Station radioamateur
Bienvenue sur le site du REF
 
 
L’association Réseau des Émetteurs Français a été fondée à Paris en avril 1925.
 
L'objet de l'association est de créer un lien amical entre les radioamateurs, les écouteurs des bandes radioamateurs ou toutes personnes s’intéressant aux activités radioamateurs et s’engageant à en respecter les règles.
 
Si vous souhaitez découvrir ce qu'est le radioamateurisme, nous vous invitons à parcourir la rubrique "Radioamateurisme, qu'est-ce que c'est ?" qui vous dévoilera les multiples facettes de cette activité passionnante.
 

16eme conférence EME, Pleumeur-Bodou

La seizième conférence internationale EME vient de s'achever.

Elle a rassemblé sur le site de Pleumeur Bodou 110 participants de 18 pays, de l'Australie aux Etats-Unis, du Japon au Canada.

Elle était organisée par l'association ORPB, Observation Radio Pleumeur Bodou dont plusieurs radioamateurs sont membres.

Il faut saluer le travail de ces OM, F1GVU, F2CT, F3ME et F6DBI, mais aussi des autres membres de cette dynamique association présidée par M. André Gilloire.

eme2014 1

Le REF était partenaire et associé activement à cette conférence par la présence dans le comité d'organisation de plusieurs OM membres de la commission THF, F2CT membre consultant et F4GKR Microwave manager.

Le président du REF à ce titre était "co-chairman" de la conférence.

Lire la suite...
 

Pleumeur-Bodou. Un Prix Nobel chez les radioamateurs

joe-taylor-2« Le congrès international des radioamateurs, qui se tient jusqu'à mercredi à à Pleumeur-Bodou (22), est marqué par la présence de Joe Taylor, un ancien Prix Nobel de physique. Cet astrophysicien et radioastronome américain, âgé de 73 ans, avait été couronné en 1993, avec son collègue Russel Hulse, pour leurs recherches sur les pulsars, ces étoiles en fin de vie qui émettent un rayonnement comparable à celui d'un phare sur la mer. Les deux hommes avaient découvert un pulsar en orbite autour d'une étoile, permettant ainsi de vérifier des éléments de la théorie de la relativité générale d'Albert Einstein.  ».

L'article sur le site du quotidien Le Télégramme.

Crédit photo : letelegramme.fr
Source : Le Télégramme

 

 


 

 

EME 2014 : Allô la Lune, ici la Terre…

EME2014-5

« Le pôle Phoenix (nom de l'ancien Centre de télécommunications spatiales), à Pleumeur-Bodou accueille le 16e Congrès international des radioamateurs spécialistes de l'EME (*), c'est-à-dire de la communication radio par réflexion sur la Lune. Cet événement rassemble 110 participants venus de 18 pays. Des intervenants à la pointe des technologies de communication, notamment dans le domaine des micro-ondes.

Pleumeur-Bodou plutôt que Venise

Après Florence, Dallas ou Cambridge, c'est donc Pleumeur-Bodou qui a l'honneur d'organiser le congrès. La commune trégorroise était en concurrence avec Venise, mais le site historique des télécommunications spatiales, ainsi que la qualité de l'environnement touristique et celle du pôle Phoenix, lui ont valu d'être désignée à l'unanimité. L'organisation du congrès est assurée par l'association Observation radio Pleumeur-Bodou (ORPB), dont tous les membres sont des anciens d'Orange Labs et de France Télécom, aidés par des radioamateurs français reconnus dans le milieu de l'EME. »

La suite sur le site du quotidien Le Telegramme

 

Crédit photo : EME 2014
Source : Le Telegramme via Orange


 

 


Page 53 sur 64

Chercher sur le site

Dans votre agenda

Aucun événement

Connexion rédacteurs

Réservé aux rédacteurs de rubriques. Pour la connexion à l'espace membres utiliser le menu principal