Station radioamateur
Bienvenue sur le site du REF
 
 
L’association Réseau des Émetteurs Français a été fondée à Paris en avril 1925.
 
L'objet de l'association est de créer un lien amical entre les radioamateurs, les écouteurs des bandes radioamateurs ou toutes personnes s’intéressant aux activités radioamateurs et s’engageant à en respecter les règles.
 
Si vous souhaitez découvrir ce qu'est le radioamateurisme, nous vous invitons à parcourir la rubrique "Radioamateurisme, qu'est-ce que c'est ?" qui vous dévoilera les multiples facettes de cette activité passionnante.

Bibliothèques numériques du REF

bib num

Listes de diffusion du REF

liste de diffusion

Nouveau site du REFREF1

 
Réseau des Emetteurs Français - Première Association Radioamateur de France
Envoyer Imprimer PDF
 

Assemblée générale du 25 mai 2024

Une assemblée générale est toujours un moment important dans la vie de notre association.

Elle va se dérouler le samedi 25 mai à Tours.

 Comme détaillé dans notre revue d’avril 2024, le conseil d’administration a organisé notre assemblée générale statutaire le 25 mai 2024. Celle-ci se tiendra à 9 h 30 au siège, 32 rue de Suède, 37100 Tours.

L’ordre du jour sera réduit aux aspects strictement statutaires.

 

Pour clore cette Assemblée Générale, il vous sera proposé un moment de convivialité dans les locaux de notre siège.

Dans ce but, et afin de permettre l’organisation matérielle de l’assemblée générale 2024, nous demandons à nos membres qui seront présents à cette réunion du 25 mai 2024 de nous informer de leur présence par un courriel ou téléphone au secrétariat avant le 20 mai 2024 à :


Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Reportez-vous au texte de la convocation publiée dans notre revue et téléchargeable sur ce lien.

Vous pouvez télécharger l'ordre du jour ainsi qu'un pouvoir si vous souhaitez vous faire représenter.



 

 

 

Mise à jour le Mardi, 26 Mars 2024 11:18
 

F3ZZ SK

Envoyer Imprimer PDF
 F3ZZ
Nous venons d'apprendre la disparition à l'âge de 89 ans de F3ZZ, membre d'honneur du REF.
Michel devenu F3ZZ en 1950, écrira de nombreux articles pour Radio-REF.
DR du REF Union, il sera à ce titre membre de notre conseil d’administration.
Il deviendra vice-président du REF.
Notre association lui doit beaucoup et lui rendra hommage.
     Lucien F1TE

 

Mise à jour le Mardi, 08 Octobre 2019 14:54
 
Envoyer Imprimer PDF

La Compatibilité Electro Magnétique : C.E.M.

Par F6FHV Henri CHANFORAN
Interface avec l’IARU région1 pour la Compatibilité Electro Magnétique (Groupe C7)
( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

Comment qualifier simplement cette activité au sein de l’IARU ? :

«  La C.E.M. : Une démarche écologique scientifique et communautaire ayant pour but de maintenir l’intégrité des possibilités d’utilisation de nos bandes alors que le spectre électro magnétique est soumis à de multiples pollutions, dont les origines sont dues aux activités humaines. »  

Oui, elle s’inscrit dans une démarche de type écologique puisqu’elle lutte contre la pollution du spectre radiofréquence qui nous est alloué : elle engendre des études, des observations et des démarches qui visent à réduire (parfois, ne pas augmenter davantage) les niveaux de bruit. Le but est de neutraliser tous les types de perturbateurs.

Elle doit permettre de sauvegarder des bandes « propres », à même de satisfaire les utilisateurs de notre service officiel « Amateurs ». Rappelons que ce service est reconnu par les Administrations nationales et internationales (UIT), qui, au moins dans le principe, nous apportent leur soutien, et nous le verrons avec « la campagne de bruit » décrite plus loin, leur intérêt.

Oui, la démarche est scientifique, car elle reste profondément attachée aux principes connus de la physique. Pour des domaines qui pourraient être en exploration, la démarche de recherche scientifique : hypothèse/validation/confirmation sera toujours utilisée. Ceci en opposition à celle de certains sites internet dont le but premier est politique, et pour eux peu importe de coller aux réalités physiques, qui pourtant sont des vérités….

Le fait pour nous de rester attachés aux principes intangibles de la physique est un gage de pérennité et de sérieux, notamment par rapport aux services officiels.

Oui, la démarche est communautaire : La communauté internationale des radioamateurs se matérialise par l’IARU, et pour l’IARU R1 (région 1: Afrique, Europe, Moyen Orient, et Asie du nord) les membres du groupe C7 E.M.C. (C.E.M. en anglais) travaillent en commun, relatent et reportent les expériences réalisées dans leur pays, et tentent de contribuer à mettre en place des normes communes adaptées à la résolution de nos problématiques de perturbation.

Cette mise en commun de nos observations, de nos arguments, de nos expériences, de nos études et de nos contributions est un formidable levier.

La définition de cette discipline, essentielle pour l’avenir de nos activités radio, étant précisée, quelles sont nos préoccupations majeures du moment ? :

 

Mise à jour le Lundi, 13 Novembre 2017 22:14 Lire la suite...
 
Envoyer Imprimer PDF

L’IARU a validé le plan de fréquences pour le projet PicSAT de l’Observatoire de Paris !

lesia2L’année commence bien pour l’équipe du LESIA  PicSAT qui vient de se voir attribuer les fréquences 145.910 MHz (voie montante) et 435.925 MHz (voie descendante) par le groupe de coordination de l’IARU. Grâce à ces informations, les concepteurs vont pouvoir finaliser la conception des antennes qui seront prochainement installées sur le satellite 3U.

Validée par l'IARU, la demande d'allocation de fréquences va maintenant être soumise à l'IUT via l'ANFR.

Rappelons que le projet PicSAT vise à lancer dans les prochains mois un satellite « 3U » embarquant un dispositif d’observation du transit de la planète Beta Pictoris b devant son étoile (voir http://lesia.obspm.fr/PICSAT.html ).

Comme cette étoile ne peut pas être observée en permanence compte tenu de sa localisation, PicSAT se transformera périodiquement en transpondeur amateur et sera accessible à tous les radioamateurs équipés d’une installation satellite V/UHF.

Depuis plusieurs mois le REF et Amsat Francophone apportent leur soutien technique à ce projet. Le REF a par exemple joué son rôle d'interface avec l’IARU dont il est membre, pour la demande d’allocation de fréquences dans les bandes radioamateurs. Cette démarche s’inscrit dans les autres actions de promotion de notre hobby vers la communauté scientifique qui est très dynamique dans notre pays, en particulier dans le monde universitaire.

 


 

Mise à jour le Vendredi, 06 Janvier 2017 18:58
 
Envoyer Imprimer PDF

 


 Communiqué à propos du statut de la bande 50 MHz.

Beaucoup d'OM pensent que la bande 50 MHz est une bande amateur au sens du Règlement des Radiocommunications de l'UIT.50

Si cela est vrai en région 2 et 3, ce n'est pas le cas en région 1.

tnrbf 50

 

 

En effet, en région 1, et donc en France, cette bande n'est pas affectée au service amateur.

 

Elle ne l'est que par dérogation, au titre de l'article 4.4 du Règlement des Radiocommunications qui précise :

4.4 Les administrations des États Membres ne doivent assigner à une station aucune fréquence en dérogation au Tableau d'attribution des bandes de fréquences du présent Chapitre ou aux autres dispositions du présent Règlement, sauf sous la réserve expresse qu'une telle station, lorsqu'elle utilise cette assignation de fréquence, ne cause aucun brouillage préjudiciable à une station fonctionnant conformément aux dispositions de la Constitution, de la Convention et du présent Règlement, et qu'elle ne demande pas de protection contre les brouillages préjudiciables causés par cette station.

Mise à jour le Mardi, 26 Juin 2018 07:34 Lire la suite...
 


Page 1 sur 46