IARU
Envoyer Imprimer PDF

Position finale de la CEPT pour la CMR 2019

       IARU 

 

wrc-2019-logo-220x75 

 

Informations IARU – La réunion préparatoire pour la CMR19 a finalisé ses positions pour la CMR-19

Le groupe de préparation à la conférence CEPT s'est réuni cette semaine à Ankara, en Turquie. Les points relatifs aux services amateurs qui ont été finalisés sont les suivants :

  • Accord sur une ECP (position européenne commune) concernant l'attribution de 50-52 MHz au service d'amateur en région 1 à titre secondaire, avec la possibilité pour les pays d'ajouter leur nom à une note de bas de page octroyant le statut primaire à 50 - 50,5 MHz (WRC Point 1.1 de l'ordre du jour)

  • Accord sur une proposition commune concernant le spectre à prendre en compte pour les télécommunications mobiles internationales, qui n'inclut pas à présent le spectre du service d'amateur primaire entre 47 et 47,2 GHz (Point 1.13 de l'ordre du jour des WRC)
  • Accord sur un ECP qui conserve la position réglementaire actuelle dans la bande de fréquences 5725-5850 MHz, ce qui comprend les attributions secondaires au service d'amateur et au service d'amateur par satellite (Point 1.16 de l'ordre du jour de la CMW)
  • Retrait de la bande amateur 144-146 MHz du spectre à étudier.de la proposition française (Point 10 de l'ordre du jour de la CMR)
  • A la demande expresse de la Commission européenne, un point de l'ordre du jour de la CMR-23 a été jugé nécessaire pour traiter de la protection mondiale des systèmes régionaux de navigation par satellite contre les émissions d'amateur dans la bande 1240-1300 MHz. Un projet de résolution de la CMR a été adopté, soulignant l’importance de cette bande de fréquences pour le service radioamateur et excluant explicitement la suppression des attributions existantes dans le cadre du point de l’ordre du jour proposé. (Point 10 de l'ordre du jour de la CMR)
  • Aucun changement à la proposition déjà convenue de la CEPT sur le transport d'énergie sans fil (point 9.1.6 de l'ordre du jour de la CMR). Aucun changement n’est nécessaire dans le Règlement des Radiocommunications pour traiter la question de la fréquence d’exploitation du WPT-EV, il laisse toutefois ouverte la question des rayonnements non essentiels émis par le WPT-EV.

Commentant les résultats de cette réunion, Don Beattie, président de la région 1 de l’IARU, G3BJ, a déclaré que l’équipe de l’IARU à Ankara (les seuls représentants du service amateur à la réunion) avait présenté des arguments convaincants en faveur de la position du service amateur et qu’il était heureux que les régulateurs aient reconnu l’importance du service amateur. Il a remercié toutes les personnes qui avaient contribué au résultat de la conférence.

Ces questions sont maintenant du ressort de CMR (Conférence Mondiale Radio) pour décision finale. Cette réunion aura lieu en Egypte en novembre2019 et l’IARU y sera représenté.


Communiqué de l'IARU R1

  alt


 

 

Mise à jour le Lundi, 07 Octobre 2019 09:03
 

French regulator preparation meeting for CPG 19-09 / CMR 2019

Envoyer Imprimer PDF

French regulator preparation meeting for CPG 19-09 / CMR 2019

The French preparation session to CPG (Conference Preparatory Group) which will take place from 26 to 30 August was held earlier this week. The objections submitted by IARU (CPG19-115) and the joint letter of the French associations were reviewed.

We have been assured that the ANFR is fully aware of the importance of the 144-146 MHz band for amateur radio, and the French proposal does not allow to question the attributions enjoyed by radio amateurs or to insert constraints on existing allocations. The 144-146 MHz band is allocated on a primary basis to amateur and amateur satellite services and it will remain so since the proposed item does not address this change.

In addition, the document prepared in response to the IARU's objections indicates that 2m band will remain available for all uses of the amateur radio services:

 France recognizes the wide range of amateur applications hosted by the 144-146 MHz band. The band will remain available for all these applications after WRC-23.

" F - AI10 - Non safety AMS-backgroud information" (ref CPG(19)137 dated  21/08/2019)

The final decision to eventually conduct  the study proposed by France will be taken by the CPG end of August, but thanks to the collaboration  inter-associations , both  nationally and internationally , it must be noted we have obtained reinsuring elements about nature and possible consequences of this study. This is a positive and important step, be certain that the associations remain vigilant and will continue their joint  work at both national and international level.

AMSAT-F, DR@F, URC et REF



Mise à jour le Jeudi, 29 Août 2019 18:21
 
Envoyer Imprimer PDF

Réunion française de préparation au CPG 19-09 / CMR 2019

       logo anfr 

 

wrc-2019-logo-220x75 

 

La séance de préparation française au CPG (Conférence Preparatory Group) qui aura lieu du 26 au 30 Aout,  s’est tenue cette semaine.

Elle a étudié les objections soumises par l’IARU (CPG19-115) et la lettre commune des associations françaises.

Nous avons reçu l’assurance que l’ANFR a pleinement conscience de l’importance que revêt la bande 144-146 MHz pour les radioamateurs et que la proposition française ne permet pas de remettre en question les attributions dont bénéficient les radioamateurs ni d’insérer des contraintes sur les attributions existantes.

La bande 144-146 MHz est attribuée à titre primaire aux services Amateur et Amateur par satellite et elle le demeurera puisque le point proposé n’aborde pas cette question.

De plus le document préparé en réponse aux objections de l’IARU indique clairement que la bande 2 m restera bien disponible à toutes les utilisations du service radioamateurs :

France recognizes the wide range of amateur applications hosted by the 144-146 MHz band. The band will remain available for all these applications after WRC-23.

La décision finale de conduire éventuellement l’étude proposée par la France sera prise par la CPG fin Aout, mais grâce à une collaboration inter associations, tant nationale qu'internationale, il est à noter que nous avons obtenu des éléments rassurants sur la nature et les conséquences de cette étude.

De plus le document " F - AI10 - Non safety AMS-backgroud information" (ref CPG(19)137 daté du 21/08/2019 )  préparé en réponse aux objections de l’IARU indique clairement que la bande 2 m restera bien disponible à toutes les utilisations du service radioamateurs.

Référence du document publié sur le site de la CEPT : https://www.cept.org/Documents/cpg/53024/cpg-19-137_f-ai10-non-safety-ams-backgroud-information

C’est une étape positive et importante, soyez certains que les associations restent bien sûr vigilantes et continuent leur  travail commun tant au plan national qu’international.

AMSAT-F, DR@F, URC et REF

Version anglaise du communiqué

  alt


 

Mise à jour le Jeudi, 29 Août 2019 18:21
 
Envoyer Imprimer PDF

Préparation de la Conférence Mondiale des Radiocommunications  2019-2023

Lettre commune des associations françaises 

itu-logo

 

wrc-2019-logo-220x75         

Dans le contexte du travail inter-associations débuté en Juin 2019 et objet du message du 5 Juin 2019, les associations AMSAT-F, le DR@F, l‘URC et le REF ont travaillé ensemble afin d’adresser un courrier commun à la direction des affaires internationales de l’ANFR dans le cadre la prochaine réunion de préparation de la CMR 2019 fin Aout.
Ce courrier traite de l’ensemble des sujets relatifs aux services amateurs à l’agenda de la CMR19 et des propositions pour la CMR 23.
Vous trouverez ici la version REF de ce document commun dont une copie a aussi été adressée à l’ ARCEP et la DGE.    
cliquez
Chacune des associations nommées ci-dessus a envoyé ce même texte en son nom et indiquera publiquement son soutien à ces demandes via les sites web et autres médias. Nous avons aussi reçu au cours de ce travail commun le soutien de plusieurs acteurs associatifs ou groupes d’intérêt de la communauté radioamateurs démontrant une forte volonté de synergie et de cohérence au sein de la communauté radioamateur française, nous les en remercions.
Nous souhaitons aussi mentionner que ceci n’est qu’une première étape et que nous avons donc décidé de poursuivre ce processus collaboratif entre associations par deux réunions sur des sujets plus spécifiquement français en Septembre et Octobre 2019. Les détails seront publiés fin Août à ce sujet.
Soyez certains de la volonté de tous d’agir de façon cohérente et responsable tant au niveau national, qu’international en étroite collaboration avec l’IARU, ceci pour le bénéfice de l'ensemble de la communauté radioamateur.
 
Jean Louis F5DJL
Président Réseau des Emetteurs Français

 

Mise à jour le Jeudi, 29 Août 2019 18:21
 
Envoyer Imprimer PDF

Propositions ordre du jour à  la conférence CMR 23

Comme exprimé dans le message aux associations françaises du 5 Juin 2019, plusieurs propositions ont été émises récemment en vue d’ une  mise à l’ ordre du jour de la réunion CMR 23.
Le REF travaille activement et en très étroite collaboration avec les équipes de  l’ IARU et aussi d’ autres associations françaises sur ces sujets.
Vous trouverez ci-joint la traduction du communiqué de IARU Région 1, que bien sûr le REF soutient totalement dans ses actions.

 

COMMUNIQUE DE l’ IARU REGION I :https://www.iaru-r1.org/index.php/88-news/1864-wrc-23-agenda-items  

La région 1 de l'IARU note que deux propositions sont actuellement à l'examen en Europe au titre de futurs points de l'ordre du jour de la CMR 2023, ces points  pourraient avoir une incidence importante sur des fréquences amateur. Vous trouverez ci-dessous la position actuelle de l’IARU sur ces propositions.

Une proposition de la France visant à considérer la bande 144-146 MHz comme une attribution primaire au service mobile aéronautique, dans le cadre d'une réflexion plus large sur le spectre attribué à ce service.

La bande 144-146 MHz est attribuée globalement aux services d'amateur et d'amateur par satellite à titre primaire. Il s’agit de l’une des rares attributions primaires  au service radioamateur au-dessus de 29,7 MHz. À ce titre, elle constitue un élément important et très largement utilisé du spectre radioamateur avec une vaste base d’utilisateurs et de stations satellites opérationnels.

L’IARU est vivement préoccupée par toute proposition d’inclure cette bande dans l’étude proposée. Il représentera énergiquement ce point de vue dans les organisations régionales de télécommunications et à l'UIT pour tenter d'obtenir l'assurance que le spectre restera une attribution primaire pour les services d'amateur.

Une proposition visant à étudier l'attribution du service d'amateur dans la bande de fréquence 1240-1300 MHz («23 cm») à la suite de cas de brouillages causés au système de navigation Galileo.

L’IARU a connaissance d’un petit nombre de cas dans lesquels des interférences avec le signal Galileo E6 ont été signalées. Dans tous les cas, ces problèmes ont été résolus par une action locale avec la pleine coopération des stations d'amateur concernées.

L'IARU ne veut pas que le service d'amateur affecte le fonctionnement du système Galileo de quelque manière que ce soit. Des études conjointes ont été menées pour évaluer la véritable vulnérabilité du système et, sur la base de celles-ci, l'IARU considère qu'il est prématuré de proposer l'ouverture de ce  point à  l'ordre du jour de la CMR-23.

La position de l'IARU est qu'une évaluation technique appropriée des questions en jeu devrait être effectuée par le groupe d'étude compétent de la CEPT. Il convient de tenir dûment compte des caractéristiques opérationnelles du service radioamateur afin de mettre au point des mesures raisonnables et proportionnées qui faciliteront son utilisation continue de la bande  pour les expérimentations  amateur tout en respectant le statut primaire du service GNSS.

L'IARU est prête à coopérer pleinement à toute étude et partage l'objectif de trouver une solution sûre et permanente aux problèmes de partage de cette bande.

L'IARU demande à ses sociétés membres de porter ces informations à l'attention de leurs membres et de s'abstenir à ce stade de faire des commentaires publics spéculatifs sur la situation jusqu'à ce que les discussions réglementaires  progressent. L’IARU est également disposée à discuter de cette question avec les autres sociétés qui ne sont pas membres de l’IARU.

 


 

 

Mise à jour le Mercredi, 12 Juin 2019 11:31
 


Page 2 sur 13