Elle se tiendra les 18 et 19 octobre 2014. Sous le strict contrôle des radioamateurs volontaires, les jeunes seront encouragés à échanger entre eux pour découvrir ou vérifier qu'ils ne sont pas seuls dans leur coin à vivre leur scoutisme. Cela pourra être l'occasion d'une simple présentation de leur groupe ou d'une conversation autour d'un projet, d'un témoignage, etc.
Nous remercions à l'avance de leur compréhension l'ensemble des radioamateurs qui seront à l'écoute. Peut-être certains pourront-ils aussi témoigner de leur passé scout. Pour répondre à la récente interprétation ministérielle de la réglementation qui nous concerne, nous avons mis au point les consignes suivantes destinées à donner un cadre à ce type d'activité au sein de nos associations.
• L'accès au micro d'un non licencié devra se faire exclusivement sous le contrôle strict d'un radioamateur détenteur d'un certificat et d'un indicatif correspondant aux fréquences et à la classe d'émission utilisée et en sa présence effective.
• L'accès au micro aura été précédé d'une initiation aux règles de base de la procédure, à l'alphabet international et aux abréviations les plus courantes (code Q).
• Avant tout échange entre "novices" sur l'air, les radioamateurs "parrains" se seront mis d'accord sur la modalité de cet échange. Nous privilégions la préparation en amont de radiogrammes sur lesquels les jeunes auront rédigé quelques phrases afin de structurer cet échange. Les responsables scouts seront évidemment associés à cette étape préalable.
Au-delà de ces précisions, nous encourageons fortement les radioamateurs à faire participer les jeunes au montage des aériens et de la station, et à leur permettre de se familiariser à l'écoute active par la recherche de stations.