IARU
Envoyer Imprimer PDF

Appel aux propositions pour la conférence IARU Région 1 de Landshut (DL) en 2017

iaru-logoLa prochaine conférence générale IARU Région 1 se déroulera du 16 au 23 septembre 2017 à Landshut (Allemagne).

Cette consultation lancée auprès de tous les radioamateurs français a pour but de recueillir les points qui seront proposés par le REF aux agendas des comités HF (C4), VHF/UHF/Micro-ondes (C5), et EMC (C7) de la conférence. Elle est diffusée largement par les moyens du REF afin d’en informer le plus grand nombre de radioamateurs français. Tout radioamateur qui se sent concerné, quel que soit son niveau de responsabilité ou de compétence, membre ou non du REF, peut s’exprimer sur les points qui lui tiennent à cœur.

Les propositions de contributions devront être formulées de la manière suivante : • Comité concerné • Contexte : rappel expliquant par exemple la situation actuelle avec ses avantages et ses inconvénients. • Objectif : but et motivation de la proposition. • Formulation : formulation précise de la proposition, par exemple telle que l’on souhaiterait la voir inscrite dans les HF ou VHF Manager Handbook qui sont les « bibles » des HF et V/U/SHF. • Tous autres compléments d’informations et annexes jugés utiles pour la compréhension et étayer l’argumentation de la proposition. •  Ces propositions seront analysées par les commissions HF, THF et CEM qui prendront position et les reformuleront éventuellement et les traduiront le cas échéant en Anglais.

Les contributions du REF comme celles de toutes les sociétés membres devront être communiquées au plus tard pour 16 avril 2017 à au secrétaire de l’IARU R1.

Dès réception de l’ordre du jour, les commissions HF, THF et CEM les communiqueront aux groupes d’activités concernés pour avis. Les synthèses des avis reçus permettront aux représentants du REF à la conférence IARU R1 de Landshut de donner et argumenter la position française sur les sujets qui seront abordés.

Vos propositions sont à adresser avant le 31 janvier 2017 à :

F6BEE, comité HF 
F4GKR - F6ETI, comité V/U/SHF
F6FHV, comité EMC

Mise à jour le Samedi, 10 Décembre 2016 11:45
 

News IARU - Octobre 2016

Envoyer Imprimer PDF

News IARU
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Communications d'urgence
Début octobre l'ouragan Matthew a frappé des îles des Caraïbes et les côtes du sud-est des Etats-Unis. Les réseaux de communication d'urgence des USA, de Cuba et de la République Dominicaine ont été activés.
En Indonésie les inondations ont frappé l'ouest de l'île de Java et des membres de l'association ORARI (Indonesia Amateur Radio Organization) sont intervenus.


iaru-logo

Conférence IARU région 1 de Landshut - (http://iaru-r1.org/index.php/general-conference/landshut-2017)
La prochaine conférence générale IARU région 1 se tiendra en Allemagne dans la ville de Landshut (près de Munich) du 16 au 23 septembre 2017.


Yota

YOTA - Younsgters On The Air - Décembre 2016 -http://www.ham-yota.eu
Durant tout le mois de décembre 2016, recherchez et contactez les stations dont le suffixe d'indicatif est YOTA.

Séjour YOTA 2017 en Grande-Bretagne

La société des radioamateurs britanniques - RSGB - organise du 5 au 12 août 2017 à Gilwell Park (20 km au nord de Londres) le séjour radio annuel YOTA destiné à une centaine de jeunes radioamateurs (en dessous de 26 ans).
Le séjour comprendra notamment la présentation de nombreuses technologies sans fil, du trafic radio sous un indicatif spécial, la construction d'antennes,  la recherche de balises, une activation SOTA (Summits On The Air) et la visite de sites touristiques et culturels.
Ce sera la septième édition de l'évènement d'été YOTA, les précédentes se sont déroulées en Roumanie, en Belgique/Pays-Bas, en Estonie, en Finlande, en Italie et en Autriche.
Chaque association nationale de l'IARU région 1 est invitée à participer et à envoyer une équipe composée de 4 jeunes radioamateurs et d'un accompagnateur.
Les frais de séjour sont en partie pris en charge par l'IARU région 1 dans le cadre des subventions de projets YOTA.
Le REF examinera avec bienveillance la demande de subvention d'un radio-club envisageant de s'associer à ce projet.
Si vous être intéressés, contactez le secrétariat du REF ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ).

Licence CEPT
Suite à une demande du comité ERC de l'IARU région 1, le groupe de travail WGFM de la CEPT a revu les règles d'équivalences de licences radioamateur.
Un pays souhaitant se placer dans le cadre de la licence CEPT doit examiner ses propres réquisitions réglementaires et déclarer leur conformité à celles de la recommandation T/R 61-01.
Cette disposition est étendue à la licence novice selon Recommandation ECC (05)06.
Une révision du texte relatif au certificat harmonisé HAREC T/R 61-02 a été effectuée pour inclure les notions de bonnes pratiques sur l'air.
Ces trois documents sont disponibles ci-dessous pour téléchargement :

Rappelons que le Comité des Relations Extérieures (ERC) de l'IARU région 1 participe aux activités de groupes de travail de la CEPT pour les questions relatives aux radioamateurs.

IARUMS - surveillance intruders
Le rapport de septembre 2016 du groupe IARUMS sur les intrusions dans les bandes attribuées au service amateur est téléchargeable à l'adresse suivante sur le site de l'IARU région 1 : http://www.iarums-r1.org/iarums/news2016/news1609.pdf.
En France le coordinateur est Francis F5MIU ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) à qui nous pouvons communiquer nos observations.

Mise à jour le Vendredi, 11 Novembre 2016 15:58
 

News IARU - Septembre 2016

Envoyer Imprimer PDF

 News IARU
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Younsgters On The Air - YOTA 2016
Le séjour YOTA de l'été 2016 s'est déroulé en juillet à Wagrain au sud de Salzbourg, en Autriche. Plus de 100 jeunes radioamateurs entre 15 et 26 ans, venant de 27 pays différents, ont participé aux nombreuses activités et ateliers dont un contact ARISS (par telebridge) avec l'astronaute Jeff Williams à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS).
Les photos et documents relatifs à ce séjour sont disponibles sur le site de l'OeVSV, l'association autrichienne, à l'adresse http://www.oevsv.at/oevsv/aktuelles/Das-war-YOTA-2016/. A voir également le superbe reportage de la télévision régionale de Salzbourg sur le séjour (http://www.rts-salzburg.at/clips/jugend-funkt/) et celui de la télévision autrichienne ORF sur le contact ARISS (http://salzburg.orf.at/news/stories/2786408/).


Communications d'urgence
Les radioamateurs italiens ont participé aux communications de secours d'aide à la population touchée par le tremblement de terre du 24 août 2016 dans le centre de l'Italie. La fréquence 7060 kHz a été utilisée, ainsi que les bandes VHF et UHF.

Noise reporter
Vu l'évolution dramatique du bruit électromagnétique dans nos environnements, il est utile de quantifier le niveau des perturbations.
Le comité CEM de l'IARU région 1 (C7) a mis au point une application basée sur les niveaux de référence de l'UIT (R P.372-12), disponible sur son site.

Calcul des distances de précaution
ICNIRPcalc est une application du comité C7 qui calcule les distances de précaution, en tenant compte des limites réglementaires et des puissances d'émission, du type d'antenne, des longueurs de câble, ..., selon les fréquences.
L'application a été révisée en version 1.5 et est à présent disponible en français sur le site de l'IARU région 1.
Rappelons que l'ICNIRP est la Commission Internationale pour la Protection contre les Rayonnements Non-Ionisants (http://www.icnirp.org/) qui propose aux Etats des limites de champ électromagnétique pour la protection de la population en général et pour les travailleurs. Ces limites sont ensuite intégrées dans les réglementations
européennes ou nationales.

IARUMS - surveillance intruders
Le rapport de juillet 2016 du groupe IARUMS sur les intrusions dans les bandes attribuées au service amateur est téléchargeable à l'adresse suivante sur le site de l'IARU région 1 : http://www.iarums-r1.org/iarums/news2016/news1607.pdf.
En France le coordinateur est Francis F5MIU ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) à qui nous pouvons communiquer nos observations.

Mise à jour le Jeudi, 27 Octobre 2016 08:14
 

News IARU - Juin 2016

Envoyer Imprimer PDF

News IARU
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Incendies sur l'île de Chypre
Au mois de juin des incendies d'une extrême violence ont ravagé la région de Solea dans l'île de Chypre. Les radioamateurs ont participé aux communications d'urgence sur les relais VHF.
Informations sur le site de la CARS, la société chypriote de radioamateurs (
http://www.cyhams.org)

Communications d'urgence
Au cours du salon Hamradio à Friedrichshafen se sont tenus deux évènements sur les communications d'urgence.
Une réunion au niveau européen a rassemblé 20 délégués de 10 pays qui ont partagé leurs expériences.
L'université du DARC (Notfunkuniversität) a fait pour la 4ème année consécutive le point sur les avancées depuis l'an dernier.
Les comptes-rendus sont disponibles sur le site de l'IARU région 1 (www.iaru-r1.org).

Interférences provenant des lignes ADSL
Au Royaume-Uni, les reports d'interférences dues aux lignes ADSL sont en augmentation. Les spécialistes CEM de la RSGB ont édité un livret permettant d'identifier ce type de perturbation, il est disponible sur le site de l'IARU région 1 (www.iaru-r1.org).


Communiqué du Wireless Institute of Australia (WIA)
L'indicatif spécial VK100ANZAC sera activé du 19 au 21 juillet 2016 par Geelong Amateur Radio Club (GARC) pour commémorer le centième anniversaire de la participation de l'ANZAC (Australian and New Zealand Army Corps) à la première guerre mondiale dans le nord de la France. Informations sur le site du GARC (http://vk3atl.org).

IARUMS - surveillance intruders
Le rapport de mai 2016 du groupe IARUMS sur les intrusions dans les bandes attribuées au service amateur est téléchargeable à l'adresse suivante : http://www.iarums-r1.org/iarums/news2016/news1605.pdf.
En France le coordinateur est Francis F5MIU ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) à qui nous pouvons communiquer nos observations.

Mise à jour le Jeudi, 07 Juillet 2016 17:27
 

News IARU - Mai 2016

Envoyer Imprimer PDF

News IARU
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Conférence IARU Région 1 de Vienne
La conférence intermédiaire IARU région 1 s'est réunie à Vienne en Autriche les 16 et 17 avril 2016. Un soixantaine de délégués de 16 pays de la région 1, dont la France, y ont participé.
Les traductions en français des recommandations adoptées seront publiées dans les prochaines éditions de Radio-REF, et les plans de bandes seront retouchés en conséquence.

Hamradio à Friedrichshafen
La 41ème édition du salon radioamateur de Friedrichshafen se tiendra comme tous les ans en Allemagne sur les bords du lac de Constance du vendredi 24 au dimanche 26 juin 2016.
Parmi les très nombreuses réunions et conférences, à signaler celles sur les Communications d'Urgence, le vendredi entre 12h00 et 15h00 (en anglais), et toute la journée du samedi la quatrième université du DARC,
Notfunk Universität (en allemand).
Pour la troisième année consécutive, un salon de type Fablab se déroulera en parallèle.
A noter que l'an prochain, le salon sera décalé de trois semaines et aura lieu du 14 au 16 juillet 2017.

IARU HST World Championship
L'association radioamateur du Monténégro -
Montenegrin Amateur Radio Pool (MARP) - invite les équipes, les individuels et les visiteurs à participer ou à assister au 13ème championnat mondial IARU de télégraphie à grande vitesse, qui se tiendra du 21 au 25 septembre 2016 à Igalo.

IARUMS - surveillance intruders
Le rapport d'avril 2016 du groupe IARUMS sur les intrusions dans les bandes attribuées au service amateur est téléchargeable à l'adresse suivante : http://www.iarums-r1.org/iarums/news2016/news1604.pdf.
En France le coordinateur est Francis F5MIU ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ) à qui nous pouvons communiquer nos observations.
Au cours du salon de Friedrichshafen, le samedi entre 10h00 et 11h30, une conférence réunira les personnes participant à cette activité.
Mise à jour le Jeudi, 07 Juillet 2016 17:25
 
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  4 
  •  5 
  •  6 
  •  7 
  •  8 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »


Page 1 sur 8

RUBRIQUE DEPARTEMENTALE

Abonnez-vous au flux RSS !

Suivez nous sur Twitter

 
iarubfra-logo1
 
 
logo anfr
 
Logo ITU-1