Les nouvelles


Création d'une liste de diffusion réseaux numériques

Envoyer Imprimer PDF

Image5Le salon Hamexpo à Tours s'est tenu le 18 octobre 2014.

Une des conférences avait pour titre "Réseaux numériques amateurs - de nouveaux outils pour quoi faire ?"

Au cours de cette discussion il est ressorti le besoin de mettre en place une liste de diffusion ouverte à tous pour discuter des besoins ou des projets de déploiement d' Hamnet et autres modes numériques en France.
Le but de cet espace de discussion est de permettre à tous ceux qui voudraient mettre en place un bout de l'infrastructure de se faire connaître.

Pour rejoindre ce groupe de discussion : connectez vous à l'adresse suivante :

https://groups.google.com/forum/#!forum/reseaux-numeriques-amateurs

Sylvain, F4GKR


 

Mise à jour le Jeudi, 23 Octobre 2014 21:36
 

Hamexpo 2014 : Tours, capitale des radioamateurs

Envoyer Imprimer PDF

Tours-capitale-des-radioamateurs-1Beaucoup de Tourangeaux l'ignorent : c'est à Tours Nord (32, rue de Suède) que se trouve le siège du Réseau des émetteurs français (Ref), la plus importante association de radioamateurs dans l'Hexagone. Cinq salariés y sont employés à l'année pour les besoins de l'administration, mais aussi apporter de nombreux services aux quelque 6.000 adhérents du réseau.

Voilà ce qui explique pourquoi Tours accueille également chaque année (depuis 2009) le plus grand salon national de la discipline. Baptisée Hamexpo, la manifestation a encore attiré plus d'un millier de visiteurs venus de toute la France, hier au parc des expositions de Rochepinard. Une trentaine d'exposants professionnels étaient présents pour proposer aux radioamateurs les dernières nouveautés technologiques, qui sont nombreuses dans ce domaine, notamment pour ce qui est des appareils numériques. Mais, comme tous les ans, c'est la brocante qui a connu la plus grosse fréquentation de la journée autour d'une cinquantaine de stands.

La suite sur le site de la Nouvelle République.


 

Mise à jour le Jeudi, 23 Octobre 2014 08:39
 

ARCEP - Consultation publique sur l'utilisation des bandes de fréquences « libres »

Envoyer Imprimer PDF

arcep-logoL’ARCEP a lancé le 25 Juillet 2014 une consultation publique sur l'utilisation des bandes de fréquences « libres » qui a pris fin le 15 octobre dernier.

Le REF a répondu à cette consultation publique dans la mesure où certaines utilisations envisagées le sont dans des segments attribués au service amateur et amateur par satellites.

Vous pourrez prendre connaissance du communiqué sur le site de l’ARCEP ainsi que des textes de la consultation publique et du projet de décision dans des document PDF à télécharger.

Le REF publiera dans les prochains jours les réponses faites à l'ARCEP à l'occasion de cette consultation publique.

 


Le Service Communication                            Le 16 octobre 2014

 





Mise à jour le Jeudi, 23 Octobre 2014 08:39
 

Une station JOTA à Hamexpo 2014 !

Envoyer Imprimer PDF

 

Logo radioscoutisme SF-1

Comme vous avez pu le voir dans les précédents billets, ce week-end se tiendra Hamexpo à Tours le samedi 18 et tout le week-end, la 57ème édition du Jamboree sur les ondes (JOTA - Jamboree On The Air).

Comme ces dernières années, un stand radioscoutisme sera tenu par Christophe, F4GNS et une équipe de scouts et guides de Tours. Ils utiliseront une station pour le JOTA le samedi après-midi dans l’enceinte d’Hamexpo.

L’équipe sera active pour cet évènement avec l’indicatif F6REF/P qu’ils utiliseront aussi tout au long du weekend à partir de la station de la Maison des Radioamateurs de Tours.

Soyez nombreux à les contacter !


Crédit photo : radioscoutisme.org
Source : F1AGR/F8WBE


Mise à jour le Mercredi, 15 Octobre 2014 09:07
 

57ème édition du Jamboree-sur-les-Ondes

Envoyer Imprimer PDF

Logo-Jota-joti-2014-1

Elle se tiendra les 18 et 19 octobre 2014. Sous le strict contrôle des radioamateurs volontaires, les jeunes seront encouragés à échanger entre eux pour découvrir ou vérifier qu'ils ne sont pas seuls dans leur coin à vivre leur scoutisme. Cela pourra être l'occasion d'une simple présentation de leur groupe ou d'une conversation autour d'un projet, d'un témoignage, etc.

Nous remercions à l'avance de leur compréhension l'ensemble des radioamateurs qui seront à l'écoute. Peut-être certains pourront-ils aussi témoigner de leur passé scout. Pour répondre à la récente interprétation ministérielle de la réglementation qui nous concerne, nous avons mis au point les consignes suivantes destinées à donner un cadre à ce type d'activité au sein de nos associations.

• L'accès au micro d'un non licencié devra se faire exclusivement sous le contrôle strict d'un radioamateur détenteur d'un certificat et d'un indicatif correspondant aux fréquences et à la classe d'émission utilisée et en sa présence effective.
• L'accès au micro aura été précédé d'une initiation aux règles de base de la procédure, à l'alphabet international et aux abréviations les plus courantes (code Q).
• Avant tout échange entre "novices" sur l'air, les radioamateurs "parrains" se seront mis d'accord sur la modalité de cet échange. Nous privilégions la préparation en amont de radiogrammes sur lesquels les jeunes auront rédigé quelques phrases afin de structurer cet échange. Les responsables scouts seront évidemment associés à cette étape préalable.

Au-delà de ces précisions, nous encourageons fortement les radioamateurs à faire participer les jeunes au montage des aériens et de la station, et à leur permettre de se familiariser à l'écoute active par la recherche de stations.

Mise à jour le Lundi, 13 Octobre 2014 20:27 Lire la suite...
 


Page 12 sur 51