverses et parfois en totale contraction. Certains étaient contre « la moindre attribution », d’autres favorables à « une attribution en statut primaire de 4 MHz ». Il fallait donc tenter de réconcilier ces points de vue extrêmes et de parvenir à une position consensuelle pouvant être adoptée par tous.

Mise à jour le Jeudi, 05 Décembre 2019 10:59 Lire la suite...
 


Page 1 sur 13